Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Et vous ? Pourquoi écrivez-vous ?

Et vous ? Pourquoi écrivez-vous ?

Published May 31, 2025 Updated May 31, 2025 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 20 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Et vous ? Pourquoi écrivez-vous ?

Cette question m’a été posée par mon ancienne petite amie, avec qui je suis toujours ami aujourd’hui. Elle a toujours eu l’art de me poser des questions qui me laissent songeur pendant quelques secondes. Et celle-ci n’a pas fait exception ; je suis resté immobile en fixant mon téléphone. Je ne m’étais jamais demandé pourquoi j’avais écris ces milliers de mots, ces dizaines de projets continués ou abandonnés.


Pourtant, après un petit temps de réflexion, j’ai pu taper ma réponse. Et je me suis rendu compte à ce moment que j’avais beaucoup de raisons d’écrire.


Pour commencer, l’envie de voyager, que ce soit vers un autre pays, une autre époque, les deux à la fois voire un monde créé pour me plaire. Ensuite, l’envie de nouveauté, d’inventer ce que personne n’a encore fait, d’aller au-delà des histoires à l’intrigue vue et revue. Le désir de pouvoir me sortir d’émotions désagréables, pour écrire des scènes humoristiques, d’avoir une alternative aux histoires trop sombres et déprimantes qui ont pollué mes lectures. L’envie d’accomplir un rêve d’enfant de devenir un auteur qui vit de sa plume, de s’améliorer toujours un peu plus, de se surpasser. Il m’a fallu cinq ans pour trouver un style qui me correspondait, j’ai grandi en me découvrant, et j’ai enfin une plume excellente pour raconter mes histoires. J’écris parfois pour d’autres, pour être sûr qu’ils liront au moins une de mes œuvres dans leur vie. J’écris pour moi, pour graver ces histoires ailleurs que dans la tête de mes amis que je rabâche toute la journée avec.


Et finalement, il y a la plus grande raison : celle de créer. Une histoire, des personnages, que ce soit par mon pencil ou les touches de mon clavier. Je veux donner vie à un petit univers, faire grandir mes personnages, les rendre aussi réels que possible. Et par-dessus tout, les faire naître dans le cœur des lecteurs, juste par les lettres que j’ai décidé d’écrire.


Et vous, pourquoi ou pour qui écrivez-vous ?

lecture 20 readings
thumb 1 comment
3
reactions

Comment (1)

You must be logged in to comment Sign in
Louis Bleuvin verif

Louis Bleuvin 1 day ago

À bien y réflechir, je crois que pour moi l’écriture est comme un moyen de lâcher ses émotions, de faire transparaître le bon comme le moins bon, et de réfléchir sur soi en même temps. J’ai l’impression d’en ressortir grandi à chaque fois.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Une année de prépa médecine
Une année de prépa médecine

Voilà un long moment que je n’ai pas refait un petit tour ici. Ai-je grandi depuis ma dernière publication dans cette Creati...

Elysio Anemo
5 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app