Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Agent au coeur d'Al-Qaïda de Morten Storm

Agent au coeur d'Al-Qaïda de Morten Storm

Publié le 27 juin 2021 Mis à jour le 27 juin 2021 Culture
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 296 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Agent au coeur d'Al-Qaïda de Morten Storm

Résumé :

Un parcours improbable, Morten Storm raconte son histoire d’agent double pour le Danemark, l’Angleterre et les Etats-Unis pour faire tomber les têtes importantes d’Al-Qaïda.

Mais tout n’est pas aussi simple.

Avant tout Morten a eu une enfance à rebondissement entre petits délits, trafics et gangs : père alcoolique disparu, beau père violent, mère battue…

Morten cherchait avant tout une présence paternelle, le poussant à rejoindre des gangs très tôt où il pouvait retrouver cet aspect fraternel et familial lui manquant terriblement. Prit plusieurs fois pour de petits délits, Morten a très vite un casier judiciaire bien rempli au Danemark.

En échec scolaire total malgré les différents établissements qu’il ait pu faire, il finit par être pris sous l’aile d’un entraîneur d’un club de boxe. Il avait un bon avenir dans ce parcours sportif mais finalement, la religion a pris le dessus sur ses passions.

 Dans la banlieue de Korsor, au Danemark, Morten avait beaucoup d’amis migrants et parmi eux des amis musulmans. Il avait beaucoup de respect sur le fait que tout une famille même en désaccord pouvait se réunir sous une même croyance. Cette vision l’a poussé à vouloir en savoir plus sur la religion musulmane.

Après un besoin de donner un sens à sa vie, il se rend compte que la vie au sein du gang des Bandidos, entre drogue, alcool et bagarre ne rime à rien.

C’est à la bibliothèque que tout commence : trouvant un livre relatant la vie de Mahomet, il se retrouve dans les idéaux partager par cette religion.

L’islam le remet sur le droit chemin : il quitte les Bandidos, arrête la drogue et l’alcool, lui permet de se recentrer sur lui-même et de retrouver une maîtrise de soi. Des amis vont l’aider à se convertir complétement, il prendra alors le prénom de Murad.

Morten prend très au sérieux cette conversion et à la suite des conseils d’un imam, décide de partir pour Dammaj, dans une école coranique au Yémen. Il y renforce sa croyance, assidu, progresse pour apprendre l’arabe. Il reste un an sur place puis rentre à Londres.

Les événements en Tchétchénie vont pousser quelques connaissances de Morten à commettre des attentats, indignés des meurtres contre leurs frères et sœurs musulmans par les Russes. Morten veut alors retourner à Dammaj mais freiner par son passeport périmé, il doit retourner au Danemark pour en avoir un autre cependant il lui reste des peines à purger…

Morten est convaincu par la cause des islamistes extrémistes sur beaucoup de points sauf une chose très importantes : pourquoi impliquer des civils innocents ?

Il est important aussi de souligner : pour lui, le djihad est un devoir de défense et non un droit d’attaque. Morten veut suivre le coran et ne pas trahir son dieu.

Son ami Tony, videur d’une boîte de nuit lui fait d’ailleurs la remarque : « Pourquoi est-ce qu’Allah voudrait que des gens tuent d’autres gens ? Tu ne crois pas, Murad, qu’Allah préférait que tu apprennes aux autres à lire. »

L’attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis est le centre de beaucoup de basculement au cœur de ce témoignage. Certains amis de Morten décident de passer à l’action : attentat et formation au djihad.

Ne laissant pas insensible Morten, lui aussi se pose des questions sur son engagement, lui qui était contre les pertes civiles innocentes, il arrive à se faire convaincre que cet attentat était justifié. Entre les événements en Tchétchénie, mais aussi en Somali, Morten ne veut pas rester sur le banc de touche et décide de partir pour combattre avec ses frères musulmans.

Tout bascule dans la tête de Morten : après plusieurs tentatives pour partir faire le djihad et combattre avec ses frères musulmans, il se rend compte que beaucoup d’événements se mettent en travers de sa route : impossible pour lui de se rendre en Somali et etc... Il pense alors qu’Allah ne veut pas de lui : des années converties avec une croyance infaillible, une fraternité, une famille retrouvée, des pertes civiles sans raisons et une fois de plus rejeté. C’est la goutte de trop pour Morten.

Il prend alors conscience des atrocités commises bien au-delà de la religion en laquelle il croyait.

Suite à ses différents voyages dans différents pays et les connaissances, relations que Morten a dans son carnet d’adresse, il devient alors une personne sous surveillance. Les services de renseignements du Danemark et de l’Angleterre ne manqueront pas de s’intéresser à lui, rejoint ensuite par les services de renseignements Américains encore blessés suite à l’attaque sur leur territoire.

C’est une double vie qui commence pour Morten Storm, où un seul faux pas pourrait lui coûter la vie.

Mon avis :  

Immersif, durant ces 440 pages j’ai voyagé et appris aux côtés de Morten Storm : ce qu’il raconte c’est un gros bout de notre histoire à tous. A notre échelle de personne lambda on ne peut pas faire grand-chose mais je pense que c’est au moins de notre devoir de se tenir informé de ce qui se passe et de savoir que chaque jour des civils innocents meurent pour des causes dont ils sont extérieurs. Je pense que le pire c’est de voir comment se sert certaines personnes influentes du coran mais aussi de d’autres livres considérés comme sacrés pour justifier leurs actes inqualifiables et meurtrier.

Les plus :

+ Plume plutôt accessible mais je pense que la compréhension du texte est meilleure quand on s’intéresse déjà au sujet.

+ M’a ouvert sur la vision de la religion musulmane pour laquelle je n’y connaissais pas grand-chose.

+ Le caractère de Fadia, une des femmes de Morten.

Les moins :

Difficile à lire quand on n’est pas à l’écoute de ce qui se passe sur ces différents territoires.

Si vous avez aimé, vous aimerez : La vague de Todd Strasser à lire ou à voir en film.

Informations :

Auteur : Morten Storm, Paul Cruickshank et Tim Lister

Edition : Cherche midi

Prix : 21€

 

Photo de couverture by Ashkan Forouzani on Unsplash 

lecture 296 lectures
thumb 2 commentaires
3
réactions

Commentaires (2)

avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

Sans être un agent double (enfin j’en crois!), un ami alsacien à eux ses mêmes questionnement en voyant ce qu’on faisait au nom de sa religion!
Je l’ajoute à ma liste début livres à lire!
avatar

Elodie Furtak il y a 2 ans

Bonjour, je suis contente que mon article vous ai plu et qu'en plus il vous parle personnellement !Je ne savais pas trop comment tourner mon article au début !
Hésitez pas à vous abonner, à me suivre sur insta et à partager mon travail autour de vous, ça fait toujours plaisir !
Et si l'envie vous en prends un don pourquoi pas ?

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur