Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Faire la queue dans une grande surface avec Souchon

Faire la queue dans une grande surface avec Souchon

Published Jul 18, 2020 Updated Jul 18, 2020 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 61 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Faire la queue dans une grande surface avec Souchon

« La vie Théodore »

 

« Le grand désert où luit la Liberté ravie »

Arthur Rimbaud : « les Poètes de sept ans »

 

.

Théodore habite une petite maison couleur sable dans un quartier écarté du village, sur une colline protégé comme une dune. Théodore est un méditatif qui ne va jamais dans les magasins et préfère s’écarter sur les sentiers. Mais aujourd’hui, il a décidé de repeindre sa porte d’entrée. Alors, il achète quelques pots de peinture,  référence « sable d’or » et pousse son caddie en direction de la caisse. Beaucoup de monde en transit de ce côté-ci du monde !

Une bande musicale passe quelque part dans l’espace du magasin, bande son jazzy et airs à la mode insignifiants. Théodore ne pense à rien, rêve déjà de l’herbe de son jardin et de la douceur des pages de son livre. Pas beaucoup aux pinceaux ! Et puis soudain, descendue du haut plafond sans étoiles, comme amplifiée, la voix d’Alain Souchon !

 

« Marcher dans le désert
Marcher dans les pierres
Marcher des journées entières… »

 

         C’est le creux de l’après-midi. L’heure oasis du goûter ? À la caisse, rien ne change ! Des enfants braillent, les files d’attente s’allongent encore, les gens essaient de passer les premiers. Un couple de chameaux pique un caprice parce qu’un chacal leur a fauché la place.

 

« Marcher dans le désert
Dormir dehors
couché sur le sable d'or
Les satellites et les météores… »

 

           Ça crée une émeute. Des hommes bleus sont descendus des dunes,  essaient de parlementer.  Les autres s’impatientent, les hôtesses adressent des signes d’impuissance aux clients de la queue. Les caddies sont gonflés comme des ventres de dromadaires. Verrous et targettes, enduits de façade, bleus de travail, adoucisseur d’eau, clôture, disjoncteur, brosse WC chromée, stockeurs dérouleur à papier, joints et clapets, girouettes et le catalogue « l’été dans votre magasin »…

 

« Il faut un minimum
Une bible, un cœur d'or
Un petit gobelet d'aluminium… »

 

          Dans un coin, sous un arbre en bois dur, un écran diffuse un message publicitaire : « voici quelques conseils pour bien poser votre tapisserie… » Voix sirupeuse. « Vous prendrez bien une tasse de thé ? »

 

« Si loin de la nature ici
Le cœur durci
Chercheur de trésor
De brindille et de phosphore… »

          Aux caisses, ça tourne franchement au vinaigre. La serveuse s’agite dans tous les sens. « Calmez-vous, monsieur, ou je vais être obligée d’appeler la police … »

 

« On s’ennuie tellement, on s’ennuie tellement… »

 

lecture 61 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers