Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
À quand remonte mon désir d’écrire

À quand remonte mon désir d’écrire

Published Jan 31, 2021 Updated Jan 31, 2021 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 94 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

À quand remonte mon désir d’écrire

1992, je redouble ma 3e, notre professeur de français est un féru de cinéma. Afin de concilier cette passion avec l’éducation, il nous demande de rédiger chacun un scénario, nous avons carte blanche. Une fois qu’il les aura lus et corrigés, il en proposera 2 au vote de toute la classe. Et le ou la gagnante verra son texte mis en vidéo.

Autant pour d’autres exercices, je m’y mettais toujours à la dernière minute, autant pour celui-ci, je ne me suis pas fait prier.

Dans ma classe, comme dans beaucoup d’autres, j’ai un garçon très sportif et que les filles adorent, un qui est le stéréotype de l’intello, la jeune fille très sûre d’elle et qui paraît plus âgée, le cancre pas méchant mais turbulent et j’en passe.

Parti de ce constat et le fait que nous passons le brevet des collèges en fin d’année, j’ai une idée de jeu télévisé qui me vient à l’esprit. Mais pas un jeu classique, une émission où les collégiens sont filmés pendant les épreuves du brevet et retransmis à la télévision. Aujourd’hui ce serait de la téléréalité, à l’époque personne n’avait jamais entendu parler de ce concept.

J’ai décrit les personnages, en mettant bien en avant les stéréotypes, puis les différentes épreuves, adaptées au format télévisuel. Puis les personnages secondaires, comme la « potiche » qui tourne les chiffres pour donner les scores. D’ailleurs, je m’étais attribuée ce rôle, alors que j’étais tout l’inverse, je portais des baskets, une salopette trop grande et un blouson des Lakers. Bref.

Nous rendons nos devoirs et 1 semaine plus tard, le professeur nous rend nos copies. J’obtiens une très bonne note, ce qui me surprend, car on ne peut pas dire que je sois dans les premiers de la classe. Puis, il nomme les 2 scénarios qu’il a préférés. Celui d’une très bonne élève et le mien. Nos camarades vont devoir nous départager. Pour cela, le professeur lit à haute voix les 2 scripts. Le mien vous le connaissez déjà et celui de ma camarade raconte l’histoire d’un savant fou qui fait des expériences et ça ne se passe pas comme prévu.

Tout le monde vote anonymement, le dépouillement ne laisse aucun doute, 2 voix pour l’un et 26 pour l’autre.

Alors d’après vous, qui a gagné ce duel ?

Pour vous répondre, je vous dirai juste que le film a bien été tourné et que j’étais habillée avec une jupe courte noire, un haut rouge, des talons et du maquillage.

Depuis, l'envie d’écrire ne m’a jamais quitté. Blog personnel, anecdotes humoristiques, chroniques musicales, nouvelles, roman … 

Crédits photos :
Couverture : Janeb13 sur Pixabay
Corps du texte : photo personnelle

lecture 94 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers