Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le principe de Pareto

Le principe de Pareto

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020 Curiosités
time 4 min
1
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 239 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le principe de Pareto

Le principe de 80/20 est une démarche stratégique adoptée par les entreprises dans de nombreux secteurs d'activité pour obtenir plus  des résultats. Découvrez comment par ici.

                                                                   crédit photo

Comment le principe de Pareto vous rend-il plus efficient dans vos entreprises?

A moins que vous ne soyez de notre planète, vous savez que pour réussir sa vie, il faut travailler dur. Toutes les personnes ayant réussies le clament haut et fort et même les livres saints le disent. Vous connaissez certainement l’histoire des milliardaires qui travaillent 18 heures par jour. Mais ce qui n’a pas été dit pendant longtemps, c’est qu’il est possible d’avoir des résultats sans pour autant être superman.

Travailler intelligemment implique simplement de poser des actes stratégiques, peu exténuants pour d’importants résultats.  Pourtant, cette façon de faire les choses qu’utilisent la plupart des hommes riches de notre monde existait bien depuis des années. Cette méthode très connue sous l'appellation “principe de 80/20” a été pour la première fois introduite par le sociologue italien Vilfredo Pareto.

Le principe de Pareto, petite description

crédit photo

Loi empirique établie par le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto, le principe de Pareto est né à l’issue d’une recherche portant sur la répartition des richesses. En se basant sur les données fiscales des pays comme l’Angleterre, la France, l’Italie et la Russie, Vilfredo Pareto réalise que 80 % des richesses sont détenues par uniquement 20 % de la population. Et, bien qu’il existe de petites variations dans les chiffres, une analyse à l’échelle mondiale révèle également les mêmes résultats. En moyenne, 20 % des pays disposerait et se répartissait 80 % des richesses du monde.

Évidemment, à la suite de cette découverte, des scientifiques/chercheurs comme Joseph Joran se sont plus intéressés à ce principe et ont testé sa crédibilité hors du domaine économique. Le principe de Pareto devient alors un outil d’analyse universel qu’il est possible d’utiliser dans le management d’entreprise par exemple ou dans une organisation personnelle.

  • 80 % des revenus d’entreprise proviennent de 20 % des clients réguliers,
  • 20 % d’effort dans la réalisation d’une tâche sont la base de 80 % d’accomplissement,
  • et ainsi de suite.

Comment appliquer le principe de Pareto pour être efficient au quotidien

crédit photo

Une fois le principe du 80/20 (soit 80 % d’effets résultant de 20 % d’effort) assimilé, il vous sera plus aisé de l’appliquer dans vos tâches quotidiennes et être plus productif. Que vous travailliez donc pour une entreprise ou à votre propre compte, il serait très bénéfique d’identifier les bonnes tâches à prioriser pour générer des résultats impactant. Ceci passe par l’application du principe de Pareto à votre organisation.

Évaluez d’abord votre productivité

Commencez par une petite évaluation de votre productivité histoire de réussir à déceler les tâches qui boostent le mieux votre activité et celles qui vous ralentissent. Il vous faudra ensuite classer chacune de ces tâches menées pour la réalisation de votre activité selon la portée qu’elle offre.

À ce moment, vous pourrez donc reconnaître les tâches à fort impact afin de déléguer par exemple à un autre membre de votre équipe  les tâches qui prennent du temps, mais dont les résultats sont peu satisfaisants .

Épargnez-vous les tâches réellement inutiles

Lorsqu’on travaille, on a tendance à penser que faire plusieurs choses à la fois est synonyme de travailler plus vite. Mais c’est tout le contraire, car pour jouir le mieux de vos effort —surtout, quand vous choisissez d’appliquer le principe du 80/20— il faudra apprendre à dire non aux tâches  inutiles ou les déléguer.

Misez sur l’objectivité et les priorités

Dernier point mais pas des moindres, il est indispensable de ne jamais perdre de vue le principal objectif de votre travail. Penser aux priorités en effectuez les tâches les plus importantes en début de journée par exemple puis celles moins importantes plus tard en soirée. Sans oublier que les priorités se définissent selon l’importance et l’urgence de la tâche ou de l’action.

En clair, le principe de Pareto ou principe des 80/20 vous expose qu’en effet, juste 20% de causes sont à l’origine de 80% d’effets (sens de la gestion d’une activité). Une bonne assimilation du principe vous sera extrêmement bénéfique dans le management de votre entreprise par exemple ou de vos tâches quotidienne. Le principal avantage est qu’il vous aide à améliorer votre productivité dans tous les domaines en misant sur plus d’objectivité — tout en ayant également la mains mise sur vos priorités et en vous soulageant des tâches dispensables.

lecture 239 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur