Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Nouvelle qualification Qualiopi pour ADS2P pour financier une formation moto avec son "CPF"

Nouvelle qualification Qualiopi pour ADS2P pour financier une formation moto avec son "CPF"

Published Apr 9, 2024 Updated Apr 9, 2024 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 15 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Nouvelle qualification Qualiopi pour ADS2P pour financier une formation moto avec son "CPF"

 

8 ans, c’est le temps de maturation d’un projet qui nous tient à cœur.

 

3 ans, c’est le temps de construction administrative pour voir se concrétiser ce projet.

2 jours, c’est la période depuis laquelle notre formation est en ligne sur mon compte formation.

 

Tout à chacun peut maintenant accéder à notre formation de perfectionnement moto (post-permis) certifiante finançable par le fameux CPF.

 

Le titre officiel de cette certification qui permet donc une reconnaissance par l’Etat des compétences de motocycliste est “piloter un deux-roues motorisé professionnel en sécurité, en solo, en duo et/ou en binôme”. 

 

Quid de cette dénomination ?

 

Force est de constater que la formation en moto-école permet de circuler avec un deux-roues dans le flux de véhicules. Néanmoins, le permis A, généralement passé après une vingtaine d’heures de conduite, donne accès à une pratique de la moto très généraliste qui pourrait être considérée comme une pratique de loisirs.

 

Pour les motocyclistes qui souhaitent se perfectionner et apprendre à se déplacer dans toutes les conditions, sur différents types de terrain, il n’existe qu’un infime nombre de formations et en tout cas, aucune qui permet de se performer avec 27h de pratique pour acquérir les compétences de pilotage professionnel. Aucune n’a été pensée par un motocycliste professionnel issu des instances étatiques avec une expérience de presque 35 ans de conduite motocycliste. Aucune ne bénéficie de sa pédagogie issue de son expérience comme formateur temporaire au centre de formation des motocyclistes de la police (à Sens).

 

Cette formation certifiante permet au pilote d’améliorer ses compétences en solo mais surtout en binôme et en duo. 

 

En effet, une constatation s’impose : nombreux sont les pilotes qui voyagent avec un passager, certains doivent même réaliser des missions professionnelles en duo. Cette conduite demande une attention particulière, de développer des réflexes de conduite spécifiques et d’établir une communication qui permet au duo de se sentir à l’aise et d’être en sécurité. 

 

Quant au pilotage en binôme voire en groupe : ce type de roulage pose carrément problème à bon nombre de pilotes, ce qui, de fait, les met au minimum dans une position d’insécurité voire même de danger. Nous pouvons donner pour exemple une observation réalisée il y a quelques semaines. Lors du déplacement sur route, un groupe de 6 motos a eu une grosse frayeur. Ils n’appliquaient pas une technique de base : rouler de manière assez rapprochée et en quinconce pour permettre les freinages et les manœuvres d’évitement sans percuter ses coéquipiers. De fait le groupe s’étalait sur la route et dans un virage avec peu de visibilité, une voiture (conduite par un jeune conducteur manquant d’expérience) en train de doubler la file de motards s’est retrouvée en face d’une voiture arrivant en sens inverse. Le coup de volant qui s’ensuivit pour éviter la voiture et revenir en urgence dans la file de droite aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Au final, plus de peur que de mal.

 

Une formation de 35h avec 27h de pratique pour développer ses compétences de pilotage en solo, en duo et en groupe pour avoir une conduite efficiente et sécuritaire est un atout non négligeable en tant que pilote d’un deux-roues motorisé. Le fait qu’elle soit visible sur la plateforme “mon compte formation” parce qu’elle peut être financée par le CPF permet au plus grand nombre de passer la certification.

 

Les professionnels motocyclistes peuvent, évidemment, également, profiter de cette formation pour pouvoir ensuite bénéficier de la certification de “perfectionnement moto”. Cela peut se faire dans le cadre d’une formation initiale ou d’un recyclage. L’obligation de formation de l’employeur peut être un bon levier pour pouvoir bénéficier de cette formation. Ils pourraient ainsi utiliser leur OPCO pour le financement. Ils peuvent aussi utiliser leur compte CPF s’ ils le souhaitent.

lecture 15 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers