Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Danjiri Matsuri, le célèbre festival de chars de Kishiwada

Danjiri Matsuri, le célèbre festival de chars de Kishiwada

Publié le 10 févr. 2021 Mis à jour le 10 févr. 2021 Voyage
time 7 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 270 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Danjiri Matsuri, le célèbre festival de chars de Kishiwada

Une foule en effervescence, un homme hurlant avec passion perché au sommet d’un char tracté à vive allure par plus d’une centaine de personnes au rythme des taiko et autres instruments de musique : tels sont les ingrédients du Danjiri Matsuri, le célébre festival de chars de Kishiwada. Il s’agit d’un événement vieux de plus de 300 ans. Cela a beau être un festival japonais, ça reste un événement dangereux mais la tradition prime sur les questions de sécurité. Le Danjiri Matsuri de Kishiwada est incontestablement le festival de chars le plus remarquable du Japon. Il a lieu au mois de septembre. 500 000 spectateurs sont présents chaque année pour admirer les 34 chars différents. Sans plus attendre, partez à la découverte du Danjiri Matsuri, le festival le plus spectaculaire du Japon. 

Les origines du Danjiri Matsuri de Kishiwada

Le Danjiri Matsuri est un festival de chars se déroulant dans la ville de Kishiwada, dans la préfecture d’Osaka. Cet événement se tient chaque année entre fin septembre et début octobre. Son origine vient de l’Inari Matsuri (un festival en l’honneur de la divinité des moissons) qui se déroulait en 1703. Okabe Nagayasu, le seigneur du château de Kishiwada, est à l’origine de ce festival. Il l’a créé pour réclamer aux dieux des récoltes abondantes de céréales (le blé par exemple) et de grains (le riz et les haricots). Exceptionnellement, les portes, empêchant normalement les habitants de pénétrer dans l’enceinte du château de Kishiwada, étaient ouvertes pendant les jours de fêtes. Les seigneurs féodaux de Kishiwada étaient présents afin d’admirer chaque danjiri et de regarder les diverses performances animées des membres des équipes de Danjiri.

Un char près du château de Kishiwada lors du Danjiri Matsuri© Ville de Kishiwada

Aujourd’hui, la structure et l’apparence de la société japonaise ont changé avec le temps. Ce festival annuel qui, au début, faisait office de prière aux dieux s’est adapté au fur et à mesure que la société a changé. Mais l’esprit de ralliement coule toujours dans les veines des habitants de Kishiwada. Les racines du Inari Matsuri sont bien ancrées dans la culture moderne de la ville. Depuis sa création, le Danjiri Matsuri a rapidement pris une place importante dans le cœur des habitants de Kishiwada.

Qu'est-ce qu’un danjiri ?

Les Danjiri traditionnels sont des structures en bois finement réalisées et ornées de sculptures détaillées représentant d'anciens mythes et batailles. Chaque char est entièrement fabriqué à la main en bois de zelkova. Un Danjiri pèse environ 4 tonnes. Ses dimensions sont les suivantes : environ 4 mètres de haut et de long pour 2,5 mètres de large. La corde servant à tirer le char a une longueur maximum de 200 mètres. Le gouvernail à l'arrière qui dirige le char s'appelle le ushiroteko. On retrouve des leviers au niveau des roues à l'avant qui sont utilisés pour tourner le Danjiri et sont appelés maetoko.

Les 34 chars qui sont présentés lors du festival représentent chaque quartier de la ville de Kishiwada. Les guildes d’artisans passent l'année à travailler sur ces chars et à se préparer pour l'événement. Les Danjiri sont ensuite tirés à vive allure sur un circuit parcourant les avenues et autres petites ruelles de la ville de Kishiwada

La place honorifique au sommet du Danjiri 

La place honorifique sur le Danjiri© Ville de Kishiwada

Au Japon, le Danjiri Matsuri est très important pour les guildes d’artisans qui ont conçu les chars en bois. Pendant toute la durée du festival, elles sont mises à l’honneur et acclamées par la foule venue exprès pour les voir. Chaque char possède une équipe allant de 200 à 1 000 personnes. Les membres ont chacun un rôle bien défini à jouer dans cette démonstration de compétences techniques, de force et de bravoure. Ce sont généralement les charpentiers et les musiciens qui peuvent monter sur les chars. Parmi eux, un représentant est sélectionné pour se tenir au sommet du Danjiri. Il s’agit du daikugata. Cette position honorifique implique la danse traditionnelle avec un éventail. En plus de la danse, cette personne doit effectuer des sauts d’un côté à l’autre du char de manière à déplacer son poids lorsqu'il entre dans un virage. Il crie aussi ses instructions au groupe se trouvant à l’arrière de la structure mobile en bois qui ne voit pas la route. Ce sont eux qui ont la tâche de diriger le Danjiri vers la gauche ou vers la droite. Grâce à sa position, le daikugata voit également le travail de force du tsunasaki et du tsunamoto, les deux groupes d’hommes qui se trouvent à l’avant du Danjiri et qui tirent les cordes. 

Le fameux Yarimawashi défie les virages serrés de Kishiwada !

Le moment le plus attendu par les spectateurs et les participants du festival est le fameux "Yarimawashi". Yarimawashi est l’acte de faire tourner le Danjiri à pleine vitesse lors des virages à 90 degrés. En plus de compétences techniques, il faut avoir un sens accru du timing pour manœuvrer les structures en bois pesant plus de 4 tonnes dans les intersections étroites de la ville de Kishiwada. C’est en y assistant de près que vous verrez l’ampleur de la tâche. La capacité qu’ont les participants à agir en équipe est formidable. Ils unissent leurs forces dans le but de diriger les chars lors des virages. Vous serez aussi submergé par l'intensité frappante du Danjiri alors que les hommes hurlent leur "kakegoe". Le kakegoe fait généralement référence aux cris et aux encouragements lancés lors des performances de musique japonaise traditionnelle, de théâtre Kabuki et dans les festivals japonais.

Le Yarimawashi lors du Danjiri Matsuri© Ville de Kishiwada

Pourtant, entre les cris des participants et les encouragements des spectateurs, le Danjiri Matsuri reste un festival où le danger est présent. Il n'est pas rare de voir les chars en bois effleurer les bâtiments. Parfois, les chars se retrouvent en mille morceaux sur le bas-côté. Heureusement, il n'y a pas eu d’accidents mortels ces dernières années, mais les gens qui montent et dansent sur les chars tombent souvent. Les virages peuvent parfois s’avérer délicats à négocier avec des objets massifs comme les Danjiri. Malgré tout, le Danjiri Matsuri de Kishiwada reste un moment extrêmement joyeux et festif.

La finesse artistique des sculptures en bois sur les Danjiri

Bien que l’euphorie des participants et des spectateurs du festival prenne le dessus sur le reste, vous ne pouvez pas passer à côté de la beauté des sculptures élaborées sur les Danjiri. Vous y verrez une grande variété de pièces : des figures humaines, des chevaux, des bêtes sacrées, des fleurs, des oiseaux et même des motifs d’arabesques. La laque et la superposition d’or ne sont pas utilisées afin d’accentuer l’aspect brute du bois de zelkova. 

Contrairement aux nombreux chars de festival que l’on peut voir à travers le Japon qui sont richement ornés, le Danjiri de Kishiwada a conservé sa tradition de construction de sculptures sur bois, appelées "Izumibori". Ces dernières ont été transmises par les maîtres locaux Miyadaiku. Ce sont des charpentiers spécialisés dans la construction de sanctuaires et de temples. Ils auraient notamment participé à la construction du célèbre Nikko Tosho-gu, le sanctuaire shinto situé dans la préfecture de Tochigi.

Yakan-eiko, la tranquillité gracieuse du défilé nocturne du Danjiri Matsuri 

Le Danjiri éclairé lors du Yakan-eiko© Ville de Kishiwada

À la tombée de la nuit, les participants épuisés et heureux arrêtent de tracter leurs Danjiri après quatre longues heures d'efforts intenses. À l'opposé du défilé de jour rempli d'action, le Yakan-eiko met en scène des adultes et des enfants tirant lentement le Danjiri, éclairé par des lanternes en papier. Les chars dégagent une atmosphère mystique luxuriante, assez différente de la vigueur de la journée. Chaque char est décoré de 200 lanternes. Les œuvres d'art finement sculptées sur chaque char mettant à l'honneur chaque ville ou district peuvent être vues de près lors du Yakan-eiko. Quant aux festivaliers, ils partent s'asseoir pour manger et boire tous ensemble afin de récupérer des forces. Mais la nuit ne fait que commencer et ils repartent vers les stands de nourriture qui s'offrent à eux.

Le défilé Yakan-eiko lors du Danjiri Matsuri© Ville de Kishiwada

Vous l’aurez compris, le Danjiri Matsuri est un festival unique en son genre. Force, endurance et célébration forment un cocktail parfait pour vivre une course effrénée de chars en bois dans la ville-château de la préfecture d’Osaka. Avec ses 300 ans de tradition, c'est tout un peuple qui est derrière ce festival. Les habitants de Kishiwada sont fiers de désigner le Danjiri Matsuri comme le festival le plus grand du Japon. Que ce soit en tant que membre d'équipe de Danjiri ou au sein de l'équipe organisatrice de l'événement, tout le monde met la main à la pâte, peu importe l'âge. Aujourd'hui, il existe peu d'exemples de festivals culturels traditionnels japonais de cette ampleur et avec ce degré de participation. C’est un événement unique à ne pas manquer si vous êtes en vacances dans la région du Kansai.

lecture 270 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur