Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Brique par brique, le défi robotique

Brique par brique, le défi robotique

Published Apr 2, 2024 Updated Apr 4, 2024 Technology
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 31 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Brique par brique, le défi robotique

Nantes accueille pour la première fois la finale nationale de la First LEGO League Challenge. Il s’agit d’une compétition internationale qui, chaque année, mobilise plus de 300 000 jeunes passionnés de robotique à travers le monde.

L’événement, organisé par ADN Ouest, réunira 26 équipes de collégiens âgés de 9 à 16 ans, venant de toutes les régions de France. La FIRST LEGO League Challenge invite les participants à résoudre des problèmes scientifiques en concevant, programmant et mettant en œuvre des robots LEGO Mindstorms, la gamme de ‘robotique programmable’ de la marque Lego.

Le thème de cette année, intitulé « Master Piece », immerge les équipes dans le monde des arts, explorant la vidéo, la danse et la peinture. Depuis la rentrée de septembre, elles ont dû concevoir et programmer des robots composés de briques « intelligentes » (équipées de capteurs et d’automatismes) capables d’accomplir des missions spécifiques liées à ce thème, tout en développant des projets innovants.

Une finale nationale à ne pas manquer

Les 26 équipes, qui se sont qualifiées lors des compétitions régionales, se retrouveront sur l’île de Nantes. Elles présenteront leur projet devant un jury de professionnels du numérique et relèveront des défis avec leur robot sur le plateau de compétition. L’aspect innovant de leur projet et la cohésion de l’équipe leur permettront de marquer des points auprès du jury afin de se qualifier pour la finale internationale qui se tiendra à Houston en avril.

Parmi les équipes en compétition, nous retrouverons les trois finalistes du BOT Fest Nantes qui s’est déroulé le 10 février dernier : l’équipe de Rennes « Starship », l’équipe de Lorient « BIRSJ Lorient » et l’équipe de Nantes « Brickmakers », soutenue par l’association d’informatique et de robotique rezéenne, Air2.

Le public est invité à assister gratuitement à cette compétition le samedi 30 mars de 10h à 16h30 à la Halle 6 Ouest de Nantes. La remise des prix aura lieu à 17h.

Teddy Fradet

Article paru le vendredi 29 mars 2024 dans Presse Océan

lecture 31 readings
thumb 1 comment
3
reactions

Comments (1)

avatar

Odette Charlier 27 days ago

article intéressant. J'ai un petit fils qui adorerait cela.Le Lego n'est plus seulement une petite brique.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Technology
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers