Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le monde est nudge

Le monde est nudge

Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 48 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le monde est nudge

Ça vous rend la vie plus simple et plus fun !
 
C'est le slogan de ces magasins-là. Les gens rentrent là-dedans pour déambuler un instant ou davantage et ils n'achètent pas grand chose. Une bougie parfumée, un œuf de Pâques ou un bâton de rouge à lèvres.
Une fois j'avais cherché des verres à shot, pour boire du rhum arrangé et de la vodka, mais en vain. À présent, comme il y a le virus qui rôde avec toutes ses métamorphoses – sud-africaine, brésilienne, etc – ils ont mis à l'entrée un agent de sécurité en chemise plus ou moins blanche et en costume lustré. Il te demande de lui tendre les mains, un peu comme s'il allait te passer les menottes, tu te dis. Il ne parle pas vraiment, il te fait signe. Tu vois qu'il a dans ses mains un bidon genre extincteur et donc c'est juste pour te balancer de l'hydroalcool.
Ailleurs, c'est plutôt un pousse-mousse en libre-service et tu peux faire semblant alors.
Là, tu t'en laves les mains donc et ensuite le gars te donne un grand panier carré en plastique rose. Tu comprends pas trop, tu protestes, tu vas peut-être rien acheter tu lui dis, mais il ne te comprend pas non plus, il te force même. D'un simple petit geste. Le monde est nudge. Alors pour ne pas avoir d'ennui, tu te laisses faire.
Et tu vois tous les gens divaguer, et toi avec. Mais avec le panier carré à la main et rien dedans, on ne peut pas trop se laisser aller ni se croiser dans les allées étroites. Même les couples qui, l'instant d'avant se tenaient par la main, doivent se séparer mine de rien. Et tout le monde finit par faire plein de détours et aller là où il n'était pas prévu d'aller.
C'est une sorte d'expérience existentielle, tu te dis.
Et tu ressors de là sans rien comme prévu et dans un état un peu bizarre quand même. Tu rends le panier rose à l'agent de sécurité. Il le nettoie plus ou moins avec une lingette multiusages pour le donner à d'autres gens qui n'arrêtent pas de rentrer. Tu comprends que tout ça permet sans doute de gérer la jauge covidienne du lieu et tu te demandes si tout ça rend vraiment la vie plus simple et plus fun au fond.
 
***
Le cliché, là, j'aime bien, c'est quand les mouettes ne se laissent pas nudger, mine de rien.
 
lecture 48 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur