Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Montesquieu, lettres persanes

Montesquieu, lettres persanes

Publié le 8 août 2022 Mis à jour le 8 août 2022 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 89 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Montesquieu, lettres persanes

Je suis en train de lire Montesquieu, lettres persanes, Éditions rencontre Lausanne 1960

Je m’interroge, je n’en suis qu’à la page 94 ? Était-il satirique sur l’islam et ses considérations envers les femmes ?

Était-il féministe avant l’heure ?

De brillants étudiants se sont posés la question avant moi (erudit.org).

Photo d’un harem (https://eden-saga.com/harem-origine.html)

N’est-ce pas folie au XXI° siècle que l’Islam maintienne dans le monde l’enfermement des femmes comme des objets de pure séduction ? Mais ils ont beau jeu de critiquer l’occident qui fait des femmes des dépravées sexuelles publicitaires encore pire.

Photo publicité « la femme objet » à toutes les sauces (ici détournée en 2020 pour le covid humoristique avec le trikini)


Quand est-ce que les femmes transformeront tous les hommes publicistes en eunuques ?

Mon père en 1933 peignait 2 superbes femmes nues, mais il les plaçait dans le ciel comme des anges qui apportaient en plus le message révolutionnaire «… et demain l’internationale sera le genre humain » (peinture murale étudiée par Coralie Machabert)
Cadeau, photo inédite trouvée dans un vieil album de mon père, peinture de la fresque pour le foyer du peuple, en cours avec l’échafaudage devant.

Le sujet n’est pas clos ! (Le Monde le 31/7/2022 : « La femme objet : un sujet marketing à caution »)

Merci Panodyssey de mettre tes auteurs au-dessus de la bassesse et de l’indécence de la publicité.

Bruno

lecture 89 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

avatar

Bernard Ducosson il y a 1 an

Appel au secours ou cri persan, quelle belle allégorie à la pensée de Montesquieu !

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur