Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le végétarisme

Le végétarisme

Published Apr 1, 2024 Updated Apr 1, 2024 Health
time 8 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 20 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le végétarisme


Qu’est-ce qu’être végétarien ? 

Le végétarisme est un régime alimentaire qui élimine les produits animaliers comme la viande, le poisson et la volaille. Mais ils peuvent manger des produits d’origine animal comme les œufs ou le lait. Sauf les végétaliens qui ne mangent rien qui provient d'un animal. Donc pas d’œufs ni de lait, et parfois il refuse le miel. Les personnes qui suivent ce régime se concentrent sur les aliments d'origine végétale tels que les fruits, les légumes, les céréales, les noix et les graines. 

Comment font-ils pour remplacer la viande dans leur alimentation

La viande est une source de minéraux, de fer, et de la majorité des protéines hydrosolubles telles que la vitamine B12 et les autres vitamines du groupe B. Elle favorise le transport de l’oxygène par les globules rouges. Tandis que les protéines permettent la construction et la réparation de notre organisme, ce sont elle qui forme nos muscles puisqu'elles constituent les éléments de base du tissu musculaire.
Afin d’avoir suffisamment de protéine dans leur organisme les végétariens optent plutôt pour des protéines d’origine végétales comme les légumineuses avec les lentilles (26G de protéine pour 100G), les pois chiches : les céréales avec le quinoa (14g de protéine pour 100g), les fruits secs oléagineux avec les noix et graines de lin (20% protéine) et qui sont riche en fibre.
On peut prendre appuie sur le reportage Netflix : Bien dans son assiette la preuve par deux. Ce reportage étudie les effets d’un régime végétalien et d’un régime omnivore. Pour cela, des jumeaux vont chacun avoir un régime différent, l’un végan et l’autre omnivore. Finalement, avec du sport et en mangeant végan un des jumeaux John à tout de même réussit à prendre du muscle tout en perdant de la graisse viscérale qui se trouve autour des organes. Même si sont jumeaux qui a mangé omnivore à gagner plus de muscle, il à quand-même démontré qu’on peut être sportif et gagner du muscle en mangeant végan. 



Pourquoi les gens optent de plus en plus pour le mode de vie végétarien ? 

Avec l’évolution des médias et surtout l’accès à l’information, de nombreuse études et articles liés aux dangers de la viande ont vu le jour. On sait désormais que la viande à un impact sur notre santé mais aussi sur la planète.
Sur notre santé : « L’OMS confirme ainsi qu’au-delà de 300 à 500 grammes par semaine, la consommation de viande rouge - qui englobe le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre - peut augmenter les risques de cancers colorectaux et de l’intestin, et de maladies cardiovasculaires. Les viandes transformées et ultra-transformées, comme le salami, le jambon, les nuggets, etc., se révèlent encore plus dangereuses, puisque les liens avec une augmentation du risque de cancer sont établis à partir d’une consommation supérieure à 80 g par semaine. L’OMS classe ainsi les viandes transformées comme des agents cancérogènes de groupe 1, signifiant que les preuves établissant un lien entre leur consommation et une augmentation du risque de cancer sont solides et font consensus. »
Sur la planète : 
• L’élevage représente 16,5% des Emission de gaz à effet de serre rejeter par les ruminants qui sont essentiellement les bovins 
• 63 % de la destruction de la forêt amazonienne est causé par la production de soja. Qui est utiliser dans l’alimentation des végétariens mais aussi pour nourrir les animaux des élevages 
• L’élevage est responsable de 80 % des émissions d’ammoniac, qui est une des principales causes des pluies acides qui causent le dépérissement forestier. Ce qui à un impact sur les forets en Europe avec 20 % des terres qui sont très acides et 2/3 des forêts endommagées. 
• Les pluies acides ont un impact sur Les lacs, les fleuves, les ruisseaux et les rivières avec une réduction et une disparition d’espèces aquatiques.
• Il y a également une diminution de l’eau puisque vache boit jusqu’à 130 litres d’eau par jour, soit autant qu’un éléphant !


Cette prise de conscience à était prise en compte par les restaurants qui s’adapte et font de plus en plus de plat végétarien 

Cette demande de la part des consommateurs à était prise en compte par les restaurants avec des menus végétariens et végans. Des restaurants locaux ou encore des établissements gastronomiques s’y ont mis tout comme des chaînes de restauration rapide avec Burger King (pub). Qui propose une version Veggie de ces burgers comme le Whopper. 
 
Des restaurants optent aussi pour des menus végétariens. On peut citer le restaurant newyorkais 3 étoiles au guide Michelin et élus meilleur restaurant du monde en 2017 «  Eleven madison Park » qui à changer radicalement son menues, en proposant un menu 100% végan. Le chef Daniel Humm à décider de faire des plats à partir de plantes, de fruits, de légumes, de champignons, ou encore de céréales, fournit par la ferme du restaurant à quelques kilomètres. 


 
L’agroalimentaire s’adapte aussi en proposant de plus en plus de viande végétale mais attention certaines viandes végétales sont beaucoup trop industrielles et dangereuse pour la santé 

Avec l’essor du végétarisme, les industries agroalimentaires font de plus en plus de produit pour végétariens comme les viandes végétales essentiellement fait à base de soja et de céréales. Limiter sa consommation de viande peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre corps comme :
• Améliorer sa flore intestinale : la viande se digère plus lentement que les légumes. 
• Avoir une plus belle peau : Privilégier les fruits et légumes qui sont riches en vitamines et en antioxydants
• Maigrir (car viande calorique) mais elle est riche en protéine. Remplacer la viande par d’autres sources de protéines comme les œufs ou pour les végans mangez des protéines végétales.  
• Attention ne plus mangez de viande rouge provoque des carences : Le fer, vitamines D et B12 
Limiter sa conso de viande comporte de nombreux avantages, mais la viande végétale n’est pas forcément meilleure. Puisque les viandes végétales sont des  produits transformés voir même « ultra-transformé » avec au moins cinq ingrédients souvent de l’huile, du sucre, des déchets revalorisés de l’industrie laitière (poudre de petit lait, poudre de babeurre, matière laitière anhydre…), des fragments d’aliments bruts (fibres, germes de blé, amidon, gluten...) et des additifs. 
Ces produits ultra transformés augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies coronariennes et de maladies cérébrovasculaires, ce qui augmente les risques de cancers, de surpoids et d’obésité. 
Il faut donc ce méfié des viandes végétales et privilégié : des légumineuses, des céréales complètes, des légumes, des fruits, des fruits à coques et des graines. Et surtout manger plus d’aliment local et bio pour éviter les produits transformés.  


La viande végétale est essentiellement faite à base de soja : déforestation surtout en Amérique du Sud 


Beaucoup de gens deviennent végétarien pour défendre la cause animale mais aussi pour moins polluer et lutter contre la déforestation et le gaspillage de l’eau. En effet, l’agriculture est responsable de 21% des émissions de CO2 en France dont 45% qui est rejeter par le méthane donc les ruminants. L’agriculture consomme également beaucoup d’eau pour produire de la viande, que ce soit pour les terres ou les animaux. 
C’est pour c’est raison que les végétariens optent pour des produits végétaux comme les steaks végétaux. Mais savais vous que ces steaks végétaux sont essentiellement à base de soja qui est aussi responsable de la déforestation surtout en Amérique du Sud (brésil et argentine). Même si le soja est principalement produit pour nourrir les animaux d’élevage, il y a tout de même une augmentation d’huile végétal et de graine donc il faut encore plus produire de soja. Et pour pouvoir en produire beaucoup de foret en Amazonie sont brûlé pour mettre des plantations de soja. 


Ne serait-ce pas plutôt une mode sur les réseaux


Maintenant on de plus en plus accès à l’information que ce soit par la presse ou les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de vidéos d’élevages et d’abattoirs partagé sur les réseaux sociaux et des articles publié par des associations comme GreenPeace pour nous prévenir des impacts de notre consommation. Les internautes trouvent aussi de nombreux influenceurs qui défendes les végétariens en partageant des informations, des recettes, des conseils et des expériences. Les influenceurs popularisent le végétarisme en partageant leur expérience et en promouvant des marques et des produits végétariens. Ce qui peut inspirer leurs abonnés à opter pour un mode de vie végétariens plus respectueux de l'environnement et des animaux.

Le végétarisme est un mode de vie qui gagne en popularité que ce soit pour des raisons de santé, éthiques ou environnementales, de plus en plus de personnes choisissent de réduire ou d'éliminer la viande de leur alimentation. Le tout est de mangé variée et équilibrée avec des aliments provenant de différentes sources pour s'assurer de recevoir tous les nutriments essentiels. 
En fin de compte, l'adoption d'une alimentation variée et équilibrée reste la clé pour une bonne santé et pour contribuer à la préservation de l'environnement.

 

 

 

lecture 20 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Health
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers