Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le moodboard pour s'inspirer

Le moodboard pour s'inspirer

Published Feb 20, 2024 Updated Feb 20, 2024 Culture
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 12 comments
lecture 48 readss
6
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le moodboard pour s'inspirer

 

L'écriture créative est un voyage à travers l'imagination, où les mots peignent des mondes et évoquent des émotions. Les écrivains utilisent divers outils pour naviguer dans cet océan d'idées, et parmi eux, le moodboard se distingue par sa nature visuelle.

Qu’est-ce qu’un Moodboard?

Un moodboard est une compilation d'images, de textes et d'objets qui illustrent le style, le ton et l'atmosphère d'un projet créatif. Dans le domaine de l'écriture, il agit comme une source d'inspiration et un repère visuel pour assurer la cohérence thématique et émotionnelle.

Comment Utiliser un Moodboard en Écriture Créative?

Établir le thème et l'ambiance : Commencez par définir l'ambiance générale de votre récit. Est-ce sombre et mystérieux, joyeux et lumineux, ou tendu et excitant? Choisissez des images et des éléments qui reflètent ces sentiments.

Rechercher des images inspirantes : Recherchez des images qui évoquent les émotions et les scènes de votre histoire, y compris des paysages, des portraits, des couleurs et des textures.

Intégrer des citations et du texte : Incorporez des citations, des poèmes ou des extraits de texte qui captent l'essence de votre récit, aidant ainsi à définir le bon ton pour l'écriture.

Organiser visuellement : Disposez les éléments de manière à raconter une histoire visuelle, en suivant l'ordre chronologique du récit ou en les regroupant par thèmes ou personnages.

Utiliser comme référence : Gardez votre tableau d'inspiration à portée de main pendant l'écriture pour vous plonger dans l'univers de votre récit et maintenir la cohérence avec votre vision initiale.

Avantages du Moodboard

Stimulation de la créativité : Le moodboard peut libérer de nouvelles idées et points de vue, enrichissant ainsi votre processus d'écriture.

Cohérence thématique : Il sert de rappel constant du ton et de l’atmosphère souhaités, aidant à maintenir une cohérence tout au long de votre œuvre.

Communication visuelle : Si vous travaillez en équipe, le moodboard facilite la communication des concepts et des idées visuelles aux autres membres.

Conclusion

Le moodboard ne se résume pas à un simple collage; c'est un pont entre l'inspiration visuelle et le mot écrit. En tant qu'écrivain, il vous permet de plonger profondément dans l'âme de votre histoire et d'en extraire la quintessence à partager avec vos lecteurs.

 

Texte de L. S. Martins.
Images par Alan Frijns de Pixabay

lecture 48 readings
thumb 12 comments
6
reactions

Commentss (12)

Franchement c'est génial vos approches et vos méthodes ! Vous allez pouvoir créer une académie pour bien aider / former les débutants... dont je fais partie ! ;-)
avatar

Jean-Christophe Mojard 2 months ago

Académie est un grand mot, mais il existe de nombreux petits trucs. Avoir un carnet, toujours, pour noter ses impressions lors d'une balade. Cela permettra de retranscrire à la maison les émotions, les couleurs, les parfums, les sons, l'ambiance.
Un enregistreur numérique, remplacé par le téléphone, pour les sons.
Rien de mieux pour cela que de se coucher quelque part, de fermer les yeux et d'écouter ce que l'endroit nous murmure.
À la demande, j'ai repris des textes d'auteurs pour les poétiser, mais selon le lieu, l'époque, pas de balades inspirantes possibles. Il s'agit alors de mettre un documentaire, de le regarder, de prendre des notes. Puis de le rediffuser, mais cette fois si, sans regarder les images, juste écouter les sons.
avatar

L. S. Martins 2 months ago

ça sonne plutôt l'académie Panodyssey ;-)
avatar

Jean-Christophe Mojard 2 months ago

Bien vu. J'ajouterais à ces images, citations, textes, un dossier sonore avec des musiques adaptées : ambiance, combat, suspense, horreur, amour…
avatar

L. S. Martins 2 months ago

Oui, j'avais prévu de faire un article sur la musique et l'écriture ! Les grands esprits se rencontrent sur Panodyssey ! 😉
avatar

Jean-Christophe Mojard 2 months ago

Oui Laure. Images, sons, musiques cela reste la base. J'ajouterais gouter, toucher. Tous nos sens, y compris le sixième.
L'autre grande partie pour écrire est la règle numéro 1 de tous les écrivains ou auteurs : Lire !

Oh ! On attend le jingle, Alexandre.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers