Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Simon says...

Simon says...

Publié le 6 nov. 2021 Mis à jour le 6 nov. 2021 Voyage
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 112 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Simon says...

C'est fou comment nous pouvons être multiples selon ce que l'on a dit de nous : tu es une fille, tu es un  garçon, tu es vilain, tu es des nôtres, tu es un penseur et toi une linotte...

Mais heureusement que à deux c'est encore mieux : c'est celui qui le dit qui est. Cela oriente la relation.

Car ce qui caractérise le système primordial qu'est le couple ou le binôme ou le duo, c'est la polarisation. S'il intériorise, elle déborde : tu m'agaces. Je suis agacé serait plus juste. Elle aussi, c'est pourquoi elle se divertit. Si elle en rit, il se fâche. S'il ne veut pas et qu'elle veut, il veut encore. Tu exagères. Je m'inhibe serait plus propre.

Et entre tous les deux des correspondances qui viennent de loin et qui ne vont pas ensemble. Alors que le couple est ensemble pour ces mêmes raisons, pour ces traits dit "unaires" par Lacan.

Paradoxes ? Pas tellement !

La théorie des systèmes familiaux transforme les paradoxes ou contradictions de chacun en incompatibilités. Cette théorie qui vient du terrain souligne l'aspect " scindé " de toute relation. Pour faire plaisir à l'autre il s'agit de renoncer à une part de soi. Pour s'accomplir à un endroit il est possible de decevoir. Et le couple vit bien comme cela. 

Incompatibilités qui prennent et redonnent vie

Dans la démonstration spontanée l'instant, capturée dans une nouvelle vidéo, Max a dit : vous allez bien ? Ouiiiiiii ! Tiens ! Est-ce que tu aurais un Max dans ta panoplie ? 

"Simon says" est la version originale de Jacques a dit qui vient du XIXème siècle "british"

lecture 112 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur