Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Refugeestan

Refugeestan

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 28 mars 2022 Culture
time 4 min
5
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 152 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Refugeestan

Je viens d'une époque aux alentours de 2050. Je vous parle d’un pays que vous ne connaissez pas encore, et dont l’histoire, par rapport à vous, se situe dans le futur proche, plus précisément en 2030.

A cette date là, après de longues guerres sanglantes, vu que le nombre de réfugiés a augmenté dans le monde, nous sommes parvenus à créer le Refugeestan.

Le Refugeestan était un pays paisible qui rassemblait des réfugiés des quatre coins du monde et qui appartenaient à des religions différentes. Rien ne semblait perturber l’harmonie entre les « refugeestanais », surtout qu’ils ont déjà connu les horreurs de la guerre. Ils voulaient donc vivre tout simplement. 

Mais un jour, deux hommes habillés en noir, qui n’étaient pas des réfugiés, mais qui ont trouvé leur place au Refugeestan, ont décidé de semer la zizanie entre les « refugeestanais », parce qu’ils enviaient la paix et la concorde dans lesquelles ceux-ci vivaient. 

Les deux hommes ont pénétré un hameau où ils se sont approchés de l’un de ses habitants en disant : 

- Toi, tu meurs de faim, tandis que ton voisin a un troupeau de vaches qu’il vénère et dont tu ne peux pas t’approcher !

- Et qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?

- Essaye de lui enlever une, vous allez vous rassasiez, toi et toute ta famille !

- Non, je ne ferai pas ça, c’est du vol !

- Qui a dit que tu vas voler la vache ? Prépare-lui de la bonne herbe et elle va venir vers toi, toute seule !

- Et si le voisin se rend compte du vol ?

- Oh! Le vol!…vous insistez ? Toi tu as faim et le repas est venu jusqu’à chez toi, tu ne peux pas le refuser, hein !

Deux jour après, les deux hommes sont allés chez le voisin et lui ont alerté du vol, après avoir constaté que l’acte est commis, et ont signalé le coupable. 

La tension est montée et…Je vais vous dire ce qui s’est passé à la fin.

Les deux hommes en noir ont continué à appliquer leur plan. Ils sont arrivés à une terre agricole où un paysan travaillait en employant toutes ses forces. Ils ont dit à celui-ci que sa terre allait s’assécher s’il ne l’irriguait pas immédiatement. Le paysan leur a répondu qu’il fallait attendre le voisin irriguer sa terre d’abord puisqu’il est le plus proche de la source d’eau. 

Les deux hommes lui ont signalé que c’était injuste puisqu’il cultivait de la canne à sucre qui nécessite beaucoup d’eau. Par conséquent, il fallait qu’il réclame une plus grande quota d’eau. 

Les deux hommes ont quitté le paysan réfléchissant à la chose et se sont dirigés vers le voisin. Ils lui ont dit : 

- Tu as une source d’eau dont tu ne profites pas pleinement. Tu dois construire un barrage. 

Le paysan leur a répondu :

- Mais, je n’en ai pas besoin puisque l’eau me suffit. 

Alors, les deux hommes ont riposté sévèrement en disant :

- Mais tu es complètement débile ! Avec une cervelle comme ça, tu seras un bon à rien !

- Et qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?

- Vends l’eau que tu emmagasineras derrière le barrage à ton voisin et aux autres !

Les cœurs des deux voisins se remplissent de rancune l’un pour l’autre et….Mais patientez un peu, je vais vous dire ce qui s'est passé à la fin !

Les deux hommes en noir ont continué leur chemin. Ils se sont dirigés vers un troisième hameau où ils ont trouvé un homme qui s’exposait au soleil en grignotant un morceau de pain. 

Les deux hommes en noir lui ont adressé la parole en disant :

- Tu ne manges que des miettes tandis que ton voisin vit dans l’opulence ?

- C’est parce que sa terre est riche en pétrole, mais moi je n’en ai pas. C’est le destin de Dieu.

- Tu restes donc les bras croisés et tu fainéantes ?

- Non, je cultive mon champ et je garde mon troupeau.

-'Tu sais qu’autrefois cette terre voisine appartenait à ton grand-père ? Donc, ce pétrole t’appartient. L’oléoduc, en plus, passe au-dessous de ta maison. 

- Et qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?

- Essaye de creuser la terre de ton jardin et en utilisant des pompes à aspiration, tu peux t’approvisionner en pétrole, que tu peux ensuite le vendre.

- Mais, c’est du vol !

-  Du vol ? Mais non, disons que c’est une remise en état des choses. Une récupération de vos biens volés et une révolution contre l’injustice céleste.  

Le paysan est donc convaincu. 

Les deux hommes en noir vont directement chez le voisin et l’alerte contre le dessein de l’autre. 

Voilà, nous approchons à la fin. Tout vient à point à qui sait attendre. 

Dans chaque hameau, les deux hommes en noir ont créé des conflits. Ils ont persuadé chaque personne que son voisin lui veut du mal et qu’il cache des armes dans son jardin. Par conséquent, la guerre a éclaté dans le Refugeestan et les deux hommes en noir ont pu rassembler une fortune en vendant les armes à chaque camp de belligérants. Ainsi, les anciens refugiés deviennent refugiés à nouveau en retournant aux pays qu’ils ont quittés.

Enfin, nous pouvons dire que sur chaque terre, il y a Satan, et dans chaque paradis, il y a un serpent. La paix totale ne se réalisera que dans le Paradis céleste après la fin des temps.  

 

 

lecture 152 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur