Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Valentia

Valentia

Publié le 14 févr. 2021 Mis à jour le 14 févr. 2021 Musique
time 1 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 125 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Valentia

Murmurant ses mots à la manière de sa mère, Lou Doillon semblait déclamer un poème. «Cinquante ans qu’on te regarde sans jamais te cerner. Toi, l’équilibriste qui a traversé tout en donnant tout. À la fois grave et nonchalante. Vulnérable et redoutable, tragique et comique. Toi, à fleur de peau, la fleur au fusil, toi sans te poser de question, tu as brisé les frontières, la drôle, la dangereuse, la muse, l'aventurière, l'engagée. Toi qui t'amuses, toi qui te meurs, et toi qui renais toujours. Ta voix, ton sensible suspendu, tes textes, ta franchise déconcertante, tes baskets et ton sourrire, toi femme enfant fatale, toi mi clochard céléste mi royale, te résumer en une minute quarante c’est impossible, j’ai essayé. Alors moi, je te remercie de nous avoir traversées et permises de croire qu'on peut être toutes ces choses à la fois... et de crier Victoire ! »

C'était hier soir, veille de la Saint Valentin, aux Victoires de la musique. Et moi ce matin je reviens grâce à ces mots à mes amours premières aussi. Ma mère, sa mort l'an dernier et ses renaissances profondes chaque jour que je vis depuis et désormais.

En espagnol, ma langue maternelle, le courage, ce mot qui mélange le cœur et la rage, se dit Valentía.

Valentin au féminin, la mère qu'on aime l'est. Et Victoire. Et Va peut être bien.

lecture 125 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur