Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Arrivée au Congo

Arrivée au Congo

Published May 19, 2020 Updated May 19, 2020 Travel
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 46 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Arrivée au Congo

14 Nov 2012

 

Coucou à toutes et tous !!

j'espère que là-haut, dans l'hemisphère Nord, vous n'avez pas trop froid ! ;-)

Ici, si proche de l'équateur, ce n'est pas trop le problème, il fait chaud mais pas autant que je ne le pensais, cela reste assez supportable, seules les grosses pluies qui inondent entierement les rues tous les 2 ou 3 jours et les quantités importantes de moustiques qu'elles attirent sont réellement problématiques !!!

Fin de la page météo.

 

  Image1

Welcome donc au Congo-Brazzaville !!! (et non la RDC, ou Congo Kinshasa, ou Congo "démocratique", qui se trouve juste de l'autre coté du fleuve) :

Petit pays de 7 millions d'habitants, dont 1 million à Brazzaville, ancienne colonie française (c'est la RDC, ex Zaïre, qui était belge !).

Fin de la guerre civile en 2000, sous le règne actuel de Denis Sassou N'Guesso, président dictateur depuis 30 bonnes années, ce qui confère à son pays une certaine stabilité économique, qui fait le bonheur de nos entreprises pétrolières, et politique, qui fait que non ça ne craint pas trop pour nous autres expatriés, contrairement à son grand voisin, la RDC.

Cela rassure-t-il un peu ceux qui me voyaient parti en pleine zone de conflit dangereuse???

 

Premières impressions :

un certain developpement économique, beaucoup de voitures et 4X4 (pays petrolier), des maisons en dur et de belles residences ; c'est sûr, il y a du fric ici !!! Mais tout le monde n'en profite pas pareil...

Accueilli dans une maison dédiée aux volontaires Croix-Rouge, ce sont en fait deux maisons acollées un peu à l'écart du centre ville, dans laquelle j'ai été accueilli par 3 salariés expat de passage pour le week-end, et 3 filles étudiantes (assistante sociale ou infirmiere), en stage pour quelques semaines dans la structure où je travaille. Les chambres sont assez bien, avec moustiquaire et SDB privative, il y a de quoi héberger du monde, mais le turn-over des membres CR est assez fluctuant, et si nous sommes nombreux ce week-end, je risque d'etre assez seul dans cette grande maison à partir de début decembre ! A bons entendeurs...

DSC01469

Week end tranquille, à un rythme africain, avec beaucoup de siestes pour les uns et les autres. Quand j'ai dit que j'aimerai bien me balader un peu en ville, on m'a dit : tu sais y'a pas gand chose à voir ici... Va falloir s'acclimater...

Soirée resto, puis bar reggae découvert par mes prédécesseurs, les seuls rastas de tout Brazza, concert avec quelques bières dans les mains, c'était bien sympa !! Puis on a fini en boite, une sorte de supermarché du sexe pour que les blancs puissent trouver chaussure à leur pied, un ensemble de  filles magnifiques dignes d'un clip de rap américain, prêtes à faire ce que tu veux avec toi en échange de quelques billets, comme vous l'aurez compris j'ai été assez perturbé et retourné par ce lieu...

Mais il va me falloir apprendre à regarder les choses différemment en lien avec les réalités culturelles et historiques du pays, et non seulement avec mon regard d'européen... Un vrai travail interculturel !!!

 

Debut du stage hier au CTA (centre de traitement ambulatoire), mais ça, c'est déjà une autre histoire, et vous en avez déjà assez lu comme ca !!!

Pas de photos pour l'instant, vous risquez d'en voir peu de toutes facons, sachant que d'une part la connexion internet est bien merdique, d'autre part que les photos des monuments publics (donc en ville de maniere generale) sont interdites et punies par la loi, enfin bon, on verra !!

Bises a toutes et tous, portez vous bien, et a bientot pour de plus amples nouvelles !!!

 

 

lecture 46 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Travel
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate You can support your favorite writers