Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Drapeau dans les classes : est-ce si nécessaire ?

Drapeau dans les classes : est-ce si nécessaire ?

Publié le 19 sept. 2019 Mis à jour le 25 sept. 2020 Politique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 196 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Drapeau dans les classes : est-ce si nécessaire ?

Il y a quelques mois, le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer avait exigé la présence dans les classes de tous les établissements du premier et du second degré, qu'ils soient publics ou privés sous contrat, du drapeau tricolore, du drapeau européen et les paroles de la Marseillaise pour cette rentrée 2019.  

 

 

Le souhait exprimé par le ministère de l’Éducation Nationale d'instaurer la présence obligatoire du drapeau tricolore dans les salles de classes avait été validé par un amendement publié le 2 février dernier sur le site de l’Assemblée Nationale, déposé par Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, et voté dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février. 

 

Il est déjà important de souligner que les drapeaux tricolores sont déjà arborés et notre devise déjà inscrite au fronton des écoles et de tous les établissements publics (depuis 2013, avec la loi de refondation de l’école, portée par le socialiste Vincent Peillon). N'est ce pas suffisant ? En remettre dans les classes, ce serait sans doute de trop.

 

L'école de la République, c’est l'universalisme, c’est le respect d’autrui d’où qu’il vienne, quelle que soit sa nationalité. Et puis là n'est pas la priorité. Peut-être serait-il plus judicieux d'investir dans la formation des enseignants, ou même d'acquérir des tables et des chaises en nombre suffisant dans les salles, un chauffage qui fonctionne et du matériel informatique opérationnel. Ce n’est par ailleurs pas tellement dans la culture française que d’afficher le drapeau comme peuvent le faire les Américains. Aussi n'aurait-on pas d’autres choses plus utiles à accrocher, à commencer par des cartes ?

 

Si les mairies, les départements et les régions, en charge de l’entretien des établissements scolaires, ont décidé d’investir dans de véritables drapeaux, à poser sur le bureau du maître ou à accrocher au mur, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a déjà laissé entendre que la mesure pouvait se résumer à une affiche, représentant les couleurs nationales et les étoiles européennes.

 

lecture 196 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur