Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 1er juin

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 1er juin

Published Jun 1, 2020 Updated Jun 1, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 23 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 1er juin

17 juin

 

Quand on démonta la dernière cabine téléphonique en service dans la ville, un doigt y fut retrouvé. J’avais lu l’information dans les archives numériques de la gazette locale. Je téléphonai à Guss, du Cercle d’influence locale. Il était légiste et parlait aux gens comme s’ils étaient morts. C’est-à-dire qu’il parlait tout le temps. Il se souvenait. Il allait me raconter comment l’énigme avait été résolu, quand je raccrochai et filai prendre l’air.

Finalement, je préférais n’en rien savoir. Il est rare que la résolution des mystères ne déçoive autant que le souvenir des chutes du Mozambique. De même, en tournant le coin d’une pensée, découvrir l’explication du monde, serait aussi terne et déceptif que la résolution d’un bon polar.

Je m’en expliquai avec les canards qui ne jugèrent pas bon de me répondre. En somme, ils étaient eux-mêmes le mystère du monde, pas besoin qu’on le leur explique. Je me tenais pour réfléchir au sommet des marches qui descendaient à la source. On a parfois besoin d’un socle d’où contempler les perspectives d’une pensée, sans pour autant se statufier ainsi qu’au square l’empereur Auguste saluant on ne sait quoi, sans doute pétrifié à la vue du dieu à venir.

Être un homme qui ne veut pas que sa vie soit écrite (comme on dit : c’était écrit) dans la pierre des épitaphes, est la vouloir une potentialité toujours renouvelée. Il la veut imaginable. Il veut l’écrire lui-même. Or il ne sait pas écrire ou ne sait pas ce qu’il écrit. S’il s’en souciait il n’écrirait plus. On referme le livre dès que se connaît le nom de l’assassin, il est oubliable. Comment refermer la vie d’un être dont on ne résout pas l’énigme ?

Depuis que l’invasion du mal proliférait dans les chaleurs de l’été  la ville était une vaste bibliothèque à ciel ouvert.

 

 

lecture 23 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers