Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'équipe du C.T.A au complet

L'équipe du C.T.A au complet

Published Jul 7, 2020 Updated Jul 7, 2020 Travel
time 5 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 112 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'équipe du C.T.A au complet

04Avril 13

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #congo

 

Il faut quand même que je vous présente ma formidable équipe du CTA !!! Une equipe remarquable, soudée, toujours travaillant dans la bonne humeur, malgré les nombreuses difficultés rencontrées ces derniers mois, et bien delurée quand il s'agit de faire la fête !!!... Vraiment ce fut un plaisir de travailler dans un cadre de travail aussi porteur grace à tous ces gens !!! Voici les présentations :

 

SDC11669

 

Il y a d'abord Dr Merlin, le directeur de la structure. Un grand monsieur, d'une profonde humanité et d'une grande humilité, toujours à l'écoute et attentionné à l'égard de son équipe, se démenant corps et âme ces derniers mois ou nous etions en rupture de médicaments du à une gestion catatstrophique des autorités, allant tous les jours à la Comeg recuperer qq boites retrouvées ds un coin. Depuis des mois, on nous fait vivre avec qq cacachuetes, mais jamais personne n'a baissé les bras, malgré les promesses non tenues chaque semaine...et tout ca à l'image de son Directeur. Je lui tire ma reverence ! (ac Morgane et Rachida)

SDC11655

Il y a ensuite Dr Dominique, un jeune médecin très impliqué et très motivé, ne ménageant jamais sa peine malgré la charge de travail toujours plus grande, les nombreux rapports à finaliser les nuits et week ends, et malgré tout toujours disponible pour discuter d'un cas, d'un dossier, de mon sujet de thèse et de sa réalisation. Un appui précieux durant ces 6 mois, à qui je dois beaucoup.

DSC01745

Le pole infirmier avec Papa Koumou, infimier en chef, une crème, toujours souriant et gérant tous les évenements avec beaucoup de sang froid. Quand on sait que c'est lui qui est en premiere ligne, puisqu'ils distribuent les médicaments et que du fait de la pénurie nous ne delivrons que des quantités d'une semaine au lieu de 1à 3 mois... vous comprenez qu'au bout d'un mois deja la charge de travail à été multiplié par 4 !!! Il s'est arraché beaucoup de cheveux à compter tous les jours les quantités de médicaments qu'il reste, mais toujours avec calme.(ac Emilie). Une crème.

SDC11666

Papa Paul, (premier plan) un des infirmiers aux prelevements et à la dispensation, assez discret mais très agréable (en arriere, Clement à dt et le gardien de nuit)

 

SDC19934

Diane, magnifique visage d'ange et préposée aux prelevements des enfants (pour les grossesses de mere VIH, l'enfant est prelevé à 6 semaines de vie puis à 12 et 18 mois), qui doit avoir les nerfs solides face à tous ces gamins, difficiles à piquer, qui crient, hurlent et se débattent dans tous les sens!!! Moi je lui dit toujours d'arreter de torturer ces enfants...

SDC11667

Maman Anto (devant), préposée à la distribution, avec qui nous avons partagé nos gouts prononcés pour les bons gros avocats bien murs (derriere a g Mm Anne Marie, Blandine et Diane)

DSC01761

Le pole Psy, avec Parfait, psychologue referent et accesoirement pasteur, toujours souriant et parfois un peu naif, surtout le jour ou il a recu un mail avec un formulaire à remplir lui demandant l'ensemble de ses coordonnées et mots de passe de boite mails, qu'il a bien evidement rempli ! une course ensuite pour s'excuser auprès de toutes les boites spamées par un mail disant qu'il etait en grande difficulté financière et qu'il avait besoin de 1000e !!... Quelqu'un de foncierement gentil

DSC01721

Et Landry qu'on ne présente plus, le bout en train de service situé en face de mon bureau, préposé à la mission R9 qui est la prise en charge des enfants atteints du VIH. Toujours nos "Charlos !" et "Landry!", nos salutations qui n'en finissent pas et qui ont contaminé tout le CTA, toujours en train de plaisanter avec les patients, et le grand grand ami des enfants.... il fait sourire les plus recalcitrants !!! un véritable bonheur d'avoir ce genre d'énergumène dans une équipe !

SDC19928

Le pole social avec Maman Mpassi, surnommée "petit modèle" ou "modèle économique" du fait de ses 1,50m peut etre moins ; chargée du dépistage entretien pre et post test, c'est la porte d'entrée sur le CTA avec la difficile tache d'annonce du diagnostic.Toujours en train de se marrer.

DSCF1093

Ma préférée Maman Loko, responsable de l'éducation thérapeutique, c'est à dire expliquer la maladie et les enjeux du traitement pour assurer la meileure observance possible du traitment (dont dépend grandement l'efficacité). Un relation de travail très forte, elle est précieuse dans l'approche pluridisciplinaire de la maladie, car malgré tous nos efforts un patient n'écoute pas un médecin de la meme facon qu'une assitante sociale, n'ose pas poser les questions qui le dérangent, et surtout elle évalue les acquis des patients, quand nous médecins sommes principalement dans l'information du patient. Bref une personne ressource dans le travail, mais aussi qqn d'adorable en dehors, toujours à plaisanter ensemble, je suis régulièrmeent allé manger chez elle ou j'ai rencontré mon ami Gédéon et ses fils ; et la main sur le coeur, ayant accueilli chez elle une fille de 14ans, patiente chez nous et délaissée par ses parents. Bref un être exceptionnel.

DSC01775

L'équipe d'auxillaires psycho sociaux, dont Mr Claude dont je vous ai deja parlé, un congolais qui n'a rien d'un congolais. Langage châtié, jeux de mots incessants ("c'est quatorze intéressant ! ", "mercieuh ! le féminin de merci," "je ne dirai pas enchanté car je ne chante pas, je dirai donc endansé de vous connaitre..." et à qui l'on doit le fameux "la ponctualité c'est l'art de souffrir du retard des autres". Un bout en train lui aussi dans son genre, qui veut souvent rivaliser avec Landry pour un cocktail final explosif !

DSC01749

SDC11637

DSC01750.jpg

Le labo avec Maryse, Prisca et Rachida  très sympas, notamment Prisca avec qui on plaisante bien.(devant en violet, derriere c Mm Loko)

DSC01741

L'accueil avec Maman Anne Marie, qui n'a pas sa langue dans sa poche pour gérer le flux énorme de patients souvent assez indisciplinés, et qui a un coeur comme une motte de beurre, il fond à la moindre occasion, elle est très émotive !!! et  très rigolotte

DSC01742

Clement qui assiste Maman Anne Marie dans la sortie et le classement des dossiers, toujours attentionné, toujours le regard bienviellant, et qui m'a emmené à plusieurs fêtes de bapteme ou d'anniversaire.(ac Morgane)

DSC01753

Et enfin le pole technique/logisitque avec notamment Mickael, un bon ami et cow boy dans l'ame, gestionnaire de la structure, qui m'a rejoint à Pointe Noire pour faire la fête.

DSC01747

Brice l'informaticien et Alfred le logisticien (ac Morgane)

DSCF1006

DSC01754

Les deux filles de l'entretien, Laetitia et Blandine, toujours la pêche le sourire, et prêtes à rendre service

 

et les autres !!! (journaliers pour la plupart, mais regulierement présents ici pour nous assister ds le travail )

SDC11646

Voilà donc cette très belle équipe avec qui j'ai partagé ces 6 mois de stage dans une ambiance de travail comme on ne peut aspirer à mieux ! Merci à eux, vraiment, de tout mon coeur, d'être tels qu'ils sont.

lecture 112 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Travel
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate You can support your favorite writers