Quand les guirlandes illuminent la ville...
Quand les guirlandes illuminent la ville...
Tu sais que Noël approche, car les guirlandes se sont déployées dans la ville.
Elles sont lumières et couleurs qui égayent un peu dans la froideur de l’hiver.
Mais connais-tu leur origine ?
Dès le 16e siècle on les retrouvent en Alsace et en Allemagne, où elles étaient réalisées en argent martelé pour décorer les sapins. Sapins que l’on habillait de fruits, de rubans et de friandises
La guirlande a connu des évolutions, comme au 19e où elle a fait son apparition sous forme lumineuse. C’est Thomas Edison qui utilisera des ampoules pour créer une guirlande lumineuse en 1880. Et c’est son associé, Edward H. Johnson qui concevra la première guirlande électrique pour sapin de Noël...
Connais-tu la légende qui raconte qu’un petit village allemand, à la veille de Noël, a décoré un sapin avec des guirlandes de fleurs pour célébrer la naissance du Christ ? Ou encore celle de la mère de famille dont les toiles d’araignées dans son sapin ont été transformées en fils d’or et d’argent pendant la nuit, par le Père Noël ?
Dans l’histoire, on lui trouve des applications diverses à notre chère guirlande. Par exemple, en Égypte, elle était souvent utilisée dans le processus de momification : des guirlandes florales étaient placées sur les morts, et étaient considérées comme un signe de célébration. Car, pour que les morts entrent dans l’au-delà, ils devaient être célébrés.
Au Moyen-Âge, les guirlandes revêtaient un ornement pour le corps, et étaient utilisées dans les rituels religieux : festivals, mariages, célébrations, ornements de statuts ou des autels, dans les danses religieuses. Elles étaient composées de fleurs et de baies.
N’est-ce pas là une jolie tradition ?

Crédit Photo : IA Adobe Firefly
Contribute
You can support your favorite writers

