Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tribune pour décrire l'unité d'une tribune

Tribune pour décrire l'unité d'une tribune

Published Apr 14, 2022 Updated Apr 14, 2022 Offbeat
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 129 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Tribune pour décrire l'unité d'une tribune

Ne faire qu'un en payant sa place à un prix abordable, sans différence de statut social ni d'âge. A celles et ceux qui s'attendaient à une tribune dans le sens d'expression publique collective d'une idéologie, ce n'est pas le lieu ni la place. La placement dans la tribune populaire du FC Nantes que je fréquente assidûment est libre. Les sièges ne servent qu'à quantifier le nombre de personnes maximum que la tribune Loire peut accueillir. Parlons-en de l'accueil fourni aux joueurs par "le mur jaune".

Un spectacle auditif et visuel

Echarpes autour du cou qui se tendent lors de certains chants, qui s'enroulent autour du poignet lors d'autres clameurs vocales et parfois des fumigènes. Le spectacle ne se déroule pas exclusivement sur le terrain : les téléspectateurs et supporters assis dans les trois tribunes assistent à un spectacle auditif et visuel. 

Aux réfractaires des Ultras qui forment ce "kop" reprenant les chants du kapo, mégaphone à la main, la ferveur des supporteurs n'est pas synonyme de violence. Malheureusement, il existe systématiquement dans chaque club une bande ingérable. Mais à Nantes, vous ne verrez pas de salut nazi ni de chants xénophobes. Tristement pour l'image renvoyée aux enfants présents dans les travées de la Beaujoire, certains insultent l'adversaire. 

Chanter, vibrer peu importe sa condition sociale, manquer le but de l'année car l'immense drapeau "On est Nantes putain" se fixe dans votre champ visuel.

Alors, à quoi bon se joindre à cette minorité haineuse ? Parce que nous sommes la majorité non pas silencieuse, mais bruyante pour soutenir les nôtres et jouir de ce moment festif unitaire. Un ensemble qui réunit grand-parent, mère de famille bras dessus-dessous avec son pré-adolescent qui attend un jour de pouvoir chanter avec ses amis, cadre supérieur, rentier, handicapé, smicard et personnes au RSA qui se privent de manger pour vibrer pendant 90 minutes. C'est "ça" une tribune populaire. Chanter, vibrer, manquer le but de l'année car l'immense drapeau "On est Nantes putain" se fixe dans votre champ visuel.

Les lieux de mixité ne courent plus les rues

Longue vie à la tribune Loire qui vivra tant que la billetterie restera à un tarif abordable. Les lieux de mixité sur un territoire, peu importe sa condition sociale et religieuse, ne courent plus les rues. Chers Canaris, faites-nous rêver, nous continuerons coûte que coûte à vous encourager. Nous sommes le Peuple Jaune.

 

Credit Photo : Icon Sport

 
lecture 129 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers