Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le devoir de mémoire des afro-américains.

Le devoir de mémoire des afro-américains.

Publié le 20 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 89 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le devoir de mémoire des afro-américains.

Qu'est-ce que le Juneteenth ? 

Comme chaque année, le 19 juin est largement célébré par la communauté noire des Etats-Unis, surtout dans les états du Sud. Cette date, longtemps négligée par l'Histoire Américaine, marque la fin de l'esclavage aux Etats-Unis. Ce n'est que depuis 2021, que le 19 juin est devenu un jour férié. Il est devenu un jour  de commémoration au même titre que celui de l'Indépendance des Etats-Unis. Bien que la Proclamation d'Emancipation ait été en  1863 dans les états du Nord des Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1865, soit deux ans plus tard, que celle-ci fut annoncée et appliquée dans tous les Etats de l'Oncle Sam. 

 

Une Liberté longtemps attendue

En 1865, la Guerre de Sécession est terminée et les états du Sud (esclavagistes) sont vaincus. Cependant, bien que le pays soit enfin uni sous un seul et même gouvernement, le sort des esclaves est laissé de côté. La priorité étant économique, les Sudistes oublient, du moins  prétendent oublier,  pendant un certain temps, la condition de leurs esclaves. 

Pourquoi ? La guerre de Sécession faisait rage et donc le sort des esclaves n'était guère une priorité. Mais alors pourquoi pas juste après la guerre ? Tout simplement parce que les propriétaires terriens du Texas, voulaient uen dernière récolte donc n'avaient pas avertis leurs esclaves qu'ils étaient ENFIN libres.

Cependant, deux mois plus après la fin de la guerre un navire arriva fit le tour des états du Sud des Etats-Unis d'Amérique pour annoncer aux esclaves que la guerre était fiint mais surtout qu'ils étaient enfin LIBRES. Les derniers esclaves à être prévenus furent ceux du Texas, le 19 juin 1865, c'est pour cela qu'on l'a retenu cette date comm étant celle qui marquera à jamais la fin de l'esclavage dans tous les Etats-Unis d'Amérique.

Néanmoins, cette nouvelle liberté n'est en aucun gage d'égalité pour ces hommes et femmes nouvellement libres... 

lecture 89 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

avatar

William Gosset il y a 1 an

Bonjour Sarah,

Merci pour votre publication. Je voulais vous suggérer d'éviter les # devant vos tags à la fin de votre publication, le moteur de recherche de Panodyssey ne les lit pas.

De plus, je voulais vous conseiller de ne mettre qu'un seul mot par tag, comme "abolition" et "esclavage" par exemple. Ainsi, il sera plus facile pour vos lecteur de retrouver votre article.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur