

Duo des Cimes où la verdure s’invite dans les hauteurs urbaines
Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.
Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos!
Einloggen
Duo des Cimes où la verdure s’invite dans les hauteurs urbaines
À deux pas de la gare sud, la résidence Duo des Cimes s’élève sur 17 étages, dessinant une silhouette claire et végétale au cœur du quartier Euronantes Pré-Gauchet. Inaugurée le 16 juin, elle incarne une nouvelle ambition d’urbanisme durable et partagé.
L’inauguration a réuni Sylvie Meignen (Groupe CIF), David Martineau (conseiller départemental), Vincent Biraud (OFS Atlantique), les architectes de Leibar & Seigneurin et les habitants de Duo des Cimes.
Conçue par l’agence Leibar & Seigneurin, la résidence joue sur le contraste entre béton clair et feuillages suspendus. Ce projet du Groupe CIF conjugue végétal et habitat accessible. Avec ses façades blanches où la verdure s’accroche, ses terrasses plantées, ses jardins partagés et ses points d’eau favorisant la biodiversité, Duo des Cimes incarne un urbanisme enraciné dans le vivant. « C’est un manifeste pour une ville durable, inclusive et végétale », souligne Sylvie Meignen, directrice du Groupe CIF, qui s’est inspirée d’un poème de Nietzsche pour baptiser la résidence ; ‘’Il était midi, quand un est devenu deux’’, un vers qui trouve tout son sens dans la silhouette du bâtiment, divisé en deux tours à partir du 11e étage, là où s’épanouit le jardin commun panoramique.
Au total, 68 logements ont été réalisés, dont 17 en Bail Réel Solidaire (BRS) — un dispositif innovant qui permet à des ménages modestes d’accéder à la propriété à un coût maîtrisé. Le principe ? Séparer le prix du terrain de celui du bâti, grâce à l’action de l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS). Les acquéreurs deviennent propriétaires de leur logement tout en versant une redevance modérée pour la location du terrain. Ce système encadre aussi les conditions de revente, garantissant que les logements restent abordables dans la durée.
Au-delà des logements, le programme prévoit l’ouverture prochaine d’un bar-restaurant et de commerces en rez-de-chaussée, pour dynamiser le quartier et renforcer sa mixité. Un quartier que certaines habitantes connaissent bien.
« J’avais mon entreprise ici il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, on profite des deux terrasses, du coucher de soleil sur la cathédrale, on aperçoit les petits bateaux sur l’Erdre, et quand des amis sortent de la gare, on les voit venir », confie Marianne, installée avec Elisabeth au 17e étage.
Récompensée par la Fédération des Coopératives Hlm, Duo des Cimes est la première opération en Bail Réel Solidaire validée sur Nantes Métropole. Aujourd’hui, plus de 80 logements en BRS ont été livrés, et plus de 400 sont en cours d’études ou de chantier dans le département. La résidence est aussi l’héritage de Claude Guinaudeau, ingénieur horticole, dont la passion a semé les premières graines de ce projet de végétalisation, laissant une empreinte vivante dans la pierre et le béton.
Teddy Fradet
24/06/2025

