Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les séries qui ont maitrisé/maîtrisent leur sujet

Les séries qui ont maitrisé/maîtrisent leur sujet

Publié le 18 janv. 2021 Mis à jour le 18 janv. 2021 Culture
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 26 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les séries qui ont maitrisé/maîtrisent leur sujet

Il faut l'avouer les sujets abordés par les séries peuvent apparaître redondants. Puis parfois une petite merveille apparaît au milieu de séries sans saveur.

Petite liste non exhaustive et très personnelle des séries qui pour moi ont eu une vision au sens large du terme sur le sujet qu'elle traite.

Sur la maternité : Sans aucune hésitation :  The let down/ Super mamans ( DISPONIBLE SUR NETFLIX )

La sincérité et  la diversité sont en autre les deux termes qui me viennent en tête lorsque je pense à l'approche choisie quant  au traitement de la maternité dans cette série. L'histoire commence avec Audrey une jeune mère qui va intégrer un groupe d'allaitement et cela continue avec le traitement du baby blues, de l'alcoolisme, de l'ivg, de la charge mentale, de l'homoparentalité ...  Pour être succincte, cette série c'est vraiment ce que l'on s'attend à voir lorsque l'on parle de maternité : une palette de mère parce que la  mère femme au foyer ce n'est plus l'unique image qui doit être donnée , cela étant beaucoup trop culpabilisant pour les autres qui ne sentent pas épanouie dans ce rôle là.

Sur l'adolescence :  Pour la jeune femme des années 90 que je suis Dawson est la seule réponse convenable. ( DISPONIBLE SUR NETFLIX )

Chaque personnage est ecrit suffisamment profondément pour qu'on s'y attache. Ils vont tous rencontrer des obstacles qui peuvent être des apprentissages pour les spectateurs. Mais surtout ils ne sont pas des clichés  de l'adolescent tel que décrit dans les séries habituellement destinées à la même cible. Ils sont plus que leurs hormones et le rebeillion face aux parents.  Pour une fois, la série cherche à expliquer les difficultés des bouleversements de l'adolescence. A côté de cela de nombreux thèmes importants sont traités : les maladies mentales, le racisme, la religion, l'amitié fille-garçon, l'homosexualité, la perte de proches, des parents toxiques et tellement d'autres sujets.

Sur le cancer : The Big C( Disponible sur canal VOD , google play movies, microsoft movies et tv, rakuten TV )

Cathy femme, mère, professeure voit sa vie bouleversée par le diagnostic d'un cancer au stade 4.  Il faut l'avouer suivre la descente aux enfers inéluctable de cette femme et voir ses proches impuissants est ce que l'on s'attend à voir avec un tel synopsis. Mais cette série est tellement plus. Cette actrice, l'écriture originale ont amené autant de larmes de joie que de tristesse aux spectateurs j'en suis certaine. Ce doux équilibre entre la célébration d'une vie et la fin approchant rappelant à tous leur propre mortalité est habilement trouvé.

Sur la vie après la mort : The good place ( DISPONIBLE SUR NETFLIX )

Faire une comédie sur la question la plus posée que cela soi à soi-même, aux autres, à un Dieu, à des dieux n'est pas aisé. Mais la réussir et y intégrer de la philosophie , des problématiques humaines avec une pointe de tristesse et de fantaisie, voici comment pourrait être résumée la série The good place. Pour moi le plus gros travail a été de prendre des défauts foncièrement humain et répandus( l'égoisme, l'indécision, la bêtise, le besoin de reconnaissance ) et leur donner vie à travers des personnages aussi pénibles qu'attachants, parce que soyons honnête qui n'a pas fait face aux quatres défauts précités ? De toute manière que vous vous identifiez ou non, vous serez probablement happé par les nombreuses références philosophiques. Pour résumé, cette série est un subtile mélange d'humanisme et de réflexion.

 

 

 

 

 

lecture 26 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur