Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Retours d'expérience : les bêta-lecteurs

Retours d'expérience : les bêta-lecteurs

Published May 12, 2022 Updated May 13, 2022 Culture
time 4 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 126 readss
7
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Retours d'expérience : les bêta-lecteurs

Il n'y a rien de plus effrayant que de confier son manuscrit fraîchement terminé à des lecteurs dont la mission est de donner leur ressenti sur l'histoire, les personnages et le style du roman. C'est un peu comme confier votre portrait à un caricaturiste ! Vous vous préparez psychologiquement à en prendre plein la tronche ;-) 

Image par Mircea - See my collections de Pixabay 

Alors pourquoi se prêter à tel jeu si c'est pour en avoir des sueurs froides ?

Pour avancer, tout simplement. Cela faisait déjà plusieurs années que je travaillais sur ce premier tome de ma saga. Bien évidemment, je n'ai pas fait que ça : j'ai écrit les deux tomes suivants, je me suis lancé le défi de publier une histoire par jour inspirée d'une image imposée, et plus récemment, j'ai développé un nouvel univers SF grâce au concours d'écriture. 

Mais, étrangement, je n'étais jamais satisfaite de ce premier tome. Avec l'aide de coachs fantastiques - Marjolaine et Stéphane Séréduik de chez Blob éditions -, je l'ai repris, relu, réécrit, complété... pour aboutir à une version finale totalement corrigée le 21 avril 2022. Je suis bien évidemment passée par des phases de doute, d'écœurement et de lassitude. C'est pour cette raison que Marjolaine m'a proposé de l'envoyer à des bêta-lecteurs. J'avais un besoin urgent de prendre du recul. 

Qu'ont-ils pensé de ce premier tome ? 

L'histoire a réellement séduit les lecteurs et les retours sont unanimes ! 

Cette histoire m'a accrochée du début à la fin. On vit les interrogations du personnage Sarah qui ne connaît pas son passé et qui elle est vraiment. Tout s'éclaircit peu à peu. Un mélange de vampires et de magicienne. [...] Le premier chapitre est particulièrement émouvant sur son passé.  Une écriture fluide et agréable à lire. [...]  Beau travail,  bravo !

M.A.

 

On est entraîné dans un univers complexe, d’une belle richesse et d’un grand potentiel, avec une héroïne qui parvient à être totalement badass quand elle veut, tout en affichant des failles émotionnelles très intéressantes à exploiter. [...]

Je trouve par ailleurs l’univers vraiment très intéressant. J’ai presque envie de faire un parallèle avec les Harry Potter en termes de richesse potentielle du monde que tu as créé : beaucoup de subtilités, de détails, de règles qui sont propres à ton monde. Et qui sont originales ! Des histoires de vampires oui, il y en a, mais pas des vampires comme les tiens ! C’est une grande force aussi de ton histoire.

A.P

J'avais tout de même quelques points à retravailler...

J’ai été un peu déstabilisée par la rapidité avec laquelle sont présentés beaucoup d’éléments très complexes - ton monde, ton intrigue, l’arrivée de certains personnages importants. Ce qui m’a rendu la compréhension de l’enchaînement des causes et conséquences dans les derniers chapitres un peu plus ardue.

A.P.

 

Point qui m’a sauté aux yeux, ce sont tes répétitions [...]. Elles ne sont pas méchantes et je pense que ce point de vue va dépendre de chaque lecture, mais je trouve que tu exprimes beaucoup de fois la même idée. Comme si Tinuviel n’évoluait pas. Alors que c’est le contraire et on le voit à la fin. Peut-être faudrait-il que tu changes certains mots ou que tu décrives une action qui montrerait qu’elle est incapable de se maîtriser plutôt que de le signifier. D’ailleurs, j’ai remarqué que tu faisais les deux quelques fois. Tu décrivais l’action et ensuite tu disais qu’elle avait du mal à se contrôler. 

D.C.

 

Au niveau ressenti général, j’ai l’impression que tu veux aller très vite dans le déroulement des événements et ça me donne une sensation de trop vite. Les dialogues s’enchaînent et les péripéties aussi, mais il me manque des moments de plus calmes où les scènes seraient un peu plus décrites (un peu comme tu le fais dans tes histoires courtes). Par exemple j’aurais aimé avoir une description un peu plus precise de la maison où elle atterrit au début, l’ambiance qui y règne etc…

G.

Ce que j'en ai retiré ? 

Une grande force et une prise de conscience sur la qualité de mon travail. Aujourd'hui, je suis confiante : Sarah peut voler de ses propres ailes !

Tous ces retours m'ont permis de questionner mes personnages, leur histoire, leurs sentiments..., mais aussi de poser des bases solides pour ma saga. 

 

Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de me lire et de m'aider à grandir ! 

 

 

Image par Lorenzo Cafaro de Pixabay : Corriger Preuve Papier - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 126 readings
thumb 1 comment
7
reactions

Comments (1)

avatar

Snakecroqueur 1 year ago

La phase la plus dure : écouter les critiques. Mais c'est tellement essentiel, qu'il ne faut surtout pas passez à côté.
Bravo pour ton 1er ouvrage et vite que les autres soit au RDV, dans les même tripes que le 1er et qui dégage autant d'énergie de son auteur.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers