Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
LES ARTISTES LES PLUS EFFRAYANTS DE TOUS LES TEMPS : UN VOYAGE DANS L'HORREUR

LES ARTISTES LES PLUS EFFRAYANTS DE TOUS LES TEMPS : UN VOYAGE DANS L'HORREUR

Publié le 31 oct. 2023 Mis à jour le 31 oct. 2023 Image
time 7 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 56 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

LES ARTISTES LES PLUS EFFRAYANTS DE TOUS LES TEMPS : UN VOYAGE DANS L'HORREUR

Aujourd'hui, vous allez vivre une expérience qui va vous glacer le sang. Vous allez découvrir les artistes les plus effrayants de tous les temps, ceux qui ont peint les scènes les plus horrifiantes de l'histoire de l'art. Vous allez pénétrer dans un univers où la beauté côtoie la laideur, où le rêve se transforme en cauchemar, où la vie se mêle à la mort.

Vous êtes un passionné d'art et d'horreur. Vous avez toujours rêvé de visiter un musée qui regroupe les œuvres d'art les plus effrayantes de tous les temps. Un soir d'Halloween🎃, vous décidez de réaliser votre rêve et vous vous rendez dans ce musée mystérieux. Mais vous ne vous attendez pas à vivre une expérience aussi terrifiante

 

Francisco Goya : saturne dévorant un de ses fils

Vous pénétrez dans une salle où sont exposées les peintures qui vous font le plus frissonner. Vous ressentez un mélange de fascination et de répulsion devant ces images terrifiantes. Vous vous approchez de la première peinture, en essayant de comprendre ce qui se cache derrière ce chef-d'œuvre de l'horreur.

Vous voyez un homme nu, aux traits déformés par la folie, qui tient dans ses mains une tête ensanglantée. Il s'agit de Saturne dévorant un de ses fils, une œuvre du peintre espagnol Francisco Goya. Ce tableau fait partie des peintures noires, une série de peintures murales que Goya a réalisées dans sa maison isolée, après avoir souffert d'une grave maladie qui l'a rendu sourd et dépressif.

Le sujet du tableau est inspiré de la mythologie grecque. Saturne, le dieu du temps, avait appris qu'un de ses fils le détrônerait un jour. Pour éviter cette prophétie, il décida de dévorer tous ses enfants à leur naissance. Goya représente ce moment horrible avec une violence inouïe. Il accentue le contraste entre le corps blanc et flasque de Saturne et le sang rouge qui coule de la tête arrachée. Il crée une atmosphère sombre et oppressante, avec un fond noir et des ombres menaçantes.

Vous êtes horrifié par cette vision cauchemardesque. Vous vous demandez comment un artiste peut exprimer une telle cruauté. Vous avez envie de fuir cette scène macabre, mais vous êtes comme hypnotisé par le regard fou de Saturne, qui semble vous fixer.

 
 

Edvard Munch : Le Cri

Vous vous éloignez du tableau de Goya, en espérant trouver quelque chose de plus apaisant. Mais vous tombez sur une autre peinture qui vous glace le sang. Il s'agit du Cri, une œuvre du peintre norvégien Edvard Munch. Ce tableau est l'un des plus célèbres et des plus reproduits au monde. Il représente une figure androgyne, au visage déformé par l'angoisse, qui pousse un cri silencieux sur un pont.

Le Cri est l'expression du mal-être existentiel de Munch, qui a connu une enfance difficile marquée par la mort de sa mère et de sa sœur. Le peintre a raconté l'origine du tableau dans son journal : "Je me promenais sur un sentier avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang - je m'arrêtai et me penchai sur la balustrade, mortellement fatigué - je regardai les flammes qui se déchiraient comme du sang et des épées au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis continuèrent à marcher, et je restai là tremblant d'anxiété - et j'entendis un cri immense et infini déchirer la nature."

Vous êtes saisi par cette peinture qui exprime une détresse universelle. Vous ressentez la souffrance du personnage, qui semble se confondre avec le paysage. Vous entendez son cri résonner dans votre tête, comme un écho de votre propre angoisse. Vous avez envie de le consoler, mais vous vous sentez impuissant.

                                Edvard Munch, Le Cri, 1893, tempera et crayon sur carton, 73,5 x 91 cm

Johan Heinrich Füssli : Le Cauchemar

Vous continuez votre parcours dans la salle des horreurs, en espérant que la prochaine peinture sera plus douce. Mais vous êtes encore plus choqué par ce que vous voyez. Il s'agit du "Cauchemar", une œuvre du peintre suisse Johan Heinrich Füssli. Ce tableau est l'un des premiers exemples de peinture fantastique, qui mêle des éléments réels et imaginaires. Il représente une femme endormie sur un lit, qui est assaillie par un démon et un cheval spectral.

Le Cauchemar est une illustration des peurs inconscientes qui hantent les rêves. Le démon, qui s'appelle un "incube", est une créature maléfique qui s'attaque aux femmes pendant leur sommeil. Le cheval, qui sort de l'ombre avec ses yeux exorbités, symbolise la folie et la mort. La femme, qui est vêtue d'une robe blanche, évoque la pureté et l'innocence violées.

Vous êtes terrifié par cette peinture qui vous plonge dans un univers cauchemardesque. Vous ressentez la terreur de la femme, qui est prisonnière d'un sommeil sans fin. Vous avez envie de la réveiller, mais vous vous sentez paralysé.

                         Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm

 

Peter Paul Rubens : La Tête de Méduse

Vous arrivez à la dernière peinture de la salle, en espérant que ce sera la fin de votre calvaire. Mais vous êtes encore plus horrifié par ce que vous découvrez. Il s'agit de la "Tête de Méduse", une œuvre du peintre flamand Peter Paul Rubens. Ce tableau est une représentation de la mythologie grecque, qui raconte l'histoire de "Méduse", une femme qui avait été transformée en monstre par la déesse Athéna. Méduse avait des serpents à la place des cheveux, et son regard pétrifiait ceux qui la regardaient.

Rubens représente le moment où le héros Persée a tranché la tête de Méduse, pour sauver la princesse Andromède. Il montre la tête coupée avec un réalisme saisissant. Il accentue le contraste entre le teint pâle et les lèvres bleues de Méduse, et le sang qui jaillit de son cou. Il crée une impression de mouvement avec les serpents qui s'agitent autour de sa tête. Il rend visible le regard mortel de Méduse, qui semble nous fixer.

Vous êtes pétrifié par cette peinture qui vous confronte à une vision monstrueuse. Vous ressentez le dégoût et la pitié pour Méduse, qui a été victime d'une malédiction divine. Vous avez envie de détourner le regard, mais vous êtes comme fasciné par son visage.

                               Peter Paul Rubens , la Tête de Méduse, huile sur panneau - 69 x 118 cm - 1617

 

Conclusion : Joyeux Halloween !

Vous avez terminé votre visite dans la salle des horreurs. Vous avez vu les artistes les plus effrayants de tous les temps, ceux qui ont su créer des œuvres d'art qui font frémir. Vous avez admiré leur talent, mais aussi leur audace et leur originalité. Vous avez appris des choses sur l'histoire de l'art, mais aussi sur la psychologie humaine.

Vous sortez de la salle, en essayant d'oublier ces images qui vous ont marqué. Vous vous dites que c'était juste un jeu, une façon de célébrer Halloween. Vous vous rassurez en disant que ces peintures ne sont pas réelles, qu'elles ne peuvent pas vous faire de mal. Vous pensez que vous êtes en sécurité, que rien ne peut vous arriver.

Vous fermez les yeux, espérant que tout cela n'est qu'un cauchemar.  Vous vous demandez si vous n’êtes pas en train de vivre un cauchemar semblable à ceux que peignait Caravage, le célèbre peintre italien qui a révolutionné l’art par son usage du clair-obscur et son réalisme brutal.

 Et c'est le cas. Vous vous réveillez en sursaut, dans votre lit. Vous réalisez que vous avez fait un rêve horrible, inspiré par les œuvres d'art que vous avez vues sur internet. Vous respirez un grand coup, soulagé de revenir à la réalité. Vous vous levez et vous allumez la lumière. Vous regardez votre visage dans le miroir. Il est normal, pas déformé ni torturé. Vous souriez, rassuré.

Mais soudain, vous voyez quelque chose qui vous fait hurler. Sur le mur de votre chambre, il y a une inscription écrite avec du sang : "Joyeux Halloween ! Signé : les artistes les plus effrayants de tous les temps"…

Vous venez de découvrir la sélection d'artistes les plus effrayants de tous les temps et leurs œuvres d'art glaçantes. Vous avez appris comment ces artistes ont réussi à capturer l'essence même de l'horreur et de la peur dans leurs œuvres. Vous avez aussi découvert la vie et l'œuvre de ces artistes, ainsi que leur influence sur le monde de l'art. 

Et vous, quel est l'artiste qui vous fait le plus peur ? Laquelle de ces œuvres vous fait le plus trembler ?😱

Laissez-nous un commentaire ci-dessous et partagez cet article avec vos amis ! Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles sur l'art !

Merci de votre attention et bon Halloween ! 

lecture 56 lectures
thumb 2 commentaires
3
réactions

Commentaires (2)

avatar

Julien Ziemniak il y a 5 mois

C'était bien la peine de faire le malin ! Je viens de m'apercevoir que votre image d'entête est de Besksinki.
avatar

Julien Ziemniak il y a 5 mois

Mes murs sont ornés de deux reproductions de Beksinski (Zdzislaw pour les intimes). Je recommande.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Image
Marque et Logo “Mœckers”
Marque et Logo “Mœckers”

Transmettre du levain et donner des formations m’a amené au constat qu’il y a plus de candidats pour ache...

Daniel Muriot
1 min
Retour au Bercail
Retour au Bercail

Elle avait laissé sa voiture un peu en contrebas, le long de la falaise surplombant la mer turquoise et...

Patricia Bohic
4 min
Logo et Mascotte "Chef Matthias"
Logo et Mascotte "Chef Matthias"

Transmettre du levain pour permettre à d'autre de gagner en autonomie, c'est bien. Y ajouter une touche de fun, c'est...

Daniel Muriot
1 min
VOEUX (du nouvel an)
VOEUX (du nouvel an)

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur