facebook L'écriture de nouvelles
Congratulations! Your support has been sent to the author
L'écriture de nouvelles

L'écriture de nouvelles

Published Jan 18, 2021 Updated Jan 18, 2021
time 2 min
1
Love
0
Care
2
Wow
thumb 0 comment
lecture 21 lectures
3 reactions

On Panodyssey, you can read up to 5 articles per month without being logged in.
Enjoy 4 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

L'écriture de nouvelles

Ces dernières semaines, je m'essaye à l'écriture de nouvelles. Pourquoi ?

Pour 3 raisons.

La 1re est que pour l’instant, je n’ai pas envie d’écrire de roman. Je ne veux pas partir dans un travail de longue haleine. Je n’en ressens pas l’envie et comme j’ai envie de continuer la peinture à côté, il m’est difficile de concilier les deux. D’autant plus que je travaille à côté, dans une médiathèque. La 2e raison, c’est que ce format me permet de diversifier mes écrits. Tenter de nouvelles choses, des genres différents : thriller, policier, humour, SF …. Ainsi que des longueurs différentes : 2-3 pages à une dizaine, voire plus. Enfin, la 3e, les nouvelles me permettent d’écrire plus régulièrement. De quelques lignes par jour à 1 page ou plus. Tout ça est très variable. En ce moment, c’est ce dont j’ai besoin, me diversifier, dans le but d’apprendre et de trouver ma « voix » d'écriture. Et puis, je ne vais pas vous mentir, c’est aussi une façon de me faire plaisir.

Défi Bradbury

Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce style, les nouvelles, je suis tombée sur plusieurs articles qui mettaient en avant les bienfaits d’en écrire. J’ai même failli me lancer dans le projet Bradbury. Vous savez en quoi ça consiste ? Non ? Je vous mets l’explication de Ray Bradbury lui-même

« Écrire un roman, c'est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d'écrivain. Au bout d'un an, vous aurez la joie d'avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d'en écrire 52 mauvaises. C'est impossible. »

2001-Symposium-Ray Bradbury

Comme j’aime me lancer des défis, j’y ai réfléchi un moment. Pour finalement ne pas le faire, tout du moins pas pour l’instant. Si je ne travaillais pas à côté, je l’aurais fait. Mais là, je me serais mis une pression pour rien. Le but pour moi, est de créer, tous les jours si possibles, que ce soit dans l’écriture ou la peinture/dessin. Et sans me culpabiliser si un jour, je ne peux pas. J’écris, j’apprends, je m’amuse, je partage, je lis. Tout simplement je me fais plaisir, en espérant que les lecteurs en prennent aussi.

Partage de mes nouvelles

Pour partager mes nouvelles, je ne savais pas vraiment comment m’y prendre. J’aurais pu les offrir gratuitement, en échange d’une inscription à mon site. Ça se fait beaucoup. Finalement, j’ai opté pour quelque chose de beaucoup plus simple. Elles sont disponibles sur mon site, en téléchargeant un fichier PDF, sans aucune contrepartie. Et pour aller un peu plus loin, il y a une version pour les personnes dyslexiques. Je fais 2 versions dont une avec la police Open Dyslexic. C’est un sujet important pour moi. J’ai un neveu multi-dys et je suis neuro-atypique, l’inclusion est une cause qui me touche profondément.

lecture 21 lectures
thumb 0 comment
3 reactions
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Culture

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!