Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Une brève présentation de l'Ile

Une brève présentation de l'Ile

Publié le 11 oct. 2023 Mis à jour le 11 oct. 2023 Voyage
time 4 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 104 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Une brève présentation de l'Ile

 

Oté a zot ! Bonjour à tous ! Une petite presentation comme à mon habitude du lieu où j'ai posé mes valises, sans prétention aucune à l'exhaustivité ni à l'érudition ; mais histoire de poser un peu le cadre et les quelques premiers repères auxquels je risque de régulièrement faire référence à l'avenir.

 

Alors la Réunion : petite île de 2500 km2 au milieu de l'océan indien, faisant partie avec l'île Maurice et Rodrigues de l'archipel des Mascareignes (pour savoir comment se forment les archipels, l'évolution d'un volcan, les lagons... je vous invite à relire l'article Sur le Lagon (panodyssey.com)).

Ici, deux volcans ont formé l'île : d'abord le piton des Neiges, ancien volcan éteint et point culminant de l'île, à plus de 3000m. En s'affaissant, il a donné naissance à 3 cirques magnifiques : Cilaos, Salazie et Mafate. Plus au sud-est, un deuxième massif montagneux dominé par le fameux piton de la Fournaise, volcan toujours en activité et dont l'écoulement de lave fait régulièrement l'actualité, séparé du premier massif montagneux par de hautes plaines, la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes. Ce sont ces paysages de montagne et de randonnée qui font avant tout la renommée de l'ile.

Le littoral, quant à lui, représente 200km de côtes, avec des climats et des paysages très différents selon  l'orientation. Les vents et courants marins proviennent essentiellement de l'est, de l'océan indien, amenant nuages et pluies. La côte est est ainsi appelée la côte au vent, région pluvieuse à la végétation abondante, quand la côte ouest, côte dite sous le vent, est une région beaucoup plus ensoleillée mais aride, les nuages étant stoppés par le relief montagneux, comme dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne. Le lagon et les plages de sable ne sont ici pas très developpés  et se concentrent sur 30km au sud-ouest, le reste étant plutot composé de falaises, de lave ou de plages de gros galets,  interdites à la baignade à cause des requins.

On subdivise ainsi l'île selon ses 4 points cardinaux :

- Au Nord, c'est la grande zone urbaine de Saint Denis, (150.000 hab + agglomeration), la plus grande ville de l'île. C'est là où je suis.

- L'Ouest est la zone la plus prisée pour son soleil et ses plages, la plus habitée et la plus touristique. C'est là que viennent s'installer principalement les zoreilles (les metropolitains, cf plus loin), faisant grimper le prix de l'immobilier, les créoles habitant plutôt sur les hauts. On y trouve Saint Paul ou Saint Gilles les bains. 

- Au Sud se situe Saint Pierre (85.000hab, 2eme plus grande ville) et Saint Joseph. C'est semble t il une zone assez métissée qui devient de plus en plus prisée, partagée entre créoles et zoreilles fuyant la flambée de l'immobilier. C'est aussi une zone rurale propice au maraichage, et à l'est le sud sauvage du volcan et des coulées de lave.

- Enfin l'Est est la zone la plus sauvage et la plus humide de l'île, moins habitée, peut être la plus authentique. Saint Benoit en est son centre.

La bête noire de l'île, c'est la circulation. La voiture ici est reine, chaque famille en possède facilement 2 ou 3, et malgré l'amélioration des infrastructures et la construction très couteuse de double voie sur la mer ou sur les hauts à l'ouest pour tenter de fluidifier le trafic, les heures de pointe aux abords des villes sont tous les jours l'occasion de bouchons monstres. Une intemperie ou un accident, et c'est rapidement le bordel assuré.

 

La Réunion, c'est avant tout une terre de métissage, et c'est ce qui m'a tant attiré à venir découvrir quand l'occasion s'est présentée. Principalement colonisée par l'homme au temps des premières grandes expéditions, elle est au carrefour de 3 continents : l'Europe, l'Afrique, et l'Asie.  Est créole toute personne née dans l'île de parents réunionnais. On les distingue cependant de part leurs origines :

- les yabs, descendants des blancs

-les cafres, descendants des africains (et souvent d'esclaves)

-les malbars ou malabars, descendants d'immigrés indiens non musulmans, (côte malabar de l'ouest de l'Inde ou tamouls des comptoirs du sud)

- les z'arabes, descendants d'indiens musulmans (originaires du nord ouest de l'Inde) 

- les chinois, (originaires de malaisie puis du sud est de la Chine)

-les malgaches (immigration plus récente de Madagascar)

- les Comoriens (Mayotte étant un DROM depuis 2009, le reste des Comores étant indépendant et d'un niveau de vie plus bas, provoquant une immigration importante)

- les z'oreilles, surnom qui nous est donné à nous, français de metropole (ou metro)

Et bien sur, tous les métissages possibles depuis entre ces différentes origines cohabitent ensemble sur l'île.

 

Ainsi la Réunion porte bien son nom, lieu par excellence de cohabitation de ces différentes origines avec ses multiples rites, cultes, croyances, traditions, tenues vestimentaires ou cuisines différentes. Et tout ce petit monde se retrouve semble-t-il autour d'une langue commune dérivée du français, le créole réunionnais, que je vais tenter d'apprendre et de parler le plus rapidement !

 

Voilà, je ne vais pas aller beaucoup plus loin, cela ne fait qu'une semaine à peine que je suis là, mais cela donne quelques premiers repères pour comprendre l'esprit de cette île. Je termine par des photos de mon premier pique nique créole, avec les collegues de mon boulot, véritable institution du dimanche ici!

Je vous embrasse

 

lecture 104 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Siempre Mexico!
Siempre Mexico!

Voyage à travers le Yucatan & découverte d'une culture passionnante   D&eacu...

Carolina Blue
2 min
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur