Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
« Théorie littéraire pour les robots » nous offre une histoire de l'écriture par les machines

« Théorie littéraire pour les robots » nous offre une histoire de l'écriture par les machines

Publié le 16 mars 2024 Mis à jour le 16 mars 2024 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 24 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

« Théorie littéraire pour les robots » nous offre une histoire de l'écriture par les machines

J'ai ouvert le nouveau volume plutôt mince de Dennis Yi Tenen, « Théorie littéraire pour les robots : Comment les ordinateurs ont appris à écrire », en m'attendant à être agacé.

C'était le sous-titre, « Comment les ordinateurs ont appris à écrire », qui m'inquiétait. Les grands modèles de langage, dont ChatGPT est un exemple, ne peuvent pas « écrire » de la manière dont le font les humains. Ils peuvent générer de la syntaxe mais étant donné que de tels modèles ne peuvent ni penser ni ressentir, et travaillent sans aucune intention sous-jacente concernant le message ou la communication, à mon avis, ils ne peuvent pas « écrire ».

Je savais qu'en tant qu'ancien ingénieur logiciel, et maintenant professeur d'anglais et de littérature comparée à l'Université Columbia, Dennis Yi Tenen savait cela aussi, alors je me demandais pourquoi il donnait crédit à une illusion.

Au fur et à mesure de ma lecture, mon irritation initiale s'est estompée et s'est transformée en appréciation, avant de finir par une gratitude significative pour le voyage que Yi Tenen fait vivre au lecteur à travers cette courte histoire du texte généré par machine.

Ce voyage commence au 14e siècle avec Ibn Khaldoun, le grand scientifique du Moyen Âge, qui décrit un dispositif appelé un zairajah, une série d'images qui correspondent ensuite à un tableau avec des carrés contenant des lettres et des chiffres. Des questions seraient posées, les symboles seraient consultés puis transformés en langage dérivé du tableau. Pour moi, cela ressemble un peu à un tableau Ouija hyper sophistiqué.

Khaldoun est juste le premier de nombreux qui ont cru qu'ils pouvaient dompter le langage lui-même, et à partir de ce langage, diviner des vérités cachées.

Dans la dernière partie du 17e siècle, Gottfried Wilhelm Leibniz — l'initiateur du calcul — pensait qu'il était possible de créer une « encyclopédie universelle » qui consisterait en des tableaux interconnectés remplis d'informations qui pourraient être combinées de manière à expliquer toutes les opérations du monde naturel.

Artiste : Manon Aubry (l'artiste ! pas la femme politique et députée européenne !)

Ada Lovelace — considérée par beaucoup comme la première programmeuse informatique — a travaillé avec Charles Babbage sur leur « moteur analytique », une machine qui, en théorie, pourrait produire une réponse à n'importe quelle question, il s'agissait juste de trouver les bons modèles. Lovelace et Babbage travaillaient dans les années 1820.

L'objectif de Yi Tenen en parcourant cette histoire est double. L'un est de montrer que l'impulsion à soumettre l'humanité à la médiation technologique n'est rien de nouveau. Le second est de montrer comment l'innovation technologique avance lentement et par à-coups, jusqu'à ce que tout à coup, elle progresse très rapidement.

Cela aboutit non tant à une remise en question du battage médiatique actuel autour de l'IA générative et des grands modèles de langage, mais plutôt à une contextualisation profonde de ce que beaucoup d'entre nous vivons comme un changement radical. Ce changement radical se produit depuis des centaines d'années. En tant que personne préoccupée par l'adoption apparemment sans réserve de cette technologie sans ce que je considère comme un soin et une considération suffisants, j'apprécie cette perspective. Yi Tenen est clair sur le fait que l'IA générative est une percée technologique significative, sans doute, mais la manière dont elle nous met au défi de considérer notre propre humanité en relation avec la technologie n'est pas nouvelle.

En fin de compte, le livre ne parle simultanément pas du tout d'intelligence artificielle tout en étant entièrement à propos de l'intelligence artificielle. Dans la conclusion, offerte dans un chapitre intitulé avec ironie « 9 grandes idées pour une conclusion efficace », Yi Tenen nous guide à travers certaines manières de penser cette technologie que nous devrions prendre en compte à l'avenir.

Le plus important des neuf points est que « les machines seules ne peuvent devenir des agents moraux ». À travers son utilisation de l'histoire et de la philosophie, Yi Tenen nous rappelle que la technologie ne peut exister indépendamment de ses créateurs et utilisateurs, et ultimement, c'est nous, les humains, qui portons la responsabilité finale de l'impact de la technologie sur le monde.

C'est un livre qui vous rend un peu plus sage en réalisant cette responsabilité.

John Warner est l'auteur de « Pourquoi ils ne peuvent pas écrire : Tuant l'essai de cinq paragraphes et autres nécessités. »

Source : 
https://www.chicagotribune.com/2024/03/16/biblioracle-literary-theory-for-robots-dennis-yi-tenen/?fbclid=IwAR3bXaQzJOjyNm3rYBD8ecAryxeyXFz1qshFmGcwy_uPvb4CHsT2vfH9jfA

Article traduit via ChatGPT !

lecture 24 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur