Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Quoi, Pourquoi, Et ensuite ?

Quoi, Pourquoi, Et ensuite ?

Published Mar 16, 2024 Updated Mar 23, 2024 Humor
time 5 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 22 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Quoi, Pourquoi, Et ensuite ?

De quoi ça parle ?

C'est l'histoire de Larry Pepperwood, un photographe amateur qui voudrait vivre de sa passion. Il emménage à Alensir, une petite ville des bords du fleuve Alenlun, pour y prendre un nouveau départ suite à un événement l'obligeant à fuir son passé. Il y retrouve Charly, un ami, et décroche le poste de photographe officiel du faux père Noël le plus célèbre d'un grand complexe commercial ; Hank, un vieux grincheux cynique qui ne crois plus à la magie de Noël...

 

D'où ça vient ?

« … l'humain craint davantage le fusil que le chasseur, à tort... »

Après deux recueils poétiques, il était temps pour moi de vous livrer autre chose. Une histoire, un roman. Mais comme je savais que ce nouveau projet risquait d'être long à terminer, et les fêtes de fin d'année pointant leurs cotillons à l'horizon, j'ai voulu vous offrir une petite nouvelle sans prétention. Le truc c'est que j'écris comme ça vient, et de la petite nouvelle de 30 pages j'en suis arrivé à une histoire de plus de 100 pages. Alors nouvelle ou roman, au fond on s'en cogne. Laissons les cases aux maniaques et prenons les choses comme elles viennent.

Noël devait être au cœur de l'histoire. Mais que raconter? Je voulais un duo, parce que je suis un grand fan du Duc et Walter, de Terence Hill et Bud Spencer, de doc et Marty... Les duos qui m'ont tant fait rire et rêver durant toutes mes jeunes années... Un jeune, un vieux. Un maladroit, un râleur... Larry et Hank étaient nés. Mais pas que...

Ce livre ne révolutionne rien. Il est juste né de mes mains, de mon coeur et de ma tête. Il fut écrit en moins de deux mois. J'espère qu'il vous plaira.

 

Et ensuite ?

‘’ ...Nous venons de recevoir une lettre du Père Noël, apportée par Nils le pingouin messager. Une tempête de neige a enseveli la fabrique de jouets...’’

''Nous vous souhaitons un joyeux Noël de merde'' est la première histoire non poétique que je vous livre. Par non poétique, j'entends ni recueil ni poèmes. C'est un récit dans lequel j'ai semé de nombreuses graines desquelles fleuriront un jour de nouvelles histoires. Tous mes livres seront connectés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Celles et ceux d'entre vous qui me suivent depuis le début pourront s'amuser à chercher les petites références plus ou moins cachées. N'hésitez pas à parcourir ce livre jusqu'à la dernière page car, à l'instar des grosses productions cinématographiques d'aujourd'hui, ce livre contient 2 scènes ''post-générique''...

Il y a peu, j'avais demandé à celles et ceux ayant acheté au moins un de mes livres, ce qu'ils ou elles souhaiteraient recevoir pour Noël.

Je remercie ces personnes de m'avoir répondu.

Comme promis, leurs souhaits et leurs noms/pseudos sont dans ce livre, ils font partie de l'histoire. Une petite référence ou apparition ''clin d'oeil'' pour les remercier.

***

"Nous vous souhaitons un joyeux Noël de merde", est paru le 23 décembre 2021.

Il est disponible en version broché sur Amazon au prix de 8€99,

et en intégralité dans la Creative Room Prime.

 
Extraits disponibles sur Panodyssey : 
 

Retours Lecteurs : 

*****

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, son auteur a un humour décalé que j'adore. Nous découvrons ici des personnages haut en couleur. Bienvenue à Alensir ! Venez découvrir Larry et l'effarant Père Noël ! J'ai aimé les différents thèmes abordés par l'auteur tout en délicatesse et très humoristique. Venez découvrir cet univers et ne vous fiez surtout pas au titre, dans la vie il faut toujours croire aux happy End ! Je mets 5 étoiles parce que ce livre les mérite.

*****

Ce livre est un chef-d’œuvre. Ne surtout pas se fier au titre. OREN est juste un auteur incroyable. Je le suis depuis un moment. Je suis devenue fan inconditionnelle. Il a son univers décalé mais d'une telle sensibilité. Il vous embarque avec lui dans son monde c'est juste formidable et pour découvrir son univers" déjanté mais tellement beau" il suffit d'acheter ses œuvres. Alors voilà je ne peux que vous conseiller de le lire. Pour moi c'est suite au prochain livre. Bye🌹

*****

Une découverte totalement hasardeuse que celle de ce petit livre de Noël dont le titre laisse difficilement indifférent et qui a titillé ma curiosité.
C'était un pari risqué, car l'auteur annonce de la vulgarité au programme de cette nouvelle. Et, comme l'humour de manière générale, la vulgarité est un ingrédient dont le bon dosage varie en fonction de chacun.e. Et j'avoue que c'est un élément qui a rapidement tendance à m'écoeurer…
Grand bien m'en a pris de me lancer malgré tout, car j'ai découvert une petite pépite d'humour quelque peu satirique, mais également empreint de douceur et de poésie (comme quoi) !
Nous suivons l'histoire de Larry Pepperwood qui tente de fuir une vie qui ne lui convient plus. Il se retrouve donc à travailler pour un centre commercial en tant que photographe du Père Noël… mais le Père Noël n'accepte de tenir son rôle que sous conditions. Des conditions que Larry aura bien du mal à honorer sans voir sa vie totalement chamboulée.
À la fin de ma lecture, il restait encore beaucoup de questions sans réponse. Non pas que ce soit gênant, toutes les intrigues principales et centrales étaient résolues, mais j'ai eu peur d'être passée complètement à côté de certains éléments… alors je suis allée voir Oren le conteur sur Instagram pour lui en parler.
Et il m'a rassurée ; je n'ai rien raté, mais ces éléments sans réponse sont simplement d'autres histoires… ce qui fait sens, quelque part. Et j'ai été heureuse d'apprendre qu'Oren travaillait sur ces autres histoires – que j'ai donc hâte de découvrir.
Car oui, les personnages, tous et même les secondaires, sont vraiment très attachants. J'ai particulièrement Charly, Hank et Aveleen, dont j'aimerais beaucoup connaître l'histoire plus en détail.
J'ai vraiment été prise dans ma lecture ; aussitôt commencée, aussitôt (que possible) terminée. Et pour en revenir à la vulgarité… on est ici sur du langage parlé très commun, donc rien qui ne m'ait fait froncer du nez. J'ai au contraire découvert une plume très agréable, qui transmet beaucoup d'émotions, de sagesse et effectivement d'humour.
Ce fut donc une lecture qui m'a donné envie de connaître plus amplement le travail de ce conteur poète qui mérite, je pense, plus de visibilité.

lecture 22 readings
thumb 1 comment
5
reactions

Comments (1)

avatar

Odette Charlier 1 month ago

Oren,je te suis depuis bien longtemps et ce livre,je l'ai vu naître. J'y ai même mon prénom 😏.Tu mets en scène tes personnages qui je le crois sont un peu toi chacun: bourru,tendre,chercheur de sens avec un langage parfois poétique ,parfois fleuri comme le capitaine Haddock. J'aime ton style pareil à nul autre. C'est ça qui est bien et m'accroche.😊😊😊

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Humor
Sans-papier
Sans-papier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Paradoxe allemand pou...

Bernard Ducosson
1 min
Chapitre 19
Chapitre 19

En sortant, je regarde furtivement à droite et à gauche. Ouf, Mickaël n’est pas là. Il n&rsq...

Aurore Dulac
12 min
Doggy-bag
Doggy-bag

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De restos, rations no...

Bernard Ducosson
1 min
 Leggings      
 Leggings      

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour femmes, un v&eci...

Bernard Ducosson
1 min
Vapeurs   
Vapeurs   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers