Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
After our first week in Hanoi

After our first week in Hanoi

Publié le 28 févr. 2024 Mis à jour le 28 févr. 2024 Voyage
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 21 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

After our first week in Hanoi

Publié le par CM et C http://ontheroadtovietnam.over-blog.fr/article-21517256.html

 

Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde se porte bien. Nous ici, comment dire ? ca va !
Il fait une chaleur écrasante à suer toute la journée, le bruit des motorbikes qui circulent dans tous les sens et klaxonnent constamment est insupportable, mais nous sommes quand même ravis d'être là !

 

Plus sérieusement, le stage se passe bien, même si la communication n'est pas évidente.

Pour moi, je suis en Soins Intensifs Pédiatriques. Ce n'est pas un stage très actif, et je cherche comme tout le monde à accrocher un médecin qui parle un tant soit peu l'anglais pour comprendre ce que peuvent avoir les bébés hospitalisés. Quand on arrive à comprendre le diagnostic et la démarche de soins, c'est super ; quand on passe d'un lit à un autre avec juste une etiquette de la pathologie, c est un peu moins bien... Mais l'intérêt est aussi de découvrir le cadre de pratique, et d'échanger avec les equipes !

Quant à Céline, en psychiatrie, elle a retrouvé une psychologue vietnamienne formée à Toulouse, parlant donc francais couramment, elle est ravie, et elle nous a emmenés à un colloque franco-vietnamien de 2 jours sur les pratiques de soins traditionnelles centré sur le psychisme au Viêt-Nam, organisée par l'association de Psychosynthèse, en collaboration avec la Fac de Psycho de Hanoi... elle en était ravie !!!!

La mission avec notre association Un Etai pour le Viêt-Nam nous prend toutes les après-midi. On rencontre beaucoup de difficultés pour réparer les filtres à eau construits les années précédentes, on jongle avec l'imprévu et les incomprehensions en permanence, mais c'est l'occasion de rencontrer aussi de nombreux volontaires vietnamiens et internationaux, ainsi que des enfants et des familles, ce qui contrebalance nos difficultés !

Pour rappel pour ceux qui ne le savent pas : c est une association d'étudiants toulousains (surtout en Médecine) avec qui nous avons travaillé toute l'année, qui a 4 ans désormais, et qui travaille en partenariat avec une association vietnamienne, basée ici a Hanoi, sur un projet de filtres à eau et de soutien scolaire, pour des familles qui vivent sur des radeaux flottants au bord du fleuve, dont vous avez déjà pu voir une ou deux photos.

Cette association locale organise, notamment l'été, des chantiers de volontaires internationaux, aidée de volontaires vietnamiens parlant anglais et/ou français, ce qui nous aide beaucoup pour la traduction.

Plus de news sur http://etai-vietnam.org/joomla_rc  ou http://etai-vietnam.forumactif.com. Ceci nous prend donc toutes nos après midi, et nous n'avons pas eu encore beaucoup de temps pour visiter la ville... Mais nous sommes bien imprégnés de son atmosphère en tout cas !

Le week-end dernier, petit tour avec les membres de l'assoc et les vietnamiens à la baie d'Halong. Ce fut un peu court, nous avons passé une demi-journée seulement sur le bateau dans la baie d Halong, ce qui fait que nous avons eu le sentiment de juste en goûter le décor. L'intérêt aurait été d'y passer une journée et une nuit, pour porfiter pleinement de ce paysage et de l'atmosphère qui y règne. On vous a mis quelques jolies photos néanmoins sur le blog ! http://ontheroadtovietnam.over-blog.fr/article-21517134.html 

Bon week-end à tous, et au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

CM et Celine

Hi everybody ! what a big message to translate ! I will just resume : My stage at hospital is well, even if its difficult to find something to do or somebody to find for explaining precisely what do the children have. But its a nice occasion to meet vietnamese people and to discover an other context of practicing medicine. I'm in the intensive care unit, but I will change next week.

Work with our association of students is quiet difficult, but it's also a great occasion to meet vietnamese, international volunteers and viet children. We are in partnership with a vietnamese association, who take care about water filters and education for children. You can have more information about our association on the website http://etai-vietnam.org 

And if you liked it, there are some pictures of our trip in Hanoi and Halong Bay http://ontheroadtovietnam.over-blog.fr/article-21517134.html 

Hoping everythings well for you !

Friendly,

Charles and Céline

 
lecture 21 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Siempre Mexico!
Siempre Mexico!

Voyage à travers le Yucatan & découverte d'une culture passionnante   D&eacu...

Carolina Blue
2 min
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur