Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
RCAE et assurance pour la protection environnementale des entreprises

RCAE et assurance pour la protection environnementale des entreprises

Publié le 18 sept. 2023 Mis à jour le 18 sept. 2023 Environnement
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 31 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

RCAE et assurance pour la protection environnementale des entreprises

Assurer la responsabilité civile atteinte à l'environnement (RCAE) est une préoccupation majeure pour les entreprises. En effet, leur activité peut entraîner des pollutions et causer des dommages à des tiers, qu'il s'agisse d'autres entreprises ou de personnes. La RCAE permet ainsi de couvrir les conséquences financières de ces dommages.

La nécessité de souscrire une assurance pour les entreprises

La RCAE d’une entreprise est engagée lorsque son activité cause une pollution qui entraîne des dommages matériels, corporels ou immatériels à des tiers. Elle concerne généralement une grande variété de cas, tels que les dégâts causés aux sols, à l'eau ou à l'air, ainsi que les atteintes à la faune et à la flore. 

La pollution peut également être soudaine ou graduelle et toutes les entreprises, activités professionnelles, commerciales, industrielles ou artisanales sont concernées. Les victimes peuvent alors engager la RCAE d’une entreprise en demandant une indemnisation pour le préjudice subi. Dans ce sens, l’assurance peut intervenir pour payer les indemnités à la place de cette dernière, qui peuvent parfois être très lourdes. Cela permet à la société de continuer son activité sans être affectée par le paiement des indemnités. 

Les garanties proposées par les assureurs

Dans le cadre de la RCAE, les entreprises peuvent souscrire une assurance de responsabilité civile générale qui répondra à leurs attentes notamment si leurs installations ne sont pas soumises à une autorisation préfectorale ou à un enregistrement. Les assureurs proposent différentes garanties pour couvrir les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels et immatériels subis par des tiers. Ces dernières prennent en charge les frais d'urgence pour neutraliser, isoler ou éliminer une menace imminente ainsi que les frais de dépollution des sols, des eaux, des bâtiments, des outils et marchandises ou encore les pertes d'exploitation subies lors d'un arrêt d'activité. Les conséquences financières des atteintes à l'environnement lors d'accidents de la route peuvent aussi être couvertes. En fonction des contrats et des activités de l'entreprise, des garanties optionnelles pourront être proposées, surtout en ce qui concerne les objets confiés ou les biens des salariés.


En outre, il est important de vérifier l'étendue des garanties proposées par les assureurs et de s'assurer qu’elles répondent à tous les besoins. À noter d’ailleurs, qu’il y a des exclusions de garantie comprenant tous les dommages résultant d’un défaut ou d’une absence d'entretien des installations au sein de l’entreprise, d’une pollution chronique engendrée par ses activités, ou d’une pollution déjà identifiée sur les lieux avant la souscription du contrat.

lecture 31 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur