Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dégustation au Domaine Poggio di Bortolone (Sicile)e

Dégustation au Domaine Poggio di Bortolone (Sicile)e

Publié le 30 juil. 2019 Mis à jour le 25 sept. 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 128 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dégustation au Domaine Poggio di Bortolone (Sicile)e

Dégustation, découverte du Domaine Poggio Di Bartolone en Sicile.

Vous  êtes à une heure et quart de l’aéroport de Catane au sud-ouest de la Sicile à Chiaramonte Gulfi. Il fait chaud et sec en cet après-midi de début juin et la température est de 33°c . D’ailleurs vous n’avez âme qui vive en vue ,à se demander comment ce font les choses ………mais elles se font mais à un autre rythme que le notre. Cette entreprise agricole à été fondée par la famille Cozensa à la fin du 18 ième siècle et comme le veux la tradition on y cultive la vigne, le  blé et les olives depuis plusieurs siècles, ainsi qu’une production de bouchons à une quinzaine de kilomètres de là .Pierluigi et son papa Ignazio ont toujours eu une vision moderne et ont toujours su innover. Pierluigi est la 7 ième génération de vigneron et est œnologue de formation. Il à introduit avec son papa des cépages Français afin de voir ce que cela pouvait donner. Et c’est ainsi que vous aurez le Cabernet sauvignon, la syrah, le petit verdot qui vont côtoyer les cépages autochtones comme le Nero d’Avola et le Frappato.

Pierluigi maitre des lieux nous accueille, visite des chais, puis dégustation dans son caveau.

Tout d’abord dégustation du vin rosé appeler « Rosachiara » millésime 2017 Sicilia DOC

50% nero d’avola 50 % frappato

Robe rose saumon aux reflets orangés. L’on sent déjà que nous avons affaire à un rosé sérieux qui n’est pas dans la mode des vins palots (gris)  des Cotes de Provence. Vin sérieux disait je car robe, soutenu et structure puissante qui nous fait dire que ce vin s’adaptera très bien à la viande de vos barbecues de cet été. Le nez est intense et gourmand. L’attaque en bouche est franche, bouche charnue doté d’une belle acidité, heureusement car ce vin à les épaules larges et est doté d’une belle structure alcoolique. Une bouillabaisse ?

Ensuite vient le tour du « Petitverdo » 2017 Terre Siciliane IGT 

100% Petit Verdot

Cépage d’appoint dans le vignoble Médocain  , cépage tardif originaire du Béarn et qui donne des vins à la structure tanniques.

La couleur est violine intense. Le nez développe des notes de fruits noirs ,d’épices et de réglisse. La bouche est ample et gourmande avec beaucoup de puissance et de tannins. Finale sur les épices et les notes de tabac blond. Un vin en devenir qui demandera plusieurs années de vieillissement . Attendons que les tanins se fondent et le plaisir sera au rendez-vous

Poggio di Bortolone Cerasuolo di Vittoria classico DOCG

60% DE Nero d’avola, 40 % de Frappato

D’un rouge intense, le nez évoque les fruits rouges à noirs confiturés. En bouche, la matière est ample , riche, d’un bel équilibre fruits/acidité/tanins, corps. Un joli vin pour accompagner des pates élaborés ou des viandes, plats en sauce.

Nous continuons notre dégustation avec ;

 la Cuvée Para Para 2014 Cerasuolo di Vittoria classico DOCG

(Para Para, du nom de la petite rivière qui passe au pied de la propriété)

60% DE Nero d’avola, 40 % de Frappato

Même encépagement que le précèdent, mais beaucoup plus travaillé (2 ans en cuve inox et 9 mois en barrique de chêne Français) et complexe, cuvée produite entre 4000 et 5000 bouteilles selon les millésimes)

Robe rubis d’une intensité moyenne, nez empyreumatique, sur des notes grillés, toastés, vanillé tirant sur la truffe. En bouche, le vin est élégant , bien équilibré. Des notes de torréfactions présentes, mais des tanins souples en fin de bouche. Beau support alcoolique. Vin de garde. Mariage possible avec des gibiers, plats automnaux et poêlées de champignons.

Nous terminerons par ;

 Pigi 2016 Sicilia DOC

60 % Syrah, 40 % Cabernet Sauvignon

Couleur, rubis violine, d’une belle intensité. Le nez se révèle sur des notes de fruits rouges à fruits noirs confiturés. Le cacao, la vanille, les épices. En bouche, vous avez un vin puissant, aux notes de fruits à noyaux comme la cerise noire , des épices douces et chaleureuses tapissent le palais et finissent sur des tanins soyeux. Note de tabac blond. L’acidité et les tanins aident à la dégustation de ce vin et donne un bel équilibre.

Vin de grande garde , structuré , complexe et tannique pour se marier à des plats généreux

lecture 128 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur