Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La Soule : terre d'industrie, hier comme aujourd'hui

La Soule : terre d'industrie, hier comme aujourd'hui

Publié le 15 mai 2021 Mis à jour le 15 mai 2021 Économie
time 12 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 220 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La Soule : terre d'industrie, hier comme aujourd'hui

Züberoa Herria - Le Pays de Soule' libürütik hartürik (Elkar 2013) / Tiré du livre 'Züberoa Herria - Le Pays de Soule' (Elkar 2013)

Etché Sécurité: segürtantxa oskietako Europako ekoizle handienen artean / Etché Sécurité : un des leaders européens de la chaussure de sécurité

 

Langintza lürralde bat, atzo bai eta egünko egünean ere

Züberoa langintza edo indüstria lürralde baratzen da egünko egünean ere. Ezi, 21. menteko bigerren hamarkada hontan, industria lan-sail desbardinetan plantatürik diren entrepresak 165 dira, orotara 1.150 jenter lana emaiten deialarik, hots Züberoako enplegü osotarzünaren %22a. Erraitekoa da, haatik, 20 langilez goiti diren indüstria sail horietako entrepresak hamar bat direla, horiek berek 520 bat langile enplegatzen düelarik. Jakitekoa da ere indüstria lan-sail desbardin ontsatto ediren daiteala, egünko egünean, Züberoan, hala nola aeronautikako piezak (Emeca), ingeniaritza indüstriala eta ikerka-bülegoak (Asma, Ertech Industries), armadüra metalikoak (Armax), indüstria aeronautikarentako tratamentü eta tintatzeak (Spi Aéro), metalkizko kihilla, segürtantxa baranda eta eskelerak (Lophitz habitat) (elastomero fabrikatzea (Emac), polyester ateleria (EBL), hegatz-bürdüinajea (Alkar), eznagintza-gaznagintza indüstriala (Les Chaumes), elektronika ekeiak eta programak (Elkar, Ekhi electronic), Kirol eta aizinarteetako jauntsiak eta ehünki sintetikoen gainen irartzeak (STMS), indüstriarentako ikerka teknikoak (Asma, Ertech Industries), segürtantxako hoinetakok (Etche Sécurité), irintegia (Etche Minoterie), kontserba egingiak (Oroc bat, Hoberena), erreximenta adelagia (Confitures de Haute-Soule), arroskilla eta bixkotxa egingia (Okina) eta, prefosta, espartiñagintza. Azken lan-sail honek lekü oso berezia dü Züberoaren langintza hedapenaren historian, oskientako ekeien egitearekila batean.

Oraiko denboretan ere, espartiñagintzak eta oskingintzak 100 jentez goiti enplegatzen düe Züberoan, indüstria heineko bi lankia bera delarik (Tauzin eta Serrano), kasik 70 langilereki bien artean. Besteak ofiziale gisako ateleriak dira, indüstria heinekoek bezala kalitatezko eta modari jarraikitzen diren ekoizkinak hontzen dütüelarik. Ekoizkin berriak eta jenteer gustatzen zaitzenak egiteareki biziberritzen jakin üken düe Züberoako espartiñagintzak eta oskigintzak. Hala, egünko egünean ere, Frantzian eginik den espartiñazionearen %80a Maule-Lextarreko lankia edo atelerietarik elkitzen da.

Alta, gibelatze edo apalaldi izigarri batetarik igaran dira, 1880 eta 1914. urteen artean Züberoaren indüstria goren-goreneala eraman düen bi lan-sail horik. Pentsa dezagün, 1911. urtean, Maule-Lextarreko ateleriek 1.600 langilez goiti enplegatzen züela espartiñen egiteko ! Entrepresa bat beraren kasüa aipatzeko, Cherbero lankiak berak 1.000 langilez goiti enplegatzen züan 20. mentearen hatsarre-hatsarre hartan. Orotara, hogeitahamar bat ateleria bazen püntü hetan, handienak hamar bat zirelarik, denak oro Maule-Lextarren plantatürik. Goihenaro horren jakile dira, Maule-Lextarren gainti kurritzez orano ere ikusten ahal diren atelerietako bastimentü zaharrak eta lankia ohiak. Cherbero, Bidegain eta berantxeago Etchandy bezalako lanteginausiek balin badüe espartiñagintza indüstria baten heineala eraman, erraitekoa da Mauleko Béguerie familiak düala lehen-lehenetarik lan-sail hau abiarazi eta hazi. Bégueriek zeien espartiña geroago eta haboro manatüko beren etxetan berean soineko hauk egiten zütüen jenteer, gisa horrez lan-sail hau ofiziale hein batetarik indüstria heineala igaranaraztez.

Espartiñaren arrakasta eta salmentak animalki goratüren ziren, Frantzia iparreko inkatz meaziloetan langileen soineko gisa baliatürik izanen zirelarik. Püntü hetan, meagile bakoitxak astean espartiña pare bat higatzen züan ! Pentsa ordüan, nolako lana emaiten züan Maule-Lextarreko atelerietan... Espartinãren fama eta arrakasta Frantziatik kanpo ere hedatüren zen, hala nola Ameriketetarat, bereziki eüskaldün hanitx eta hanitx desterritü den Ameriketa Latinoko herrietara. Espartiñen egiteko hainbeste zen langile beharra, non eta 1890. urtetarik Lehen Mündü Gerla hatsarreala ehünka jente jinarazi zen Nafarroa eta Aragoi aldetik. Langile horik sasuaren egitera horra ziren larrazkena eta bedatsearen artean. Hoinez jiten ziren, haboroxeenak neskatilak zirelarik, eta Santa Graziko bortüen gainti igaraitez. Maule-Lextarren, nafar eta aragoitar horien laneko eta bizitzeko baldintzak ez bazüen haütü ere – güti erraitea da hori !... –, horietarik hanitx laketüko ziren Züberoako hiribürüan eta heben egonen eta familiatüko ere. Hortarik horra da, parte, Maule-Lextarrek « espainol kolore » bat ükeitea eta begiratzea.

René Elisabide : biderakusle eta lehentazale

Espartiñagintzaz gain, oskigintzak ere egin dü Maule-Lextarreren ospea eta kartiel hontan langintza ohidüraren haztea. Sail hortan animaleko itzala üken dü René Elissabide lanteginausiak, honek ere bazter orotarat zabalarazi beitü Maule-Lextarreren aipüa. Aitzinbidari eta asmazale handi bat zen mauletar hau eta egünko egünean ere bazter orotan ezagütürik da harek sorrerazi züan Pataugas marka, nahiz eta oraikoak ez düan deüsere ikustekorik hatsarreko laneko oskiareki, haboroziz ere Maule-Lextarrereki. Elissabide lankietarik elki ziren ere Iowa hoinetakoak eta Regum espartiñak, hauk ere hanitx famatürik izan zirenak. Ekoizkin horien kalitateaz gain, Maule-Lextarren eginik ziren oski horien famaren lau aizetara hedatzean aitzindari eta bide erakusle izan zen René Elissabide. Erreklama egiteko manera berriak asmatü zütüan, horietan entzütetsüena izan zelarik Frantziaren eta Europaren gainti hoinez kurriaraztea, Iowa hoinetakoz jauntsirik, « Hiru Eche » delakoak, hots, Etchebarne, Etcheberry eta Etchegoyhen izenak zütüen hiru langile. Horik oro hola, Elissabide ateleriak animalki hazi ziren 1950-1960 urtetan. Püntü hetan, oskien egiteko lanetan bera, 400 langilez goiti ari ziren atelerietan, eta egünkal 4.000 pare elkitzen ziren lankietarik. Ondotik, Maule-Lextarreko trein abiagatik, egün bakoitx, bizpahiru baguetan kanpoko salgünetara eramanik ziren ekoizkin horik.

Aitortü behar da, haatik, beste denbora elibat zirela horik eta lan hanitx ekarri badü ere kartielean, espartiñaginzan eta oskigintzan bera bermatzen zen Züberoako indüstria hori galbidetsü agitü dela. Oskigintza eta kautxugintza 1970. urtetarik harat eta espartiñagintza, aldiz, 1980. hamarkadan peko errekalat lerratzen hasi ziren, kanpoko herrietako ekoizkin merkeagoen lehiakari bürü ezin eginez. Egünko egünean, arren, kalitatezko eta planta ejerreko espartiña egitea üztartürik da beti Maule-Lextarreren izenareki, bena beste lan-sail ontsatto ere hazi dira Züberoan. Erran behar da ere, ofiziokoen erraner eta administrazioneko zonbakatzeer fidatzen balin bagira, Züberoako ekonomiak hein bat ontsa bürü egin düala, orai artinokoan ja, finantza eta langintza sailen azken gaitzaldiari. Ezi, langabezia heina %7ren üngürükoa zen, gisala, 2012. urte ürrentzean, Frantziako metropoloan, aldiz, %10,2koa zelarik, 2012 urte ürrentzean. Halere, xifre horiekila zühür behar da baratü, astean oren gütiz lanean ari direnak ere – eta gisa horrez batere ontsa bizi ez direnak – enplegüdün bezala konta beitirade, zonbakataze horietan. Hargatik, Züberoako ekonomia ez bada gaixkienean, indarrez biziberritzen jakin üken düalakoz izanen da. Züberotarren agoinü handiari eta kartielari hanitx etxekirik izatearekila batean, bizipide eta ekintzebide berriak plantan ezartea gure herrialdearen indüstria ohidüraren indarrez berritzearen eta aitzina joanaraztearen berme dira.

 

Züberoan, ateleriak alorren erdietan kausitzen ahal dira... / En Soule, les usines sont parfois situés au milieu des champs...

 

La Soule a été – et demeure aujourd'hui encore – une terre d'industrie. En effet, en ce début de deuxième décennie du 21e siècle, les diverses activités industrielles implantées dans la province représentent 165 établissements qui génèrent au total quelque 1.150 emplois, soit 22% du volume d'emplois sur la Soule. Il faut cependant préciser que les entreprises industrielles dépassant les 20 salariés ne sont qu'une dizaine, mais qu'à elles seules elles assurent quasiment la moitié des emplois dans le domaine de l'industrie, avec quelque 520 salariés.

Une des caractéristiques du paysage industriel actuel de la Soule consiste en la variété des activités de production. Une large palette qui va de la fabrication en sous-traitance de pièces pour l'industrie aéronautique (Emeca) à l'ingénierie industrielle et les bureaux d'études (Asma, Ertech Industries), en passant par la fabrication d'élastomères (Emac), le thermoformage polyester (EBL), les armatures métalliques (Armax), les composants et programmes électroniques (Elkar, Ekhi electronic), la fabrication de vêtements de sports et l'impression sur tissus synthétiques (STMS), les traitements de surface pour l'industrie aéronautique (Spi Aéro), les portails, garde-corps et escaliers métalliques (Lophitz Habitat), les charpentes métalliques (Alkar), la production fromagère industrielle (Les Chaumes), les bottes de sécurité (Etche Sécurité), la minoterie (Etche Minoterie), les conserves (Oroc Bat, Hobenena), la transformation des fruits (Confitures de Haute-Soule), les biscuits et gâteaux (Okina), sans oublier, bien évidemment, la fabrication d'espadrilles et de composants pour articles chaussants. Ce dernier secteur d'activité, chacun le sait, a une place toute particulière dans la tradition industrielle de la Soule et cela reste vrai aujourd'hui encore.

La fabrication d'espadrilles et d'articles chaussants donne, en cette année 2012, du travail à une centaine de personnes, les établissements de taille industrielle étant cependant limité à deux (Tauzin et Serrano), qui représentent 70 emplois. Les autres fabricants d'espadrilles sont des artisans qui, dans le même registre que les deux entités industrielles citées, sont positionnés sur le créneau d'articles de grande qualité pour les produits classiques, complété par des productions alliant mode et fantaisie. Un vrai choix stratégique – et économiquement payant – par rapport à des productions, certes de moindres coûts, mais de piètre qualité, venues en particulier du sud-est asiatique. Ce positionnement dans la qualité et la fabrication de produits qui plaisent à une clientèle exigeante a relancé l'engouement pour cette sandale mariant toile et jute. Aussi, Mauléon-Licharre reste, à l'heure actuelle encore, la capitale de l'espadrille – au moins française –, puisque 80% de la production hexagonale y est assurée.

Pourtant, l'espadrille revient de loin, après avoir alterné un succès économique sans précédent entre les années 1880 et 1914, puis un lent déclin dans les décennies 1960-1970 qui s'est dramatiquement accéléré dans les années 1980. Imaginons que, à son apogée, en 1911, l'industrie de l'espadrille et de l'article chaussant représentait quelque 1.600 emplois sur le bassin de Mauléon-Licharre ! Pour ne citer le cas que d'une seule des 10 entreprises de taille industrielle de l'époque, la société Cherbero à elle seule donnait du travail à quelque 1.000 personnes au début du 20e siècle. Outre ces grandes usines, Mauléon-Licharre et ses environs abritaient une trentaine d'ateliers de fabrication d'espadrilles. Témoin de cet « âge d'or », en terme de quasi plein emploi, les nombreux bâtiments d'architecture industrielle que l'on peut toujours aujourd'hui voir en parcourant la cité mauléonaise.

Ateleria zahar bat / Une ancienne fabrique

D'une activité de type artisanal, avec des fabrications à domicile, la production d'espadrilles est passée à une phase industrielle avec des entrepreneurs comme Cherbero, Bidegain ou, plus tard, Etchandy. Il faut préciser que le précurseur de ce changement dans les modes de production a été la famille Béguerie, qui, au fil du temps, a fait façonner toujours plus de paires d'espadrilles à domicile à des souletins auxquels elle fournissait la toile et la jute.

La réussite industrielle de l'espadrille va atteindre des sommets avec son utilisation en quantité massive dans les mines de charbon du nord de la France. Entre les deux dernières décennies du 19e siècle et la veille de la 1ère Guerre Mondiale, la demande est allé crescendo dans ce secteur d'activité. Il suffit de savoir qu'en moyenne un mineur de fond avait besoin d'une paire d'espadrilles par semaine ! Il est facile d'imaginer alors à quel rythme tournaient les ateliers mauléonais... La renommé et la bonne fortune de l'espadrille à traversé aussi les océans, vers le continent américain, terre d'émigration de tant et tant de basques, du nord comme du sud.

Dans ce contexte de développement exponentiel, il n'est donc guère surprenant que, pour répondre au besoin croissant en main d'oeuvre, les industriels souletins aient fait appel à des bassins de populations géographiquement proches et économiquement peu ou pas développés, à savoir les vallées du nord de l'Aragon et de la Navarre. C'est le point de départ de l'épopée des « hirondelles », ces travailleurs, des femmes en grande majorité, qui passaient la frontière montagneuse de Saint-Engrâce à pied, pour venir travailler, entre automne et printemps, dans les fabriques de Mauléon-Licharre. Il y aurait beaucoup à dire sur les conditions de travail et d'hébergement de ces ouvriers saisonniers dans la capitale de la Soule, mais l'imagerie populaire n'a voulu retenir que l'ambiance très « couleur espagnole » que ces immigrés de proximité ont laissé en héritage sur les bords du Saison. Une image au demeurant bien réelle, qui participe du multiculturalisme propre à Mauléon-Licharre, nombre de ces immigrés d'outre-Pyrénées ayant choisi de s'y implanter.

René Elissabide : précurseur et visionnaire

L'épopée de l'espadrille n'a pas seule assuré la réussite industrielle de Mauléon-Licharre. L'article chaussant y a eu également sa part, et s'il ne fallait citer qu'un seul acteur de cette notoriété, le nom de René Elissabide s'impose d'évidence. Ce mauléonais était, nul ne le contestera, un visionnaire et un précurseur sur bien des plans. La marque Pataugas, qui est d'abord devenu un nom commun désignant un brodequin de marche léger et solide, avant d'être synonyme aujourd'hui de chaussure de mode et de luxe, c'est lui ! Des usines Elissabide qui étaient situées sur le périmètre et les pourtours de l'actuel Centre Multiservices de Mauléon, sont également sorties les espadrilles Regum et les chaussures de marche Iowa.

En prime du génie industriel de René Elissabide et de la qualité intrinsèque de ses produits, il faut ajouter qu'il inventa de nouveaux modes de publicité, dont le summum fut l'épopée des « Trois Etche ». En effet, trois ouvriers des usines Elissabide – Etchebarne, Etcheberry et Etchegoyhen – allaient parcourir à pied la France et même une partie de l'Europe, chaussés de mocassins Iowa, et accompagnés par une véritable caravane publicitaire. Du marketing avant l'heure... et de formidables retombées économiques, en même temps qu'une publicité sans précédent pour la modeste cité de Mauléon-Licharre et plus globalement pour le Pays Basque.

Ces méthodes d'avant-garde et le dynamisme de René Elissabide allaient permettre un développement sans précédent de ses usines, qui dans les années 1950-1960 employèrent plus de 400 ouvriers, rien que pour la fabrication. Chaque jour, 4.000 paires de chaussures sortaient des ateliers et trois à quatre wagons partaient de la gare de Mauléon-Licharre, à destination des marchés extérieurs à la Soule.

C'était un autre temps, avec ses avantages – celui de l'emploi en abondance – et ses aléas – ceux liés à une mono-industrie. A partir des années 1970 pour la chaussure et des années 1980 pour les fabriques d'espadrilles de taille industrielle qui perduraient, le processus de déclin allait s'accélérer, les entreprises mauléonaises ne pouvant faire face aux productions extérieures à bien moindre coût.

Mais le secteur de l'espadrille a su rebondir sur les critères de la qualité, ainsi que des produits de fantaisie et de mode. Si elle est toujours là en tant que symbole d'un savoir-faire ancien, la production de l'espadrille n'est plus aujourd'hui le seul pilier de l'industrie souletine. D'autres secteurs d'activités ont fleuri, avec des entreprises de petite ou moyenne taille, ce qui limite les risques conjoncturels ou structurels. D'après les responsables industriels eux-mêmes, la Soule a plutôt bien résisté à la crise financière et économique que nous subissons ces dernières années. Un des indicateurs est le taux de chômage qui serait, pour la zone Soule prise séparément du secteur d'Oloron-Sainte-Marie où elle est intégrée, de quelque 7% en fin d'année 2012, alors que ce même taux est de 10,2% pour la France métropolitaine, en fin d'année 2012. Il faut toutefois appréhender ces chiffres avec prudence sinon circonspection, lorsque l'on sait que des personnes ne travaillant que quelques heures par semaine – et vivant avec des revenus en conséquence – sont décomptés des statistiques du chômage.

Acceptons cependant l'idée que la Soule s'en sort relativement bien au plan économique. Elle le doit à un savoir-faire bien établi et à un attachement quasi-fusionnel de ses habitants à leur terre, le tout aboutissant à ce que se perpétue et se renouvelle la tradition industrielle de notre province..

lecture 220 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Économie

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur