Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
J'avais 12ans et j'étais résistante de Josette Torrent

J'avais 12ans et j'étais résistante de Josette Torrent

Publié le 18 nov. 2023 Mis à jour le 18 nov. 2023 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 60 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

J'avais 12ans et j'étais résistante de Josette Torrent

Un témoignage à lire absolument !

Est-ce que le rêve est interdit depuis juin 1940 ?

Cela ne fait pourtant pas partie des produits rationnés.

Résumé :

Josette nous replonge dans la seconde guerre mondiale, du début par le départ précipité de sa famille de Saint Malo, jusqu’à la fin avec la libération de Perpignan. Elle nous parle de ses journées, de ses angoisses et cette terreur à chaque son de botte nazi… Cette peur qui a réveillé une véritable volonté de servir son pays, sa patrie, coûte que coûte.

Josette n’a que 12ans, elle ne le sait pas encore en 1940 mais elle va devenir la plus jeune résistante de France.

Josette devient alors l’agent de liaison de son père qui lui apprendra à coder, récolter des informations.

Ce roman impose le respect de ces familles, ces personnes qui se sont sacrifiées pour la libération de la France, mettre fin à la guerre et sauver un maximum de vie quitte à mettre la leur en danger.

Avis :

Si je ne le fais pas, qui le fera ?

On ne peut pas « critiquer » une biographie, ça serait manquer de respect à ce que la personne a vécu.

Mais, de ce que je peux en dire :

  • Josette Torrent a été très bien accompagné pour la rédaction de ce témoignage avec une plume fluide et des idées claires nous permettant de nous replonger sans difficulté dans cette période sombre et difficile.
  • C’est une nécessité de faire lire cette biographie. Le côté historique de la seconde guerre mondiale ne m’intéresse pas, ce qui me touche c’est le côté humain et de faire perdurer la mémoire.
  • Un grand merci à Josette Torrent, qui jusqu’à maintenant n’arrivait pas à parler de ce moment de sa vie et à finalement décider de nous le partager et de nous le transmettre. C’est d’une valeur inestimable.

Informations :

Auteurs : Témoignage de Josette Torrent, aidé par Johanna Cincinatis et Olivier Montégut.

Editions : Harper Collins

Prix : 19€

 

N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

Photo de Museums Victoria sur Unsplash

lecture 60 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur