Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gastronomie congolaise

Gastronomie congolaise

Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 11 juin 2020 Voyage
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 142 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gastronomie congolaise

24 Dec 12

DSC01477.jpg

En ces temps de fêtes où vous allez tous vous gaver de foie gras mes cochons, un petit tour de la gastronomie congolaise s’impose ! Au plus grand plaisir notamment je ne doute pas de mon très cher père…

 

Tout d’abord, ici on mange le manioc. C’est l’aliment de base de l’alimentation. Une espèce de pate caoutchouteuse préparée à partir de tubercules et conservée dans une grande feuille. Ca n’a pas grand gout, nous européens en général on n’aime pas, mais eux adorent.

Souvent on le sert avec du poisson grillé ou cuit en papillote. Grillé, le poisson est très bon, mais on se bat souvent avec les arêtes. En papillote, c’est pas mal aussi, à condition que ce soit assez cuit, car il s’agit souvent de carpe ou de poisson-chat, assez gras, un peu visqueux.  Ah, on trouve aussi sur le marché du poisson fumé, quand je dis fumé c’est plutot carbonisé, tout noir, mais pas gouté.

 

Le meilleur, c’est le saka-saka. Fait à partir de feuilles de manioc il me semble, pillonées puis bouillies, auxquelles on rajoute ensuite de la pate d’arachide, de l’huile de palme, quelques poivrons/oignons et autres petits condiments, c’est une mixure assez proche des épinards et c’est sacrément bon !

DSCF0153

 

Il y a aussi le foufou dans l’alimentation de base, une farine extraite aussi de tubercules que l’on fait chauffer puis qu’on bat dans des moulins à foufou, et cette farinemelangée à l’eau forme une pate qu’ils font frire ou cuire selon les préparations ; jamais encore goûté. 

SDC19822

 

Ici je vous ai deja parlé de Ngandas, ces petits débits de boisson. Mais je ne vous ai pas encore parlé des barbecues qui sont à côté ! Il y en a un peu partout, on y mange des cuisses de poulet ou des ribs de porc en permanence, c’est là dessus qu’on fait aussi le poisson grillé ou des brochettes de gésiers ; bref, tout est fait au BBQ ! Et ils ont des recettes d’assaisonnement du poulet avant de le faire cuire qui sont vraiment délicieuses.

On l’accompagne au choix de manioc, de frites, ou de bananes plantins, ces bananes assez dures qu’il faut faire cuire pour pouvoir les manger.

 

Autre met protéiné : les chenilles. Ils adorent ! Lors de la guerre ils se sont refugiés dans la foret et ont commencé à manger les chenilles. Depuis ca fait partie des mets de choix ! fumées ou bien bouillies, nous on s’est essayé à préparer des pates à la carbonara congolaise, je vous laisse imaginer ce qui faisait office de lardons !!!C’est plutot bon, on les laisse se gorger d’eau salée avant de les faire bouillir, ca croustille sous la dent.

Il y a aussi le chou mais ca vous connaissez, l’igname, gros tubercule qu’on fait cuire et qui ressemble à de la pomme de terre encore assez dure, la patate douce qui est moins douce que la orange qu’on trouve dans nos supermarchés…

 

Parlons un peu des fruits. Et d’abord des avocats ! Pour tous ceux qui ont un peu voyagé, vous savez qu’on redécouvre sous les lattittudes plus tropicales le gout de l’avocat. Ils sont énormes de la taille d’une grosse mangue, et ils ont vraiment du gout ! La différence vaut bien celle qui existe entre une peche du supermarché et une pêche de l’arbre si vs voyez ce que je veux dire. Il y en a plusieurs sortes plus ou moins bonnes, mais j’en ai notamment gouté un la semaine dernière… A tomber ! un peu de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive, régalez vous !

SDC10261

Les mangues ici sont en pagaille. Partout les manguiers poussent à l’état sauvage. On t’en vend à tous les coins de rue. Il y a d’abord les petites mangues, très fibreuses, qu’on suce ou qu’on aspire plutôt qu’on mange. Et après il y en a différentes sortes, certaines c’est une véritable caresse de la bouche !! Les litchis sont juteux à souhait. L’ananas ? Mais j’ai redécouvert le gout de l’ananas ! Super sucré,  pas d’acidité, ils ont sont absolument énormes, un vrai régal !! Enfin, un quantité d’autres fruits exotiques dont je ne connais pas le nom,  souvent très bons, auxquels je commence tout juste à m’essayer selon les arrivages sur les étalages.

 

Bref, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche !!! S’il y a un truc que je vous envie néanmoins, c’est bien du bon fromage. Mais nous avons la chance ici d’avoir un Casino avec du fromage à la coupe, c’est cher, mais c’est bon ! Je survis donc. Regalez vous en tout cas pendant ces fêtes, et ayez une petite pensée pour moi le jour ou vous vous mangez un magret ou une tartine de foie gras !

Passez de bonnes fêtes. Je vous embrasse congolaisement,

lecture 142 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur