Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Performance incroyable Maxime Desprey, Vice-président FMF

Performance incroyable Maxime Desprey, Vice-président FMF

Published Jul 20, 2021 Updated Jul 20, 2021 Sports
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 42 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Performance incroyable Maxime Desprey, Vice-président FMF

« Il n’y avait pas les pilotes de Grand Prix, mais les pilotes de l’Élite, ça met du gaz aussi ! », remarquait Maxime Desprey après son doublé dans la Manche. Le 24MX Tour revenait effectivement à la normale à Rauville-la-Place, les 17 et 18 juillet 2021, après une première étape à Ernée (Mayenne) « perturbée » par la présence d’une grosse dizaine de pilotes en préparation pour le Mondial.

Hier, les ténors habituels du championnat de France Élite ont pu s’expliquer entre eux, et c’est le pilote Yamaha de 28 ans qui en a profité pour prendre la tête du championnat. « Ça a été un bon dimanche pour moi, avec deux départs corrects. J’ai essayé de mettre du gros rythme dès le début des manches, pour vite passer en tête et imprimer la cadence, explique Maxime Desprey. J’ai réussi à le faire, donc cette journée fait du bien, surtout après la première un peu compliquée à Ernée (19 points récoltés). »

Zachary Pichon et Milko Potisek ont tous deux montré une vitesse intéressante sur la terre sèche du circuit cotentinois, mais insuffisante pour inquiéter le Bourguignon. Ni la piste, « où pas mal de cailloux ressortaient par endroits », ni la chaleur, même s’il a « dû donner physiquement », ne l’auront éloigné de la plaque rouge.

MX2 : l’émotion d’Herbreteau

« Je n’ai pas les mots, c’est énormément d’émotion, lâchait David Herbreteau après sa victoire en deuxième manche. Ces derniers temps, je n’y arrivais plus, j’ai failli tout arrêter. On a fait un gros travail avec mon manager Valentin Teillet, mais que ça paye, c’est incroyable. »

Les mots du jeune Vendéen de 23 ans faisaient chaud au cœur, bien que le soleil de plomb manchois se soit déjà chargé de réchauffer les corps. Deuxième derrière un Pierre Goupillon éclatant lors de la première course, le pilote GasGas est une nouvelle fois parti 2e en seconde manche. Mais cette-fois ci, il ne s’est pas laissé dicter sa loi par le Breton, ce qui a poussé Goupillon à l’erreur.

David Herbreteau a ensuite pu s’envoler vers le succès au général de la journée (au bénéfice de la 2nde manche) : « En vitesse pure, je pense qu’on était à peu près pareil, avec Pierre. Mais dans l’envie, j’en voulais plus, je voulais cette victoire. »

Le Calvadosien Arnaud Aubin (4-5) a lui aussi montré qu’il était rapide, mais ses deux départs dans le paquet l’ont obligé à remonter pilote par pilote. Mais cela a payé, il termine 3e !

Juniors : palme d’Or pour les frères Coenen

Chez les juniors, le championnat de France est cosmopolite, avec un fort accent belge. Les jumeaux Coenen, Sacha et Lucas, se sont offert chacun une manche, et le premier nommé, la victoire finale et la tête du général. Le Français Xavier Cazal (2-4) s’est immiscé dans un top 5 belgo-néerlando-letton, devant Ivano van Erp et Karlis Reisulis.

Les résultats du week-end

Dimanche :

MX1. 1. M. Desprey, 50 points (1-1), Yamaha ; 2. M. Potisek, 40 (4-2), Yamaha ; 3. C. Soubeyras (2-4), Husqvarna ; 4. A. Bourdon, 34 (3-7), GasGas ; 5. Z. Pichon, 33 (8-3), Honda ; 6. N. Dercourt, 30 (7-5), Honda ; 7. B. Maylin, 29 (5-8), Husqvarna ; 8. N. Aubin, 27 (9-6), GasGas ; 10. D. Martens (BEL), 25 (6-11).
Championnat. 1. M. Desprey, 69 points ; 2. M. Potisek, 64 ; 3. C. Soubeyras, 54 ; 4. J. Herlings (P-B), 47 ; 5. Z. Pichon, 46 ; 6. J. Seewer (SUI), 45 ; 7. R. Febvre, 42 ; 8. A. Bourdon, 37 ; 9. G. Coldenhoff (P-B), 36 ; 10. N. Aubin, 33.


MX2. 1. D. Herbreteau, 47 points (2-1), GasGas ; 2. P. Goupillon, 47 (1-2), KTM ; 3. A. Aubin, 34 (4-5), GasGas ; 4. L. Imbert, 33 (6-4), Yamaha ; 5. M. Charlier, 33 (3-8), Husqvarna.
Championnat. 1. P. Goupillon, 71 points ; 2. D. Herbreteau, 58 ; 3. T. Vialle, 50 ; 4. L. Imbert, 50 ; 5. A. Aubin, 48.


Juniors (125 cm3). 1. S. Coenen (BEL), 47 points (1-2), Kawasaki ; 2. L. Coenen (BEL), 45 (3-1), Kawasaki ; 3. X. Cazal, 40 (2-4), KTM ; 4. I. van Erp (P-B), 38 (4-3), Yamaha ; 5. K. Reisulis (LET), 30 (7-5), Yamaha.
Championnat. 1. S. Coenen, 94 points ; 2. L. Coenen, 92 ; 3. X. Cazal, 78 ; 4. M.-A. Rossi, 58 ; 5. D. Haution, 49.

Samedi :

Espoirs (85 cm3). 1. M. Valin, 50 points (1-1), GasGas ; 2. L. Siino, 42 (3-2), KTM ; 3. P. Maschio, 40 (2-4) KTM ; 4. M. Simo, 33 (8-3), GasGas ; 5. T. Brunet, 31 (4-8), Husqvarna.
Championnat. 1. M. Valin, 91 points ; 2. P. Maschio, 80 ; 3. L. Siino, 79 ; 4. T. Brunet, 69 ; 5. A. Maindru, 62.

lecture 42 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Sports
L’Atlantique amputée
L’Atlantique amputée

L’aventure en mer n’est pas née avec les courses océaniques. Elle a toujours été. La...

Christophe Agnus
1 min
Trampoline
Trampoline

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers