Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Restauration de l'œuvre de Banksy à Venise : préservation ou dégradation ?

Restauration de l'œuvre de Banksy à Venise : préservation ou dégradation ?

Publié le 31 oct. 2023 Mis à jour le 31 oct. 2023 Culture
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 42 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Restauration de l'œuvre de Banksy à Venise : préservation ou dégradation ?

Bienvenue lecteurs et lectrices ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans le débat enflammé autour de la restauration d'une œuvre de Banksy à Venise. L'art urbain, le graffiti et le vandalisme sont des sujets sensibles, mais il est important de comprendre l'impact de ces formes d'expression sur le patrimoine culturel. Alors, préparez-vous pour un voyage artistique palpitant à travers les rues de Venise ! 

 

Une œuvre de Banksy à Venise

Vous êtes un passionné d'art et de voyage. Vous avez toujours rêvé de visiter Venise, la cité des Doges, réputée pour son architecture, ses canaux et son carnaval. Vous profitez de la Biennale internationale d'art, qui se tient tous les deux ans dans la ville, pour réaliser votre rêve.

Vous vous rendez à Venise en train, en admirant le paysage qui défile sous vos yeux. Vous arrivez à la gare Santa Lucia, où vous prenez un vaporetto pour rejoindre votre hôtel. Vous traversez le Grand Canal, bordé de palais somptueux et de ponts élégants. Vous êtes émerveillé par la beauté et le charme de Venise. Vous déposez vos bagages à l'hôtel et vous partez à la découverte de la ville. Vous vous perdez volontairement dans les ruelles tortueuses, en suivant votre instinct et votre curiosité. Vous croisez des églises, des musées, des places, des fontaines, des boutiques, des cafés... Vous vous imprégnez de l'atmosphère unique de Venise, qui mêle histoire, culture et romantisme.

Vous arrivez à Campo Santa Margherita, une place animée où se retrouvent les étudiants, les touristes et les habitants. Vous remarquez alors quelque chose qui attire votre attention sur un mur décrépit. C'est une fresque représentant un enfant migrant portant un gilet de sauvetage orange et tenant une fusée de détresse. Vous reconnaissez immédiatement le style de Banksy, le célèbre artiste de rue britannique, dont vous êtes un grand fan.

Vous savez qu'il a réalisé cette œuvre en mai 2019, lors de l'inauguration de la Biennale, sans que personne ne le remarque. Vous savez aussi qu'il a voulu dénoncer la situation dramatique des migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie. Vous êtes impressionné par la force du message et par le contraste entre la fragilité de l'enfant et la majesté de Venise. Vous vous demandez comment Banksy a fait pour peindre cette œuvre sans se faire prendre. Vous vous demandez aussi ce qu'il pense du sort réservé à son œuvre. 

oeuvre au pochoir de Bansky Migrant child à venise

Migrant Child (L'enfant migrant) réalisé à Venise par Banksy.

 

Une œuvre qui s'efface

Car vous constatez avec tristesse que l’œuvre est en train de s’effacer lentement. Les couleurs sont ternes, les contours sont flous, l’enfant est presque invisible. Vous comprenez que les éléments naturels sont en train de détruire l’œuvre : l’humidité, les ondes de la lagune, le sel…

Vous vous demandez si c’est le destin inéluctable des œuvres de street art ou si c’est une injustice. Vous savez que Banksy est connu pour son approche subversive et sa critique de la société de consommation3. Il utilise souvent des matériaux éphémères qui se détériorent naturellement, ce qui renforce le caractère éphémère de son art.

Vous prenez une photo avec votre smartphone, pour garder un souvenir de cette œuvre avant qu’elle ne disparaisse complètement. Mais au moment où vous vous apprêtez à partir, vous voyez arriver une camionnette blanche avec le logo du ministère de la Culture.

 

Une œuvre qui fait polémique

Deux hommes en sortent, portant des combinaisons blanches et des masques. Ils s’approchent du mur avec des seaux et des pinceaux. Ils commencent à appliquer une substance transparente sur l’œuvre de Banksy. Vous vous demandez ce qu’ils font. Est-ce qu’ils veulent restaurer l’œuvre ou l’effacer ? Est-ce qu’ils ont l’autorisation de Banksy ou pas ? Est-ce qu’ils respectent l’esprit du street art ou pas ?

Vous vous approchez d’eux et vous leur posez ces questions. L’un d’eux vous répond qu’ils sont des restaurateurs d’art mandatés par le sous-secrétaire d’État à la Culture, Vittorio Sgarbi. Il vous explique qu’ils appliquent un vernis protecteur sur l’œuvre de Banksy, pour éviter qu’elle ne se dégrade davantage ou qu’elle ne soit recouverte par d’autres graffitis. Il vous dit que Vittorio Sgarbi a décidé de sauver l’œuvre en finançant sa restauration par le biais d’une fondation bancaire.

Vous êtes surpris par cette réponse. Vous vous demandez si c’est une bonne chose ou pas. Est-ce que c’est respecté l’œuvre de Banksy que de la protéger ainsi ? Est-ce que c’est conforme à l’esprit du street art, qui est éphémère et rebelle ? Est-ce que c’est valorisé l’art ou le marchandiser ?

Vous n’êtes pas le seul à vous poser ces questions. Vous apprenez que la décision de Vittorio Sgarbi a suscité une vive polémique, notamment au sein de la communauté des artistes de rue7. Ces artistes considèrent que les œuvres de street art sont destinés à disparaître naturellement, et qu’il faut respecter la volonté de l’artiste. Ils accusent Vittorio Sgarbi de faire une opération marketing et de dénaturer l’œuvre de Banksy. Ils lui demandent de renoncer à son projet de restauration, voire de déplacement, de l’œuvre.

Une œuvre qui pose des questions

Vous ne savez pas quoi penser. Vous réalisez que l’œuvre de Banksy est complexe et controversée, comme son auteur. Vous réalisez aussi que l’art n’est pas figé, mais qu’il évolue avec le temps et le contexte. Vous réalisez enfin que l’art est subjectif, et qu’il suscite des émotions et des opinions différentes chez chaque spectateur. Vous remerciez les hommes pour leurs explications et vous repartez avec votre photo et votre histoire. Vous avez vécu une expérience unique, grâce à l’œuvre de Banksy.

Une œuvre qui interpelle

L’histoire de l’œuvre de Banksy à Venise n’est pas terminée. La restauration de l’œuvre est encore en cours et son avenir reste incertain. Les experts en restauration font de leur mieux pour préserver les couleurs et les détails de l’œuvre, mais il est peu probable qu’elle retrouve son aspect d’origine. L’œuvre de Banksy est un rappel de la nature éphémère de l’art urbain et de la fragilité de ces créations qui sont exposées aux éléments et à l’évolution de l’environnement urbain. Elle soulève également des questions sur la légitimité de la restauration des œuvres de street art et sur la volonté de l’artiste lui-même. Quelle que soit l’issue de cette affaire, elle met en lumière le débat passionnant et complexe autour de la préservation et de la restauration des œuvres d’art urbain. Ainsi que la question fondamentale de la valeur artistique et culturelle de ces créations éphémères.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre la restauration des œuvres de street art ? Pensez-vous que ces œuvres doivent être préservées ou laissées à leur sort ? Quelle est votre opinion sur l’œuvre de Banksy à Venise ?

Apportez votre voix au débat ! Partagez cet article et rejoignez la conversation sur l’importance de préserver l’art urbain et le graffiti en tant que formes d’expression artistique et patrimoine culturel.

oeuvre au pochoir de Bansky Migrant child à venise

 

 

 

 

 

lecture 42 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Ecartelé
Ecartelé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur