Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les fast-foods

Les fast-foods

Published Apr 7, 2024 Updated Apr 7, 2024 Gastronomy
time 8 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 15 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les fast-foods

L’histoire des fast-foods 


Pour commencer, le fast-food désigne la restauration rapide qui a pour but de faire gagner du temps au client à un prix plus faible que dans un restaurant traditionnel. 
Les ancêtres du fast-food ont commencé dans les années 1920 avec l’automobile. Puisque les automobilistes ont commencé à avoir un nouveau besoin : se restaurer rapidement. C’est là qu’à commencer à apparaître des restaurants dont le principe est de servir direct et rapide, au sein même du véhicule. C’est donc en 1921 au Texas qu’apparaît la première enseigne de restauration rapide : le Kirby’s Pig Stand.  
Vu son succès, d’autres chaînes de restauration rapide vont reprendre son concept : servir rapidement le client dans sa voiture. Dans le même principe, ces restaurants rapides ont une autre idée : le drive-in. Qui consiste à prendre la commande des clients garée et les servir par des adolescents en rollers. 


L’arrivé de Macdo 

Les frères Richard et Maurice McDonald possèdent un drive-in et en 1948, ils décident d’ouvrir un fast-food nommé « McDonald’s ». C’est seulement en 1952, que leur revenue triple et qu’il connaissent un véritable succès. C’est en 1979 que Mcdonald’s fera son apparition en France à Strasbourg. Aujourd’hui il y a environ 1 300 en France.


Leurs implantations en France


Depuis leur arrivée en France dans les années 1970, les fast-foods ont changé les cultures alimentaires et ont eu un impact sur la gastronomie française. À l'époque, les repas traditionnels étaient axés sur la qualité des ingrédients, la convivialité des repas et le respect du rituel gastronomique. Pourtant, les fast-foods ont réussi à s'implanter et sont devenus des restaurations populaires.
Avec le succès de Mcdonald’s en France, d’autre chaine de fast-food décide de s’y implanter. Comme Quick, en 1980 à Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau. Et KFC en 1991. Il faudra encore attendre quelques années pour que Burger King arrive en France en 2012 à l'aéroport Marseille. Récemment, on peut voir des chaînes de restauration rapides américaines s’implanter en France, avec Carl’s Jr qui a ouvert son premier restaurant à La Garde en 2018, puis à Vélizy en 2020, et bien d’autres.
Les fast-foods, on réussit à s'adapter aux préférences locales en intégrant des éléments de la culture française. Avec des menus spécifiquement conçus pour le marché français, incorporant des ingrédients locaux et des recettes régionales. Par exemple, McDonald's propose des variations de burgers inspirées de la cuisine française, telles que le "McBaguette" ou le "Crousty Chicken Camembert", qui ont rencontré un certain succès auprès des consommateurs français.


Pourquoi les fast-foods sont de plus en plus présents en France ?


Les fast-foods sont considérés comme moins chère que les restaurants traditionnels et permettent aux clients de consommer rapidement sur place ou à emporter n’importe quand. La France compte 52 000 fast-foods avec 1 500 McDonald’s, et l’augmentation des kebabs ou des tacos. De plus, la France vend 2,6 milliards de burgers ce qui fait 80 de ces sandwichs américains qui sont engloutis chaque seconde les Français. Ce qui fait de la France le deuxième marché mondial de McDonald's, juste derrière les États-Unis.
Les chaines de restaurations rapides comme MacDo ou Burger King axe beaucoup sur la communication avec des publicités à la télé, sur les réseaux sociaux ou encore des affiches dans les rues. Ses publicités mettent en valeur les burgers et jouent sur nos émotions en nous rappelant notre enfance avec les menus enfants et les cadeaux dans les menues. Ils mettent aussi en place des jeux concours ou des produits offerts pour tout formule acheter. 
La France est le pays qui consomme le plus de pizza dans le monde, devant les Italiens ou les Américains. Avec 1,5 milliard de pizzas consommées en 2023. Que ce soit des pizzas à emporter, surgelé ou mangé dans des chaines de restauration rapide comme Dominos Pizza ou encore Pizza Hurt.


Les jeunes mangent de plus en plus dans les fast-foods


50% des enfants et 60% des adolescents, consomment au moins une fois par mois des aliments issus de la restauration rapide selon l’ANSES. 
Les étudiants optent pour les fast-foods pour pouvoir manger rapidement pour pas trop chère. De plus, les fast-foods sont presque tous les temps ouverts, les jeunes peuvent donc se retrouver entre amis autour d’un repas rapide. Les fast-foods offrent un cadre convivial où les jeunes peuvent se réunir, discuter et partager un moment de détente ensemble. C’est d’ailleurs sur cet aspect convivial et familial que les fast-foods axent leur publicité. Les médias mettent en avant les produits et des promotions, pour inciter surtout les jeunes à venir. 
Les jeunes sont également attirées par le côté gras, salé et sucré des fast-foods. Ils sont aussi faciles et rapides à manger avec souvent des burgers, tacos ou pizza. En effet, lorsqu’au mange au fast-food de la dopamine est libérée dans le cerveau, ce qui crée un sentiment de bonheur.
Plus la consommation de nourriture de fast-food est importante, plus la quantité de dopamine libérée sera grande. Or, cela pose un problème : avec le temps, les récepteurs “s’abrutissent” et une quantité de dopamine de plus en plus importante sera nécessitée pour atteindre cette sensation de bonheur. Ce qui signifie qu’il faut manger toujours plus. Des études ont également mis en évidence une réduction de la taille de l’hippocampe ce qui a tendance à augmenter le risque de démence.


Les impacts des fast-foods sur notre santé


Les fast-foods sont associés à de la malbouffe avec beaucoup de sauce et des plats qui sont trop sucrée, salé, gras et contiennent des additifs. La malbouffe est souvent associée à l’obésité, aux maladies cardiaques et au diabète… en effet, les acides gras et les additifs contenus dans les plats provoquent une inflammation et la détérioration de la fonction cérébrale sur le long terme. 
Manger régulièrement dans des fast-foods augmente les risques de développer des maladies comme l’obésité, le diabète ou encore des maladies cardiaques. Ils dégradent aussi le microbiote intestinal, du fait des aliments transformés et préparés. Surtout que ces aliments ont une teneur énergétique trop haute, puisqu’avec un repas, vous avez presque atteint votre apport énergétique pour la journée. Même si vous avez un fort apport énergétique, il ne contient pas de bon aliment avec peu de fibre et pas de vitamine. Sur le long terme, ça peut provoquer des carences et augmente les risques de carence surtout au niveau du système digestif. 
Malgré tous ces effets négatifs sur notre santé, manger gras est addictif. En effet, manger trop gras ou trop sucré libère de la dopamine, comme le fait la drogue, et nous procure une sensation de plaisir. Notre corps va donc en demander encore et encre, l'addiction se créera ainsi.


L’agroalimentaire propose de plus en plus de produit ici des fast-foods


Dans un monde où la rapidité et la praticité sont devenues des priorités, l'industrie agroalimentaire s'adapte en proposant des produits tels que des pizzas ou des burgers.
Les fast-foods sont le symbole de la restauration rapide et pas chère. Cependant, l’industrie agroalimentaire tente de rivaliser en proposer des plats rapides et abordable ici des fast-foods. Par exemple, les pizzas ont bien évalué passant de la simple margherita ou pepperoni à des pizzas plus élaborées. En effet, on a le choix parmi une multitude de garnitures, des plus traditionnelles aux plus exotiques, avec plusieurs options de pâte. L’agroalimentaire propose différentes pizzas avec différents arguments de vente, que ce soit sur le prix, nutri-score, végétarien, bio… 
De même, les hamburgers ont connu une véritable évolution, passant du classique cheeseburger à des burgers végétariens, au poulet ou au poisson et accompagnée par du pain classique ou complet. Les burgers peuvent répondre aux différentes attentes des clients, qu’ils se soucient de leur santé ou ayant des régimes alimentaires spécifiques. 
Ces évolutions sont une stratégie commerciale pour maintenir la compétitivité des fast-foods et de l’industrie agroalimentaire. L'industrie agroalimentaire propose différentes gammes de produits prêts à manger, avec des salades emballées aux plats cuisinés, des pizzas, sandwich… pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de commodité avec un prix abordable. 


L’impact du marketing sur la croissance des fast-foods


Les fast-foods sont de plus en plus présents, attirant les clients avec leurs offres et leurs campagnes publicitaires. Les grandes chaines de fast-food comme MacDo et burger King mettent en avant leur produit en susciter l'appétit et l'envie avec des images attrayantes de hamburgers, de frites croustillantes et de boissons rafraîchissantes. Les slogans accrocheurs « venez comme vous êtes » et les jingles entraînants deviennent familiers chez le consommateur, renforçant ainsi la notoriété des marques et incitant les consommateurs à choisir les fast-foods pour leurs repas. Par exemple, MacDo fait de la publicité pour son menue enfant le « Happy Meal ». Ce qui encourage les enfants à choisir McDonald's pour leurs repas, mais aussi incite les parents à considérer McDonald's comme une option lorsqu'ils cherchent où manger. De plus, ces publicités sont adaptées pour attirer les enfants avec des jouets et des personnages de dessins animés. D’autres campagnes cible, les adolescents et les jeunes adultes en mettant l'accent sur la variété, le prix abordable et la personnalisation des repas. 
Enfin, les médias sociaux, les applications mobiles et les plateformes de livraison en ligne offrent des canaux de communication diverse pour les fast-foods. Des promotions exclusives, des concours et des offres spéciales sont régulièrement proposés pour fidéliser la clientèle.
Toutefois, les fast-foods font de plus en plus de publicité responsable et transparente, en mettant en avant des informations équilibrées sur la nutrition et en encourageant des choix alimentaires sains pour les consommateurs.

lecture 15 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers