Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Quand le ballon s’ennuie sur la plage du Crotoy 

Quand le ballon s’ennuie sur la plage du Crotoy 

Published Jul 14, 2020 Updated Jul 14, 2020 Music
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 104 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Quand le ballon s’ennuie sur la plage du Crotoy 

« Dans le Radiola », « quand la Chrysler s’envole », on écoute, non pas « André Verchuren », mais Alain Souchon.

Comme les chansons de Julien Clerc, celles de Souchon contiennent  « les petits moments magiques de notre existence »… Et son nouvel album, « Ame fifties », nous embarque dans « l’Aronde Plein Ciel » ou « la Vedette Vendôme » jusque « sur la plage du Crotoy », et ses « cabines de plages ». « La Picardie est belle »… « La mer qui brille », c’est aussi « la jolie maison de Port-Bail, là-bas dans le Cotentin », « écoutez l’histoire entre Trouville et Dinard », « la plage de Malo Bray Dunes », ou « les pommiers, les mimosas au fond de la Baie de Somme".

Et dans ce panoramique « dans l’été parfait » qu’on dirait filmé par un drone, l’amour est une montgolfière. Il fait « monter au-dessus des villes, des campagnes, cœurs légers dans les nacelles, sous l’effet de nos baisers de propane » … Et il suffit d’une « vendeuse de glaces boulevard de la plage, sous sa bâche elle était belle », pour qu’il « chante un baiser ».

Mais ce qui est bouleversant dans ces chansons, c’est la sournoise « petite brise » qui finit toujours par se lever parce que « la vie passe avec son rouleau » et qu’« on avance, on avance ». « On s’aimait et puis on s’aime plus »… « Elle lui a dit « je m’ennuie », elle a quitté le domaine, triste western »… Et dans « Ame fifties » il y a même « un ballon qui s’ennuie sur la plage du Crotoy en face de St Valery ».

« Je n’ai que des regrets »… Homme simple, meurtri, antihéros, Souchon « voit s’en aller le pays de son enfance, les chevaux, le grand soleil, leurs sabots »… Finis les cavalcades, les rodéos, les chevauchées dans le sable… « Le boulevard de la mer est con. » Mélancolie de celui qui se sait profondément « bidon » ? On se croit « le fils du Buffalo Bill pour faire le cow-boy très beau… Country and western » mais tout ça « c’était menti » et « on va tous pareils moyen moyen, tapioca potage et salsifis. » Alors « on s’ramène les cheveux vers l’avant les lavant pour que tout soit un peu comme avant. »

lecture 104 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers