Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le Petit Prince face à la justice Interstellaire

Le Petit Prince face à la justice Interstellaire

Published Apr 4, 2024 Updated Apr 15, 2024 Theater
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 24 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le Petit Prince face à la justice Interstellaire

Les Tribuns Nantes présente « Que les étoiles deviennent grelots - le procès fictif du Petit Prince. »

Les Tribuns-Nantes : L’éloquence pour tous

Basée à la Faculté de Droit de Nantes, Les Tribuns est une association étudiante qui se consacre à l’art oratoire et à la prise de parole en public. Présidée cette année par Théophane Leblanc, elle offre des formations en éloquence et organise divers événements comme des spectacles de stand-up, des concours d’éloquence, d’improvisation, et des procès fictifs.

L’association est ouverte à tous, y compris au public non étudiant, ce qui lui tient à cœur car elle souhaite se démarquer de l’image parfois austère que la faculté de droit peut inspirer. « Nous avons un public très diversifié, souligne Athénaïs Carpinelli Guégan, trésorière de l’association. Notre but est de démocratiser l’éloquence, malgré son image élitiste. » L’association est heureuse de voir l’évolution de ses membres. « Une étudiante a commencé l’année en disant qu’elle n’oserait jamais parler en public et elle va jouer une pièce sur scène devant 300 personnes », raconte Athénaïs avec une certaine fierté.

Le Petit Prince à la barre

Après les procès de Mozart en 2019, et d’une enfance volée en 2022, c’est au tour du garçon aux cheveux d’or de s’asseoir sur le banc des accusés. Le spectacle mettra en scène l’enfant éternel du livre d’Antoine de Saint-Exupéry qui se retrouve mis en cause et doit répondre de ses actes devant le tribunal interstellaire. Le roi, le businessman, l’allumeur de réverbères, le renard, la rose, défileront tour à tour face à la cour pour témoigner. Mais que peut-on bien reprocher au Petit Prince ?

Le choix de ce héro emblématique comme sujet n’est pas anodin. « L’idée est vraiment de faire une ode à la jeunesse, et aux personnes qui ne se retrouvent pas dans la société telle qu’elle est, confie Athénaïs. Nous voulions parler de notre génération, des défis que nous devons relever face aux questions écologiques et sociétales, et comment grandir dans un monde d’adultes. »

La pièce, écrite par Athénaïs et Léonie Durand, vice-présidente des Tribuns, s’inspire de la poésie de Saint-Exupéry. L’écriture poétique offre à chacun la liberté de tirer ses propres conclusions de ce qu’il perçoit. Elle met en scène 10 comédiens, provenant de diverses facultés et hors milieu universitaire.

Dans le cadre de la production du spectacle, l’association a adopté une approche écologique. « Nous sommes allés à la ressourcerie culturelle de Montaigu, un lieu dédié au recyclage des éléments de spectacle, explique Théophane. Pour les costumes, nous nous sommes servis de ceux que nous avions déjà en notre possession et avons acheté ce qui nous manquait d’occasion. »

Le spectacle est financé par la ville de Nantes, l’Université de Nantes, Ruban Vert, Crous Culture Action, et présenté avec l’aimable autorisation de la succession Saint-Exupéry d’Aguay.

Pour assister au procès théâtral du petit prince, rendez-vous au Théâtre 100 Noms, mardi 2 avril à 20h. Réservez vos places sur HelloAsso.

Théâtre 100 Noms 21 Quai des Antilles 44300 Nantes France

Teddy Fradet

Article paru le samedi 30 mars 2024 dans Presse Océan

lecture 24 readings
thumb 2 comments
2
reactions

Commentss (2)

avatar

Odette Charlier 25 days ago

Merci de nous permettre de lire ton article. N'étant pas de la région de Nantes,je n'ai pas la possibilité d'accéder au journal où tu le publies. Intéressant.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Theater

donate You can support your favorite writers