Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Etre LA série médicale ou la recherche de l'originalité

Etre LA série médicale ou la recherche de l'originalité

Publié le 17 janv. 2021 Mis à jour le 9 janv. 2022 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 10 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Etre LA série médicale ou la recherche de l'originalité

Dans le monde des séries, deux thématiques sont principalement abordées le monde médical et le monde policier. 

Cela peut en grande partie s'expliquer par le succès des séries comme Columbo, CSI ou experts pour le monde judiciaire.  Pour ce qui est de la thématique santé notamment l'engouement autour d'Urgences , Dr House ou encore Grey's anatomy fait probablement rêver les acteurs comme les producteurs.

Toute la problème réside alors dans le fait de se démarquer, d'être celle dont on va parler. On peut affirmer sans trop s'avancer qu'être perdu  dans cet amas de série est sûrement une crainte légitime de tout intervenant dans une telle série.

Il est vrai que si certaines séries ont su se démarquer  comme The good doctor , d'autres se sont perdues dans leur effort comme la série française Interventions.

Je pense sincèrement que malgré leur succès certaines n'auront pas la chance de rester en mémoire comme d'autres. Par exemple,même si j'apprécie beaucoup New Amsterdam, je dois avouer qu'elle est plus classique dans son approche que The good doctor ou Dr House. Le personnage est attachant mais il n'est pas aussi marquant qu'un Gregory House ou u  Shaun Murphy.

Si je devais citer une série française qui pour moi se démarque véritablement c'est sans aucune originalité je l'espère Hippocrate. La série se détache de l'envie de coller à ce qui a fait le succès de ses voisines américaines en ayant l'audace d'avoir une réelle empreinte française. Est ce le fait d'être une adaptation d'un film réalisé par un médecin ?  Ce qui a probablement conduit à ce que le réalisme de cette série  soit souligné par les professionnels. Probablement, en grande partie du moins.

Il me semble également important de souligner la différence de quantité entre cette série et ses consoeurs américaines. Les séries françaises , dont cette dernière fait partie  sont généralement sur des formats de 50 minutes voir 1h30 pour certaines allant d'un nombre de 6 à 8 épisodes par saison. Le format américain dans lequel on peut classer en autre grey's anatomy, the good doctor, the resident comprennent elles des saisons de 20 à 24 épisodes durant environ 40 minutes.  On ne peut nier alors la différence de temps de tournage, de production qui n'est  factuellement pas le même. Cela peut alors se ressentir sur la qualité, le rendu lors du visionnage. Ce qui peut être un facteur également dans l'installation dans le long terme d'une série.  Ce n'est pas une vérité absolue loin de là mais ça reste une explication possible.

On peut également se dire qu'un client d'une série médicale comme Dr House ne sera pas forcément attiré par une série médicale pourtant comme Grey's anatomy. C'est aussi la force de ses séries qui ont su poser leur originalité sur la table et rayonner selon leur propres codes.Une personne friante de séries peut également s'y retrouver en ce qu'elle aime le thème médical mais peut apprécier de le voir traiter sous différents aspects. Cela lui permet alors de ne pas être ennuyé par un effet rébarbatif. Si l'on revient aux exemples précités, si Dr House  va être adoré pour  son personnage atypique et ses épisodes sous forme d'égnime, Grey's Anatomy va être adorée pour la focalisation sur la chirugie mais surtout sur les drames que vivent TOUS les personnages sans exception. Cela se ressent très clairement  lorsque l'on fait des recherches sur les réseaux sociaux  . Par exemple, Sur youtube, la majorité des vidéos concernant Dr House sont relatives à des citations du fameux médecin , faisant alors référence à son sens de l'humour et son rapport à l'autre si particulier. Alors que les vidéos sur grey's anatomy vont faire référence aux couples phares ou aux moments choquants et tristes de la série.  

Je pense qu'il n'y a pas une mais des réponses à ce qui fait le succès d'une série. Mais il faut tout de même un peu de chance pour que la série rencontre un public qui lui reste fidèle. 

 

Lien d'un article du Monde sur la série Hippocrate et son authenticité : LIEN

Lien vers une étude sur l'attrait pour les séries  traitant du monde médical : LIEN

 

 

 

lecture 10 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur