Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Michel Bertoux (troisième partie; 3/3)

Michel Bertoux (troisième partie; 3/3)

Published Jul 5, 2025 Updated Jul 5, 2025 Drama
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 148 readings
0
reactions

Michel Bertoux (troisième partie; 3/3)

Le miracle eut lieu en novembre. Voyant arriver dans le bureau de comptabilité le printemps, ses pétales de rosée ouverts sur l'éther d'une prairie, l'espoir d'une révolution, un mât de mai planté en plein cœur germa. Véronique Deremez intégrait le service.

Un nouveau soleil se levait. Il fallait faire place nette, revenir au monde, conjurer le sort et apparaître décrassé des couches de mal-être. Véronique. Comment pouvait-elle être séduite, par quel enchantement, quel élixir?

Être, ne rien vouloir de plus qu'être. Être vrai. Elle avait quelque chose de lumineux, d'essentiel. L'occasion était trop belle. Belle ou non, elle était trop rare, inespérée. Il décida contre les vents impétueux et les marées de honte de s'élever, de relever le défi, se prit en mains, rêva de lui demander la sienne.


Le corps s'use, le poids s'affirme, infirme. Le dos lâche, la souplesse s'amenuise, la vitalité diminue, la force se fonde sur la masse. Se pencher, se baisser, se relever deviennent des épreuves. L'adulte grisonnant s'assoie, les pieds enflent, la peau prend des teintes de souffrance lancinante.

Livré à ses addictions : cigares, rhum et jeux vidéos, ses faiblesses reprirent le commandement de sa vie. Lorsqu'on est plus qu' un fardeau, un parasite, on s'enclave dans la solitude, à l' écart. Le ressentiment vous égorge.

Michel Bertoux ruisselait d'un rêve sanglant ; éveillé, il se demanda qui avait été la victime ? Puis la nuit continua de sommeiller en lui, prisonnière. Il somnola, retomba dans d'autres rêves étriqués, un étau s'empara de sa poitrine. Le cauchemar électrisa son cœur. Sa gorge tenue en laisse, le bras écrasé, il tenta de s'échapper, voulut se lever. Des douleurs amplifiées dans les aiguës lui arrachèrent un cri intérieur, un râle. Il se figea sur le sol transpirant, à bout de souffle.

Lorsqu'il reprit ses esprits, les aiguilles l'envenimèrent telles des dards de frelons à travers l'étau. Il parvint à saisir son mobile. Le dialogue avec l' interlocuteur fut un supplice, il se traîna jusqu'à la porte, chercha un répit, une éclaircie, une respiration qui ne vint pas, abandonna son esprit. Toute pensée était hors d'atteinte. Survivre jusqu'aux secours et se laisser porter affreusement, jusqu'à d'autres réveils.


Parmi les origines de l'infarctus du myocarde, le diabète eut un rôle. Mais ce n'est pas tout. Un mois de scanners, d'IRM rythma sa vie jusqu'au verdict : insuffisance rénale terminale.

Le choix pour Michel Bertoux était simple: dialyse et son issue fatale ou transplantation. Cette greffe peut se réaliser par un donneur décédé ou vivant. Dans sa famille, personne ne put lui être utile et pour le donneur anonyme, Michel connaissait les règles. Il espéra cette greffe, mais comment espérer la mort de quelqu'un ?

Elle eut lieu pourtant.


Ce samedi soir, Michel Bertoux s'était donné rendez-vous avec lui-même, avec sa jeunesse aussi. Débarrassé de ses assuétudes. Pour son nouveau filtre, pour son sang purifié, il avait su. Elle était là, bien vivante, dans cette salle de sport où se pratiquaient les compétitions de badminton. Une raquette fougueuse à la main, entre slice et spin, entre lift et smash, il la voyait s'émerveillant, ému, de ce que la femme portait en elle de plus radieux que le désir. Rien ne semblait empêcher Isabelle Sanfourche de jouer pleinement sa partie.

lecture 148 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Drama
Strangulation
Strangulation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Une bonne fois pour toutes de m...

Bernard Ducosson
1 min
Deux !
Deux !

Ma contribution au défi. Je n’arriverai jamais à temps !Luc roulait à tombeau ouvert, les kilom...

Harold Cath
5 min
Je pourrais le tuer
Je pourrais le tuer

Ma première nouvelle, rédigée ces derniers jours: Je pourrais le tuer. Les quat...

Line Marsan
10 min
Sans titre / Cécile
Sans titre / Cécile

Ce qui frappe d’emblée sur sa photo de casting ce sont ses yeux bleus transparents, même translucides. On dirait deux perles...

Anastasia Tsarkova
26 min
Echouage/échouement
Echouage/échouement

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieLa différence entre échouage et...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app