Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Maxime CHATTAM - Autre-Monde

Maxime CHATTAM - Autre-Monde

Publié le 18 févr. 2021 Mis à jour le 18 févr. 2021 Culture
time 3 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 327 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Maxime CHATTAM - Autre-Monde

RESUME

 

New York : trois adolescents avec leurs rêves, leur imagination, leur quotidien… Il fait un temps étrange dans la ville en cette fin d’année, le climat est complètement déréglé.

Ces ados ont le sentiment que cela va mal tourner… En effet, personne n'a vu venir la Grande Tempête. Un ouragan de vent et de neige plonge une partie du pays dans l’obscurité et l’effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies. À son réveil, Matt, 14 ans, s’aperçoit que le monde a changé, que ses parents ne sont plus là, que l’électricité ne fonctionne plus, que les armes à feu ont fondu… Seul contre un paysage ravagé, des animaux enragés, il part à la recherche de ses amis. Avec son ami Tobias, ils vont chercher de l’aide. Ils fuient New York et vont au Sud accompagnés d'un étrange chien baptisé Plume par Matt à la recherche d'un endroit qu'ils espèrent un peu moins apocalyptique.

Aux détours de leur périple, ils vont rencontrer de nombreuses créatures inquiétantes, dont une particulièrement effroyable qui traque Matt par l’intermédiaire de ses rêves. En fin de compte, après de nombreuses aventures, ils vont atterrir sur une île où ne vivent que des enfants et des adolescents. Il va falloir s’organiser pour survivre !

 

ANALYSE

 

Entre métaphore de la vie et fantaisie incroyable, Maxime CHATTAM nous plonge dans une série de romans à la fois passionnants et décadents. 

« Autre Monde », est une série de sept tomes mêlant fantastique et société. 

A travers l’histoire des trois héros, nous vivons une aventure pleine de rebondissements qui nous tient en haleine tout au long de ces tomes. Une satire de la société qui met en images les travers humains mais aussi l’incroyable imagination des enfants qui les pousse à s’adapter et à réinventer le monde. Tout ceci arrive à la suite d’une extraordinaire « tempête » qui aura modifié jusqu’à l’écosystème entier. 

L’entre-aide des uns, la brutalité des autres et la force d’esprit de chacun nous fais avancer dans un univers hostile et chimérique

 

 Et si nous pouvions changer le monde ?

Certains d’entre nous nous sommes surement demandé, si nous avions une chance de tout reprendre à zéro, quelle serait notre réaction ? Quelles pourraient être nos actions vis-à-vis de ce « nouveau-monde » ?

Trouverions-nous notre place au sein de nos semblables restants sur terre ?

Eh bien Maxime CHATTAM s’est lui-même posé la question. Dans ses ouvrages, il nous présente sa vision. Selon le point de vue de chacun des lecteurs, cette vision peut être soit utopique, soit tout au contraire matérialiste.

De l’apprentissage d’une faculté au développement d’une ville, cette série de romans nous livre une expérience inoubliable qui nous pousse à réfléchir sur nos comportements personnels autant que sur le rôle que nous jouons au sein de l’humanité. 

Enrichit de thèmes divers, c’est avec aisance que nous nous mêlons à son univers. Chacun de nous aura sa propre approche et idéalement pourrons nous en tirer une leçon de vie.

 

CRITIQUE

Maxime CHATTAM nous avait habitué à des thrillers plutôt sombres, avec des penchants sataniques. C’est donc avec étonnement que j’ai pu lire cette nouvelle saga « Autre-Monde ». Mais avec un vrai plaisir surtout, car il nous emmène dans un univers fantastique et extraordinaire. Une histoire magnifique, des personnages attachants, et comme dans la plupart de ses romans, son écriture incite à ne pas s’arrêter avant la toute dernière page.

Un monde qui nous fait sortir de notre quotidien et qui nous fait en même temps réfléchir sur notre propre monde.

A mon avis, c’est un style que les ados vont beaucoup aimer, mais également les adultes adeptes des univers chimériques.

lecture 327 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur