

Reprenons le contrôle de nos vies (Deuxième partie)
Ohne Anmeldung kannst du diesen Monat keine Veröffentlichungen mehr lesen.
Um neue Funktionen in vollem Umfang zu nutzen, logge dich ein oder erstelle ein Konto, indem du unten klickst. Es ist kostenlos!
Einloggen
Reprenons le contrôle de nos vies (Deuxième partie)
Amener à la transparence
Nos histoires l’ont prouvé, le monde de l’entreprise est celui qui a broyé la majorité des citoyens devenus lanceurs d’alerte. Il est celui par lequel le changement arrivera en termes d’obligation légale, d’obligation morale, à cause du monde de l’Internet où aujourd’hui aucune information ne reste cachée. Le changement de mode opératoire aura lieu grâce à des citoyens, des représentants du personnel, des élus intègres, qui n’hésiteront pas à mouiller le maillot lorsque les problèmes surgiront. Les enjeux sont considérables lorsque l’on connaît les chiffres de la souffrance au travail, le nombre de collaborateurs en arrêt maladie, de ceux connaissant le burn-out et la dépression. Quelles raisons pour un chef d’entreprise de rendre ses collaborateurs affaiblis si ce n’est que pour garder un certain type de pouvoir, pour continuer à diviser pour mieux régner ? Ayant connu une vague de suicides au sein de ses collaborateurs, France Telecom - devenu Orange - est un cas d'école en la matière en France : l'entreprise et ses principaux dirigeants ont été condamnés en 2019 pour "harcèlement moral institutionnel".
On peut également être amené à se demander pour quelles raisons un pays qui se dit "des droits de l'homme" est le premier à ne pas vouloir montrer l'exemple en matière de transparence et d'éthique, tout comme sa haute administration.
L’écrivain Laurent Gounelle (Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito, Pocket, Paris, 2012) décrypte ainsi la stratégie à adopter face à « l’ennemi » : « Si tu te mets à sa place, tu peux découvrir pourquoi il agit ainsi. […] Quand tu déploies de l’énergie à essayer de convaincre quelqu’un, c’est comme si tu envoyais dans sa direction une force qui s’exerce sur lui, qui le pousse. Il le ressent et ça l’amène à pousser dans le sens contraire. Pousse-le, il te repousse ». « On ne pousse pas, on tire. Pousser, c’est partir de notre position et vouloir l’imposer à l’autre. Tirer, c’est partir de la position de l’autre et petit à petit l’amener à soi ».
Notre courrier au président d’UBS sur le développement d’un « fonds international de l’éthique », co-écrit avec M. Alexandre Boisson, expert en risques systémiques, envoyé à l’été 2016 est resté sans réponse.
Par ailleurs, nous avons appris fin 2020 que la justice des Pays-Bas avait ouvert une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent impliquant Ralph Hamers, ex-dirigeant d'ING. Ce dernier, devenu le nouveau président succédant à Sergio Ermotti à la tête d'UBS, a été recruté alors que ses 'antécédents étaient connus et avaient été pris en considération par le conseil d'administration' (20minutes.ch - jeudi 10 décembre 2020).
Nous avons constaté qu'il est impossible de faire changer nos ex-employeurs, c’est-à-dire de les pousser vers des modèles économiques éthiques. Il faudra donc les y tirer, comme le suggère Laurent Gounelle.
L'analyste financière Ida de Chavagnac devenue lanceuse d'alerte au Crédit Agricole en 2014 partage cet avis lorsqu’elle écrit que « pour briser le culte du secret, la seule solution serait de créer une banque transparente, qui graverait dans le marbre son objectif de transparence ».
D’autres acteurs de changement se mobilisent pour un monde plus éthique, par exemple dans le secteur de l’hôtellerie. Laurent Bougras, qui gère La Note Touristique, déclare que la plateforme de réservation permet aux locations touristiques d’afficher leur note d’impact environnemental
Dies ist ein Prime-Artikel
Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte von Stephanie Gibaud
Vorteile der Mitgliedschaft:
Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven
Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten
Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community
Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren

Ohne Anmeldung kannst du diesen Monat keine Veröffentlichungen mehr lesen.
Um neue Funktionen in vollem Umfang zu nutzen, logge dich ein oder erstelle ein Konto, indem du unten klickst. Es ist kostenlos!
Einloggen
Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren