

Comment la Suisse assassine t'elle ses lanceurs d'alerte ? (Deuxième partie)
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Comment la Suisse assassine t'elle ses lanceurs d'alerte ? (Deuxième partie)
Nous étions invitées à prendre la parole toutes les deux lors d’une table ronde intitulée « Lanceurs d’alerte : le parcours du combattant » à Paris en novembre 2016. Yasmine expliquait alors qu’un lanceur d’alerte qui aurait l’audace de porter plainte dans le pays du chocolat, en supportant à la fois les coûts exorbitants des avocats, la complexité et la lenteur des procédures judiciaires, lutterait contre un adversaire qui fera traîner le procès dans le but de ruiner et détruire le collaborateur un peu plus qu’il ne l’était en sortant de l’entreprise. Voilà qui rejoint ma triste expérience vécue dans l’Hexagone. À titre d’exemple, Yasmine dit avoir déposé une plainte au mois de mars 2011, la première audience a eu lieu en juin 2014, puis d’autres audiences espacées dans le temps à partir du 1erdécembre 2015 jusqu’à mai 2017, etc. « La victime est ainsi mobilisée durant des années, ressassant son dégoût, avant de pouvoir enfin être entendue par un tribunal. Entre-temps, pour différentes raisons, il est impossible de travailler. Alors, on est sous état de siège. On a à peine le droit de sourire. De toute façon, on a déjà tué l’âme et la joie de vivre du collaborateur » soupire-t-elle.
Yasmine Motarjemi recevant le Daphne Caruana Award des mains de l'Euro-député grec Stelios Kouloglou au parlement de Strasbourg le 16 avril 2019 - Collection personnelle
Yasmine fut à son tour attaquée en justice parce qu’elle avait révélé l’objet de sa plainte et le motif de son licenciement : « une différence d’opinions sur la gestion de la sécurité des aliments » avec son supérieur hiérarchique, est indiquée sur sa lettre de licenciement. L’e
Dies ist ein Prime-Artikel
Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte von Stephanie Gibaud
Vorteile der Mitgliedschaft:
Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven
Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten
Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community
Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren