Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Cultures de l'Imaginaire : C'est qui ? C'est quoi ?

Cultures de l'Imaginaire : C'est qui ? C'est quoi ?

Published Mar 19, 2022 Updated Apr 8, 2022 Culture
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 559 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Cultures de l'Imaginaire : C'est qui ? C'est quoi ?

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. »

Ursula K. LE GUIN, auteur américaine de fantasy et de science-fiction.

Les Cultures de l'imaginaire sont une Culture plurielle pour des créatifs hors normes. Elles sont plurielles en cela qu'elles forment un ensemble non homogène, mais relié par de multiples ponts et passerelles qui les baignent toutes dans un imaginaire collectif.

C'est pourquoi il convient de présenter en quelques mots-clés les huit profils de passionnés qui en sont l'incarnation. C'est la première fois qu'une proposition de classification et de modélisation est proposée en vue d'une analyse de ces pratiques dans le cadre des festivals et des collectivités territoriales. Les sources qu'appellent ces définitions seront développées dans le Chapitre I. Il s'agit avant tout de munir le lecteur des principaux outils de compréhension des concepts qui vont être présentés après. Le schéma suivant permettra de mieux visualiser cet ensemble non exhaustif du point de vue des pratiques et de s'y référer si besoin :

Cultures de l'imaginaire, quelques mots-clés.

Les wargamers pratiquent les « jeux de guerre », jeux de stratégie militaire avec pions ou figurines. Les figurinistes sont des passionnés de figurines à jouer ou à peindre. Les rôlistes sont adeptes de jeu de rôle sur table. Le ludiste s'adonne aux jeux de société. On entend par jeux de société les jeux de plateau, de cartes, de figurines, jeux traditionnels et nouveaux jeux. Le jeu de rôle sur table (JdR) est un loisir, animé par un meneur de jeu [1], qui consiste à s’installer avec quelques amis (rôlistes) autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire. Les clubs de JdR se regroupent au sein de la Fédération française de jeu de rôle (FFJDR). En anglais on nomme le JdR : role playing game (RPG). Les livres dont vous êtes le héros (LDVH), ou livre-jeu à paragraphes numérotés et fins multiples ont été inspirés des univers de jeu de rôle. Le gamer est un passionné de jeux vidéos. Les MMORPG sont des jeux vidéos RPG en ligne, « de masse », c'est-à-dire multijoueurs. World of Warcraft (WOW) est un MMORPG médiéval fantastique.

> j'anime une chaîne de tutoriels des Cultures de l'Imaginaire dans le Métavers 2d.

Le genre médiéval fantastique est souvent associé à la fantasy qui est une littérature de genre intégrant dans ses univers la magie, le surnaturel et le merveilleux. Parmi les littératures de genre on trouve aussi la science-fiction (SF), le Manga et les Comics. Le Manga est une bande dessinée inspirée des bandes dessinées de la culture populaire japonaise. Les Comics sont des bandes dessinées issues de la culture populaire américaine. Ces genres sont parfois relayés par la fan fiction qui est un récit de fan pour des fans. Exemple : des suites ou histoires parallèles de séries TV écrites par des fans. Ou par le mainstream qui est le courant dominant d'une culture mondialisée principalement par les médias. Les jeux de simulation regroupent les jeux de société (ludistes), les jeux de rôle sur table (rôlistes) et les GN (gnistes), ainsi que les jeux vidéos (gamers). Les GN sont des jeux de rôle grandeur nature, ce qui veut dire qu'ils se différencient du jeu sur table par le port d'un costume et l'interaction dans un décor de jeu à taille humaine. Les associations de GN se regroupent au sein de la Fédération française de jeu de rôle Grandeur Nature (FédéGN). Le gniste est un passionné de jeu de rôle grandeur nature. Parfois les GN se pratiquent avec de l'airsoft, qui est une réplique d'armes à feu propulsant des billes. Par extension l'airsoft est aussi un sport d'équipe ayant pour but l'élimination de l'équipe adverse. Le paintball se distingue de l'airsoft par l'utilisation de lanceurs à billes de peinture de plus gros calibre. Le cosplayer confectionne lui-même un costume de personnage de fiction et le porte dans le cadre d'événements dédiés à cette passion qu'on appelle le cosplay. Le reconstituteur pratique la reconstitution historique, c'est-à-dire une forme d'archéologie expérimentale amateur. Ses passionnés s'appellent les reconstituteurs. Les gnistes, cosplayers, et reconstituteurs pratiquent les loisirs en costume, où s'applique assez souvent un dress code, ce qui signifie un code vestimentaire imposé pour la participation à un événement.

Lire la suite : Jeux de société : l'apport des jeux de simulation

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

[1] À l'origine nommé Maître du Donjon (Donjon Master ou DM) dans le jeu Donjons & Dragons (D&D). Donjons & Dragons est le premier jeu de rôle de l'histoire contemporaine.

lecture 559 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers