Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La bafouille du frangin

La bafouille du frangin

Publié le 23 févr. 2024 Mis à jour le 25 févr. 2024 Voyage
time 7 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 65 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La bafouille du frangin

Une fois n'est pas coutume, à l'occasion du séjour de mon frère Paulo, je lui laisse la plume et la page blanche pour nous partager son séjour, ses impressions, ressentis et ses souvenirs les plus marquants de ses 10 jours passés sur l'île avec moi. Peut etre saura t il trouver les mots encore plus justes pour vous donner envie de prendre votre billet ? ;-) 
Paulo, c'est à toi !
 
Merci mon frère pour cette introduction. L'idée ici n'est pas de prendre ton style, mais de donner quelques souvenirs pour que tu aies d'autres visiteurs curieux de cette île. Commençons alors !
 
Alors, voici plusieurs raisons pour lesquelles j'ai "kiffé grave" mon séjour à la Réunion.
 
 
1e raison: le magnifique, le splendide frangin avec qui j'étais
 
Photo: sa majesté ChM
(Voilà ça c'est fait, on peut passer à autre chose; bisous mon frère!)
 
 
 
2e raison: la gastronomie
Vous en avez marre de votre pot au feu ou de votre hachis parmentier ? Vous rêvez de plats exotiques et diversifiés ? Alors vous y trouverez votre compte ici!
Voici quelques photos pour vous donner envie:
 
 
Tartare de thon mariné au citron combawa avec sa daube de chouchous. Si vous aimez le poisson cru avec une bonne marinade citronné + amer, c'est pour vous!
Photo: restaurant Chez Marie à Saint Gilles
 
 
Bol renversé au poulet boukané: mis à part le boukané (~fumé), ce plat fait penser aux bibimbap coréens. Un délice!!
Photo: restaurant Le Métis vers Piton Sainte Rose
 
 
Salade de palmiste. C'est le coeur de palmier, mais pas celui qu'on trouve en conserve en métropole. Frais et délicieux, cela dépendra bien sûr de l'assaisonnement, mais vraiment excellent.
Photo: restaurant Le Reflet des Iles à Saint Denis
 
 
 
Macatia + gateau patate. A manger au petit déjeuner avec un bon café (voire mieux: un café vanille). Avec ça, vous tiendrez toute la journée!
Photo: une boulangerie à Saint Louis
 
Je passe le reste des photos, mais les autres incontournables:
 
- le sandwich, avec bouchon (petit ravioli cuit vapeur), sarcive (porc mariné), achard (légumes marinés), dakatine (pate de cacahuète) ou autre, qu'il soit américain (avec frite), gratiné (avec fromage gratiné au four, le nec ou le plus connu etant le bouchon gratiné), et j'en passe
 
- toutes les sortes de samoussas (poulet/porc/boeuf avec ou sans épice, fromage, ...) ou bonbon piment
 
- tous les caris : base de riz, grain (lentille, haricot rouge/blanc/etc) et plat en sauce diversifiant les viandes ou poissons (coq, canard, cerf, morue, zourite=poulpe...)et les assaisonnements (le rougail étant soit la sauce tomate oignon gingembre combava, soit le condiment très pimenté qu'on met à côté et son use avec parcimonie, à base de piment et éventuellement oignon, mangue, dakatine..)
- etc etc
 
Bref, vous l'avez compris, la Réunion regorge de plats de toutes les saveurs et de toutes les origines, grâce à son passé (je vous renvoie vers le billet de blog de ChM sur le sujet: Une Terre de Métissage -Part. 1 : De l'esclavage et de son abolition (panodyssey.com) et Une terre de métissage part.2 : l'Engagisme (panodyssey.com)), et vous y trouverez votre bonheur j'en suis sûr !
 
Bien sûr, le tout sera accompagné d'une bonne Dodo, la bière par excellence là-bas, et avec un petit rhum arrangé pour terminer. Là aussi, il y en a pour tous les goûts.
 
 
 
3e raison: tout l'univers lié au volcan
Je pense que c'est vraiment tout cet univers que je retiendrais le plus. Marcher sur de la lave qui a durci il y a tout juste 10 ans, aller dans des tunnels qui étaient remplis de lave il y a 20 ans, on se dit toujours "Mince, c'était il n'y a pas si longtemps". On a tous vu à la télévision ou à l'école des images d'éruptions volcaniques, via un volcan explosif ou effusif (cf la publication à ce sujet: Une terre de feu : voyage dans les entrailles de la Terre. (panodyssey.com)). Mais peu pourront dire: "Mec, j'ai MARCHÉ sur un volcan en activité".
D'un côté, c'est terrifiant, car le volcan rentre en éruption quasiment chaque année, avec des dommages plus ou moins forts. Le village du Tremblay (qui porte bien son nom) pourra en témoigner. Je repense aux clichés que l'on a vu du côté de Piton Sainte Rose concernant l'éruption de 1977, où la lave n'a pas coulé dans son "enclos", mais à côté, là où des habitants vivent, et qui ont du avoir une peur bleue de ce spectacle destructeur. L'église Notre Dame des Laves conserve ce souvenir, comme le montre la photo suivante. Cette église a résisté à cette coulée de lave, alors qu'il y en avait même à l'intérieur !
 
Photo: Notre Dame des Laves
 
De l'autre côté, c'est assez spectaculaire. Après un certain temps de refroidissement, nous avons la possibilité de marcher sur ces vestiges, parfois pas si anciens que ça. La marche peut se faire à différents endroits, sur de la lave ayant différentes "textures" comme le montrent les photos suivantes. Lors de l'ascension du Piton notamment, on pourra rencontrer de la lave de toutes les couleurs, et avec un beau soleil, les contrastes sont magniques. Les plus scientifiques d'entre vous (El Padre!) pourront s'amuser à recenser les éléments périodiques et oxydes divers à l'origine de ces phénomènes
 
Photo: ascension du Piton de la Fournaise
 
Photo: sentier des laves, proche de Cap Méchant
 
Photo: ascension du Piton de la Fournaise
 
Enfin, un beau spectacle s'offre à vous lorsque vous vous baladez dans le Grand Brulé (le fameux enclos du volcan) et que vous constatez que la nature a +/- déjà repris son cours au dessus de la lave. On peut voir, d'un seul panorama, cette réactivation de la nature en fonction des dates des coulées (petite mousse pour les coulées les plus récentes jusqu'à la forêt pour les plus anciennes), et c'est plutôt amusant et magnifique ce constater cela.
 
Photo: avant notre excursion dans les tunnels de lave
 
Bref, pour les curieux ou pour les passionnés, n'hésitez pas à passer quelques jours dans cette région du volcan pour profiter de toutes les activités proposées: visite des tunnels, expositions et musées, points de vue, etc. Si vous faites l'ascension du Piton, équipez-vous de bonnes chaussures, mais pas neuves (les miennes ont rendu l'âme...)
 
 
 
4e raison et dernière raison: la diversité des activités
Ici, vous en avez pour tous les goûts! Si un jour vous souhaitez faire de la plongée, le lendemain une grande randonnée sur 2j et le jour d'après voir une cascade ou faire une visite, cela est parfaitement possible, sans faire des milliers de km. L'avantage est également que vous pouvez facilement moduler ces activités selon la météo, ce que je conseille fortement!! Le mot d'ordre sera l'or-ga-ni-sa-tion, car le temps peut vite changer, et la météo peut être différente selon le point cardinal de l'île sur lequel vous êtes ou comptez aller.
 
Reprenons un peu en détail.
Bien que nous n'ayons pas eu le temps de faire une séance de plongée, la mer est très facilement accessible. Impératif: aller dans les zones surveillées, bien qu'elles soient peu nombreuses. N'oubliez pas que c'est l'océan Indien, et donc présence de requins probable. Néanmoins, les plages et lagons proposés vous permettront de profiter tranquillement des petits poissons tout mignons, si vous avez l'attirail requis (PMT). Pour info, j'ai laissé le mien à ChM. Crème solaire obligatoire !!
 
La montagne est aussi très facilement accessible, avec des randonnées qui peuvent durer plusieurs jours si vous aimez dormir dans les cirques, ou juste pour une journée, ou même simplement le point du vue. Nous n'avons eu le temps (et la possibilité, au regard des dommages créés par Belal et Candice) de faire "seulement" une randonnée sur 2 jours dans Mafate, mais cela aura été un régal! Je vous laisse apprécier la vue. Informez-vous bien des difficultés du parcours, car les débutants peuvent vite souffrir des >1000m de dénivelé (positif comme négatif, ça tire!!).
 
Photo: randonnée à Mafate, prise de vue à La Brèche
 
Pour rester dans le domaine "nature", profitez des cascades! Si vous avez la "chance" d'être sur place le lendemain de fortes pluies, des tas de cascades s'ouvriront à vous, il n'y aura plus qu'à les chercher. Bien sûr, certaines sont réputées et indiquées dans des guides, mais n'est-il pas plus sympa de faire une balade et tomber sur une cascade "improvisée", même si elle vous barre la route ?
 
Photo: cascade du Trou Noir
 
Photo: cascade de Grand Galet
 
Enfin, bien que je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de visites, j'ai pris le temps de visiter et de me balader dans Saint Denis. C'est très chouette, vous aurez l'occasion de voir des cases type époque coloniale, restées dans leur jus, de découvrir différents lieux de cultes dans différents coins au détour d'une rue, ou encore de flâner dans des marchés (artisanaux ou de nourriture). 1 journée peut suffire pour profiter pleinement de tout ça, mais pensez à y retourner en soirée pour profiter de la vie nocturne locale.
 
Photo: Villa du Département, Saint Denis
 
Photo: temps tamoul Shri Maha Kalikambal
 
Photo: grande mosquée
 
Photo: Grand marché
 
 
 
Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'aller visiter cette île ! Profitez-en bien, et pensez à vous munir d'équipements de randonnée / mer / pluie dans votre valise !
Pour les lève-tards, il va falloir vous faire du mal: tout que j'ai dit dans cet article sera plus agréable le matin (fraicheur et absence de nuage/brouillard)
 
Enjoy and stay cool !!
 
Photo: humour local !
lecture 65 lectures
thumb 4 commentaires
2
réactions

Commentaires (4)

avatar

Stéphane Hoegel il y a 2 mois

Beaucoup de bons souvenirs me reviennent en lisant cet article, et l'évocation des spécialités culinaires m'aura mis l'eau à la bouche...
avatar

Charlie il y a 2 mois

On est d'accord... un bon carry... c'est la vie ! ;-)
avatar

Charlie il y a 2 mois

Quant à la salade de palmistes..c'est divin !!
avatar

Charlie il y a 2 mois

Merci Paulo pour cet article très sympa à lire ! Super d'avoir pris le temps de détailler un peu la cuisine réunionnaise... ces impressions face au volcan qui a pas mal ponctué notre séjour dans le sud... le petit hommage à mon égard... J'espère que tu donneras envie à d'autres de venir ! Un seul regret... Tu n'as pas parlé de la marque de sport locale : le Dodo Sportif... Sponsor du Ici c'est Cari ! :-)))) Content de lire combien tu as kiffé grave ton séjour ici en tout cas... Who's next ??? ;-)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Siempre Mexico!
Siempre Mexico!

Voyage à travers le Yucatan & découverte d'une culture passionnante   D&eacu...

Carolina Blue
2 min
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur