Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
sauver la planète pour les générations futures ?

sauver la planète pour les générations futures ?

Veröffentlicht am 3, Okt., 2025 Aktualisiert am 3, Okt., 2025 Umwelt
time 8 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 7 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

sauver la planète pour les générations futures ?

Mardi soir 30/9/2025, dans le tram, j'ai vu une petite fille de moins de 3 ans, installée dans sa poussette, avec un smartphone allumé à la main, la jeune mère de moins de 25 ans se tenait derrière la poussette. (loi d'interdiction des écrans aux moins de 3 ans et projet de loi d'interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans !).

Comme je sortais, je n'ai pas eu le temps de bien voir l'image sur le smartphone, mais la petite fille en parlait.

Je n'ai pas non plus entendu ce qu'elle disait (au moins, elle ne criait pas comme certains souvent qui hurlent à la mort suite à une frustration par les parents !), car dans les transports en commun j'ai un casque avec ma musique. J'en ai absolument besoin pour m'isoler de la pollution sonore des abrutis indélicats ("fuyez les gens bruyants, ils sont une vexation pour l'esprit" phrase incluse dans le texte de l'église Saint Paul de Baltimore). C'est permanent cette agression sonore dans les transports : jeunes ados qui se courent après ou s'invectivent comme si c'était leur cour de récréation, lycéens en bande qui déconnent comme s'ils étaient sur leur canapé devant la télé en train de boire des bières, adultes au téléphone, adultes entre eux qui parlent fort, et aussi des bambins de moins de 5 ans avec leurs parents et qui veulent affirmer leur présence et leur capacité de langage (c'est moi qui parle à la cantonade, c'est moi le centre du monde).

Dans les transports en commun, combien de gens manquent d'humilité, de bienveillance, de respect.....

Et ce serait pour cette jeune génération qu'il faudrait sauver la planète ?

Je m'y refuse.

Je suis loin d'être le seul.

L'EXEMPLARITÉ ??

Je viens de commencer la lecture d'un livre trouvé gratuitement dans une boîte à livre.

Il est paru en 2006. Son auteur est devenu "mon chef" en occupant le poste de ministre de l'environnement en 2017 !

Le premier paragraphe du livre est édifiant et consternant, vis-à-vis de ce qui y est exposé et de ce que les dirigeants et gouvernements ont fait depuis de la société.

Nicolas Hulot : Pour un pacte écologique.

Quelques phrases de cette longue lettre :

«Nous sommes arrivés à un carrefour de crises : un péril écologique et social majeur guette l'humanité à échéance rapide et cette menace amplifie et accélère toutes les tensions à l'oeuvre entre les hommes sur la planète. C'est une vérité effarante à dire et à reconnaître. L'irréversible est à notre seuil. Comment l'éviter ? Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une vaste mutation économique, sociale et culturelle, en nous appuyant sur une mobilisation collective. Je propose qu'elle s'organise autour d'un "pacte écologique". Un nouveau contrat pour une nouvelle donne.

Le moment est donc venu d'abattre vos cartes, mesdames et messieurs les candidats à la présidence de la République.

....

Tergiverser encore, ce serait s'obstiner dans le refus du réel, prolonger l'impuissance. Il faut sortir de l'hypocrisie. C'est l'heure de vérité, le temps de la cohérence.

....

interrompre la trajectoire folle d'une société en surégime, pour parvenir à équilibrer bien-être et milieu de vie et pour éviter les drames sociaux qui se profilent.

....

L'humanité qui se gave et l'humanité qui souffre.

....

Ouvrez les yeux !

La première chose dont nous avons besoin, madame ou monsieur le prochain président de la république, c'est de lucidité.

....

Montrons l'exemple

Un autre système doit donc émerger autour du concept de développement durable et de son énoncé basique : conjuguer les impératifs d'aujourd'hui avec les nécessités de demain, et la solidarité entre les générations d'aujourd'hui et ceux qui vont nous suivre, à commencer par nos propres enfants.

Riches et pollueurs

Faisons un rêve

Maintenant ou jamais

Le progrès s'est transformé en risque. Mais le risque peut à son tour devenir une opportunité. L'impératif écologique nous offre la chance de construire un véritable mondialisme qui ne soit pas la mondialisation marchande, dont les effets pervers ne sont plus à démontrer, mais une mutualisation mondiale des ressources et des moyens de cultures.»

Texte de 4° de couverture

Nous le savons : l'activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable des équilibres qui ont mis des millions d'années à s'instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d'innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l'affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer vers le nord, où les attend une autre forme de misère.

Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s'affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques.

Pourtant, il n'est peut-être pas trop tard. L'élection présidentielle de 2007 en France est l'occasion de placer l'écologie au coeur du débat politique et d'élire un candidat capable d'infléchir la trajectoire qui nous mène vers l'abîme.

Au printemps 2006, j'ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d'un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Ce programme d'action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires. Le résultat de ce travail est le livre qui se trouve entre vos mains. Je vous demande de m'aider à interpeller tous les candidats à la magistrature suprême et de les inviter à se prononcer sur les mesures que nous proposons : sont-ils prêts à souscrire au pacte écologique ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, que proposent-ils de faire ?

Au XVIIIe siècle, la France des Lumières montra au reste du monde que l'homme pouvait prendre en main son destin. Elle peut à nouveau être à l'avant-garde d'une mutation essentielle pour le genre humain.

L'heure n'est plus à la réflexion, aux analyses ou aux vaines querelles de chapelle. Agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard."

Très récemment, un texte passionnant de L.S. Martins sur Panodyssey décortiquait les différences des voyages dans le temps (passé ou futur). Je le rapproche obligatoirement de l'action politique qui n'est rien d'autre que de prévoir et façonner le futur. Avec le constat affligeant après coup que les idées et les mots de ces fous ne font pas partie de leurs réalisations concrètes. D'où mon titre désolant de ce message.

Dans sa lettre, Nicolas Hulot parle à un moment de SIDERATION. C'est bien ce qu'il m'inspire 20ans après; sidération entre ses menaces et la réalité d'aujourd'hui qui doit allègrement dépasser toutes ses craintes imaginées de 2006.

En plus, nous sommes en plein dans la SEDD, encore une belle hypocrisie entre le réel et la théorie.

Bruno

lecture 3 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Umwelt
Engrais
Engrais

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Pour que nos jardinières s'embe...

Bernard Ducosson
1 min
FECONDATION  2
FECONDATION 2

Hommage aux cinsiers .La terre a montré ses tripes-chocolatsous les yeux de...

Michel Sanchez
1 min
FECONDATION  1
FECONDATION 1

Comme une mer houleuse, la terreOcre et masque de vieSe retourne sur sa couche

Michel Sanchez
1 min
Boire-la-tasse
Boire-la-tasse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joieExpression populaire pour qui à...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app