Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ne masque pas ta joie :)

Ne masque pas ta joie :)

Publié le 23 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Santé
time 2 min
4
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 94 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ne masque pas ta joie :)

Dans un temps encore relativement récent,  le mot " masque " évoquait le déguisement de Carnaval et son cortège de beignets, Venise et ses costumes sublimes. A ce son, nous aimions nous imaginer dans notre prochain accoutrement, ce qui ne manquait pas de nous faire sourire à l'évocation de certaines idées farfelues ou audacieuses. Quel plaisir de réfléchir au déguisement, à la façon de le réaliser. Dans la vie, lors d'un voyage ou d'une rencontre amoureuse, c'est bien le chemin à parcourir qui est le plus intéressant. Faire son costume, de la même façon, c'était passer par de multiples étapes.  Il fallait trouver le bon matériau, celui qui nous ferait briller de mille feux et rougir de plaisir lors des compliments dispensés. Et les confettis, pas question d'oublier les confettis !

Aujourd'hui, le terme " masque " nous fait frémir, nous rappelant l'angoisse, le quotidien lourd d'impératifs et de tensions. Tout tourne autour de lui. Il faut être attentif : dois-je le mettre ici ? Et dans ce lieu ? Et quel va être mon budget mensuel à allouer à ce dispositif médical ? Comment dois-je le laver ? A 60 degrés pendant trente minutes ? Faire tourner une machine pour un masque ? Mais  mes budgets électricité et eau risquent vite d'augmenter à ce rythme là !!! Il faut le choisir ainsi mais plutôt comme cela, avec telle forme, celui ci ayant un avantage par rapport à celui-là .... AS-SEZ !!! La créativité est bloquée en  plein élan, tout tournant autour de l'épaisseur de l'élastique, de la forme du masque, du nombre de couches de tissu à coudre ensemble. Faire son masque, aujourd'hui, c'est trouver le tissu au bon grammage, celui qui ne nous mettra pas en danger en étant trop fin ou ne nous provoquera pas une asphyxie en étant trop épais. Mais de l'imagination, du rêve, il n'en est plus question. 

En attendant que les beaux jours reviennent, que les regroupements festifs soient à nouveau autorisés,  réconcilions nous avec cet accessoire, allons vite visionner ou revisionner " the mask " avec Jim Carrey, et sourire. Un sourire, comme c'est beau ! Alors, au lieu de garder notre masque de l'indifférence ou de la méfiance, sourions ! Même derrière une visière en plastique, un masque chirurgical ou en tissu, sourions !

lecture 94 lectures
thumb 2 commentaires
5
réactions

Commentaires (2)

avatar

Sophie Cocard il y a 2 ans

Bonsoir Patricia, merci pour votre commentaire bienveillant :) Dans la vie, tout va très vite, et parfois nous sommes dans le noir ou le blanc, faute de recul. J'aime m'accorder ce recul que ce soit dans les échanges verbaux ou écrits, ce qui permet aussi de réévaluer parfois mon jugement, mon point de vue. Et j'ai un moyen qui m'aide particulièrement : le contact avec l'environnement naturel. J'ai remarqué que vous êtes aussi une grande attentive à la Nature. J'ai déjà eu l'occasion d'aller lire certains de vos articles. J'aime cette façon délicate que vous avez de nous décrire la beauté du Vivant. Il faut bien écouter pour entendre ce que la Nature a à raconter :)
avatar

Patricia Gaillard il y a 2 ans

Bonjour Sophie, j’apprécie particulièrement dans vos écrits cette voie du Milieu que vous proposez de rejoindre. Pas d’agressivité, pas de parti pris, du calme, et des vérités bonnes à dire, j’aime beaucoup… patricia

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Renifler
Renifler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur